Carry Fils-Aimé, Modèle De Sagacité Féminine
Ce sentiment d’appartenance à votre pays qui, en dépit de tout ce qui peut surgir comme contrainte d’ordre économique, sociale, politique, voire culturel, fait monter en vous ce fort taux d’adrénaline et vous donne l’envie de continuer… Continuer et réussir car il vous faut apporter une solution. C’est ce sentiment qui –j’en suis sûr – a envahi cette femme après les recherches qu’elle a faites suite à un petit entretien avec quelqu’un qui lui a parlé du sel. Oui, du sel. Ce petit ingrédient essentiellement composé de chlorure de sodium loin d’être insignifiant qui agrémente vos plats. Cette femme qui dès lors s’est battue et se bat encore du bec et des ongles afin d’éradiquer une carence qui s’aligne avec une résolution prise par les Nations Unies et que nous avons chez nous en Haïti de manière accrue : la carence en iode. Chers lecteurs, je vous présente aujourd’hui Carry Fils-Aimé.
Étude des relations internationales en Haïti dans un premier temps et d’administration à New York dans un second, Carry Fils-aimé s’intéresse beaucoup à l’entrepreneuriat. À partir des nombreuses recherches qu’elle a effectuées, elle a réalisé qu’en Haïti la population souffre d’une carence en iode causée par l’érosion et la déforestation. En effet, près d’un millions de personnes – selon le ministère de la santé (2014) – en sont victimes. Pour pallier à ce problème, Carry a pris l’initiative de mettre sur pied une entreprise dénommée Agro Karib S.A et une fondation appelée Fondation Le Sel qui a pour principal objectif de faire un plaidoyer pour le sel iodé afin de l’éradiquer. Mais avant d’y parvenir, tout un processus a été nécessaire et l’administratrice a dû faire tout un chemin, mais aussi et surtout avoir l’esprit plus vif que jamais.
Elle était étudiante au City College de New York lorsqu’elle a participé à un concours de pitch qu’organisait un incubateur Zahn Innovation Center. Son projet avait été l’un des meilleurs, mais cela ne lui a pas assuré la place de gagnante. Toutefois, les articles qui ont été réalisés à ce propos, d’autant plus qu’elle avait eu une interview avec Pat Battle – une légende du NBC news – ont fait porter sur elle toute l’attention qui lui a valu une prime de dix milles dollars avec lesquels elle a pu effectuer des voyages en Haïti, procéder à des études de marché, réaliser des enquêtes et recueillir des données. Peu après, elle a été sélectionnée comme jeune leader noire émergeante de l’État de New York par le Congressional Black Caucus Foundation qui lui a permis d’aller en Chine et rencontrer des gens évoluant dans le domaine de la manufacture, recueillant ainsi bon nombres d’informations.
Dans le cadre d’un partenariat avec le ministère du commerce en 2015, Carry Fils-aimé fis son atterrissage en Haïti, son projet ayant été approuvé. Malheureusement, des troubles politiques ont chambardé ses plans. Elle n’a pas courbé l’échine pour autant. Sur le terrain, elle a mené ses enquêtes. Un peu plus tard, elle a fait un partenariat avec une autre entreprise produisant également du sel afin de se lancer sur le marché. Juste au moment de démarrer enfin, mère nature lança son fils Matthew détruire tous les marais de sel. Après maintes péripéties, ce n’est qu’au mois d’août 2017 qu’elle a pu reprendre les activités.
Et voilà comment prit naissance le Sel tika dont la spécificité réside dans sa teneur en iode bénéfique pour notre santé dont l’absence provoque des fausses couches, l’hyperthyroïdie, des malformations entres autres et affecte, la croissance, le mental et le développement humain en général. Vous ne pouvez le rater sur les étagères des supermarchés car depuis janvier 2018, il a pris une expansion vertigineuse sur le marché national et se trouve dans tous les grands centres d’achats.
Aujourd’hui, tout est prêt pour que le sel soit produit à volonté dans l’usine fraichement aménagée sur la route de Tabarre. « Ce qui rend Sel tika authentique, c’est l’histoire qui s’y cache, nous raconte Carry, elle est créée par une femme. Nous travaillons directement avec les producteurs car nous visons les couches défavorisées. De plus, nous voulons que chaque sachet de sel soit impeccable ». Avec quelques partenariats dans les provinces, Sel tika atteindra bientôt tout le territoire national.
Toutefois, Carry Fils-Aimé estime que malgré le niveau atteint, elle aurait pu faire mieux. « Je dois m’initier aux prises de risque et savoir me jeter à l’eau plus facilement » a-t-telle avoué. Dans les cinq prochaines années, Carry voit une exportation à grande échelle au niveau de la caraïbe, en Europe et aux USA, être la plus grande compagnie productrice de sel pour plusieurs types d’utilisation. « Je veux être dans les épices mais aussi dans tout ce qui a trait à la production locale, qui peut subir un traitement et être consommé avec des produits comme la cassave par exemple » nous expliqua-t-elle.
Consultante indépendante en communication et en développement d’entreprises, faisant partie de la Chambre de Commerce des Femmes Haïtiennes (CCFEH), s’adonnant au coaching et mentoring de certaines start-up, et collaborant avec CEDEL Haiti pour former les équipes participant à des concours d’entreprenariat locaux et internationaux comme l’Initiative Stéphane Bruno, Creative Business Cup, Diamond Challenge, membre du jury de la dernière édition du fameux concours d’un million de dollars, Hult Prize, paneliste au lancement du premier centre incubateur Alpha Haïti, co-organisatrice de Port-au-Prince Startup Week et co-responsable du segment Technologie de l’initiative, la jeune femme traine derrière elle, un curriculum assez lourd.
En ce qui concerne les projets, Madame Fils-Aimé n’en manque pas. Elle compte mettre sur pied une firme de consultation une fois son entreprise stabilisée. Conférencière internationale, elle est très demandée pour animer des panels dans des conférences en Europe et en Asie. Et pour couronner le tout, Carry Fils-aimé a été nominé au top 100 des Tropics Change Makers 2018 par Topics Magazine et le prix d’excellence lui sera donné lors de son voyage à Johannesburg du 16 au 20 octobre prochain où elle aura également le titre de conférencière au Tropics Business Summit. N’oubliez pas de visiter ses réseaux sociaux, LinkedIn, Facebook, Twitter, etInstagram, si vous voulez en savoir plus d’elle et contribuer à l’un de ses projets.
« Haïti est notre pays et bien qu’il y ait plein d’embûches, nous avons pour devoir de remplir notre mission : s’organiser en équipe. Nous ne pouvons faire pires car nous sommes la génération qui va changer Haïti! » Tel a été son message pour vous.
Carry, vous faites partie de ces femmes Haïtiennes qui donnent le ton et qui donnent envie de lutter pour réussir. Dans un monde où l’inclusion des femmes est difficile, vous avez réussi, de par votre fougue et par l’amour de ce que vous faites, à couper les ficelles de ceux qui les tirent pour que nous les femmes soyons encore et toujours à plat ventre. Nous vous souhaitons bonne continuation sur la voie du succès.