Dialogue Citoyen Mondial Sur L’avenir De l’Internet: La Jeunesse Haïtienne Se Fait Entendre
Le mois d’octobre dernier, réunis dans les locaux de Banj, des participants de divers horizons ont fait compter leur voix au Dialogue citoyen mondial sur l’avenir de l’Internet (We the Internet). Lancé il y a deux ans et soutenu par une large coalition de partenaires stratégiques particulièrement l’UNESCO, le Dialogue citoyen mondial sur l’avenir de l’Internet est un projet de Missions Publiques, un organisme dévoué en faveur de l’implication des citoyens ordinaires dans les décisions stratégiques afin d’améliorer la gouvernance et les processus décisionnels.
Booster d’Innovation Technologique (BoostIT), dédié à la construction de communautés numériques viables et organisées, de concert avec Internet Society chapitre Haiti (ISOC Haiti), engagée à faire de l’Internet une force pour le bien, sont les partenaires stratégiques de Missions Publiques en Haïti. Ils ont tout arrangé pour faire de cet évènement l’un des plus enrichissants et productifs. La journée s’est déroulée dans une ambiance très conviviale et chaleureuse. Les sessions, ouvertes, favorisaient des discussions larges et élaborées aboutissant à des propositions durables qui tiennent compte des réalités actuelles. Chacune de ces sessions était résumée d’un questionnaire individuel dont les données faciliteront les prises de décision.
À une époque où Internet devient non plus qu’un besoin mais une nécessité, chaque personne consciente de son devoir de citoyen doit se pencher sur la question des opportunités et risques liés à l’utilisation de cet outil indispensable à l’activité humaine. We the Internet est donc un espace légitime qui donne lieu d’associer toutes les parties prenantes aux discussions dans le but de comprendre tous leurs espoirs et besoins et créer un Internet compréhensible, accessible, utile et sécuritaire pour tous.
Internet, que l’on tend de nos jours à considérer comme l’un des droits humains fondamentaux, offre, en effet, tout un univers d’avantages exploitables tant de façon individuelle que collective. On s’en sert tous à différents niveaux soit pour communiquer, se divertir, faire du commerce, entreprendre une étude…Beaucoup de gens ont pu en tirer leur fortune ; et pour bon nombre de pays, leur croissance économique est due, notamment, au commerce numérique. Sans parler de l’intelligence artificielle et autres avancées technologiques en rapport avec le numérique, destinées à améliorer les qualité et conditions de vie de l’homme.
Cependant, les risques relatifs à l’analphabétisme numérique, les fake news, le cyber-crime, etc. peuvent se révéler une menace susceptible d’engendrer des dégâts considérables à l’encontre des utilisateurs du web si ces paramètres ne font pas l’objet de règlementations et de régulations. Aussi, les données recueillies au cours de ces discussions serviront aux parties prenantes locales, particulièrement, à réorienter leurs décisions pour une accessibilité numérique optimale, inclusive et sûre, garantissant le droit de chaque citoyen.
Lovensky Léon, fondateur de BoostIT, espère que, dans le prochain dialogue, toutes les couches de la société soient impliquées en vue de mieux cerner les craintes et contraintes de l’utilisation de l’Internet en Haïti. Son appel s’adresse à tout un chacun : ‘‘Puisque le monde autour de nous progresse à une vitesse exponentielle, puisque le numérique impacte nos vies, notre avenir, il nous faut nous engager, il nous faut des décideurs qualifiés et très bien avisés. Il faut qu’Haïti emboîte le pas afin de profiter des avantages du numérique pour son développement.’’