Pascalin Mareck Smith, l’Artiste Du Moment
Mains en l’air, genoux pliés, cascades de reins, c’est toujours dans une ambiance euphorique que les jeunes donnent libre cours à leur corps pour se libérer de tout stress et simplement jouir de l’euphonie que leur offre ce chanteur, jeune de leur génération. Plutôt nouveau dans le monde musical qui, soit dit en passant, est pour lui le lieu où se confondent rêves et réalité, il promet déjà beaucoup et est responsable de la folie de pas mal de fans. Folies douces et agréables qui témoignent au jeune homme de 22 ans, l’effet aphrodisiaque qu’il a sur certains et principalement sur une jeune fille anonyme qui s’est fait tatouée le nom de l’artiste : PASKA.
De son vrai nom Pascalin Mareck Smith, l’artiste du moment a grandi dans la ville des Cayes où il a d’abord commencé à faire connaitre son talent à son entourage. Né en Haiti d’un père haitiano-américain et d’une mère congolaise, Paska n’est pas le seul artiste de sa famille, son cousin Audelair Toussaint, guitariste, l’a initié à la guitare et lui a offert son premier piano. Cette ambiance musicale a eu beaucoup d’influence sur lui et a servi de canal pour le conditionner à apprendre la musique, se perfectionner et en faire une passion.
Avec des modèles comme Chris Brown, Usher, Mikaben, les groupes Enposib et Harmonik et Michael Jackson, son idole de toujours dont il reproduisait les pas de danse à l’enfance, il se voyait toujours être comme un de ses artistes à succès qui passent souvent sur le grand écran. Dieu seul sait combien il est important d’avoir le support de ses proches et surtout de sa famille lorsqu’on se lance dans une nouvelle activité. Paska lui, témoigne de l’amour de la sienne : « Depuis le tout début, j’ai eu le support inconditionnel de ma famille, elle a pris conscience de mes talents musicaux et m’a toujours encouragé à persévérer car elle savait que j’étais destiné à accomplir de grandes choses ».
Entre composition de musique, danse et chant, la star du moment veut également décrocher son diplôme en Gestion de Petites et Moyennes Entreprises, laquelle option qu’il étudie à l’Université Quisqueya. « Ce n’est pas toujours facile de décanter vie professionnelle et vie privée mais grâce au support de mon staff et de ma famille, j’arrive à gérer » nous confie-t-il. Porter uniquement le chapeau de chanteur ne l’aurait pas dérangé, toutefois, il estime important d’avoir plusieurs tours dans son sac afin de pouvoir mieux embrasser les autres activités à venir.
Au cours de l’année 2018, il n’a fallu qu’un instant pas plus pour qu’ils tombent sous son charme. Eh oui, la musique solo de Paska titrée Bìna boye – qui signifie « danser comme ça » en Lingala, (langue parlée en république démocratique du Congo) – à travers laquelle il rend hommage à sa mère décédée en 2017, a donné à tous les fans féminins, l’envie de se marier. Juste une danse, et elle s’était accaparée de leur âme. De « Je me souviens » en passant par « Jusqu’au bout du monde », jamais tel succès n’a été si visible dans la carrière juvénile de Paska. Un succès grâce auquel sa connexion avec ses fans n’a fait que devenir plus fort. Il ne compte surtout pas arrêter ce travail qu’il porte dans l’âme, il se donnera encore et encore et encore.
Bien qu’en Haiti, il est difficile de percer par la seule force de ses talents et d’évoluer, Paska, se considère comme chanceux d’avoir à ses côtés l’équipe de BAXX Entertainment qui a vu en lui le succès que les autres ne percevaient pas encore sans compter son originalité qui attire du premier coup. Être au début de sa carrière constitue à lui seul un défi incontournable. Bien que sa popularité monte en flèche, cela ne le dispense pas d’un manque de crédit de la part de certains. « Le fait d’être si jeune pousse les gens à attendre beaucoup plus de moi, nous explique-t-il, je dois donc travailler plus dur que les autres afin de mériter ma place. Toutefois, cela ne me pose aucun problème car les challenges sont ceux qui me pousse à devenir une meilleure version de moi-même » Plus optimiste que lui tu crèves!
Il s’évertue à toujours donner plus de contenu pour satisfaire son public. La preuve, dans les deux mois à venir, un nouveau cover et le 3e single de Paska, vidéo comme bonus, devraient sortir pour émoustiller une fois de plus les admirateurs. Mais en parlant de satisfaction, Pascalin Mareck Smith pense un peu à se satisfaire aussi. Il a des rêves tout comme n’importe quel jeune de son âge et ce qu’il désire le plus c’est pouvoir influencer les jeunes, les aider à télécharger cette version 5.0 d’eux-mêmes. Cette envie de leur venir en aide et de les encadrer prendra forme – il le souhaite de tout cœur – sous la création d’une plateforme propice à cet effet. Mais ce n’est pas tout! Bientôt vous pourrez porter des vêtements Paska et manger chez Paska’s Resto, qu’en pensez-vous? Pour être bien imbu de tous ses projets, n’hésitez pas à le suivre sur Instagram ainsi que Facebook et Twitter.
Fier de lui-même, il reconnait avec humilité que son parcours, les obstacles sur lesquels il a maintes fois trébuché et les personnes qu’il a rencontré dans sa vie ont contribué à faire de lui ce qu’il est aujourd’hui.
Profitant de l’occasion pour remercier tous ses fans de leur support inconditionnel, il laisse un message pour la jeunesse haïtienne : « Je voudrais leur dire de toujours croire en eux-mêmes et en leur talent car il ne suffit pas que d’une action pour créer une réaction en chaine. N’hésitez pas à vous lancer et soyez toujours positif même si la négativité vous rode autour. »
Ta route est déjà toute tracée Paska, à toi maintenant de savoir ce que tu décides d’y semer.