Diony’s Liquor : Jenny Valcin Vous Invite A Une Aventure Unique
Selon Kirzner, l’entrepreneur est un individu qui perçoit des opportunités de profit que d’autres ne voient pas et qui recourt à un arbitrage pour modifier l’équilibre du marche dans l’optique de réaliser un bénéfice. Jenny a vu une opportunité là où d’autres n’ont rien vu. Monter une entreprise spécialisée dans la production de liqueurs.
Diony’s Liquor officiellement lancée dans le Nord et c’est le samedi 30 mars dans l’après midi qu’un public diversifié a été invité à goûter « Diony’s Liquor » sous quatre saveurs dont le chocolat et la cerise. Une grande première réussie après avoir été reportée en raison du contexte socio-politique du pays. Un bon nombre d’ami-es, des membres de la famille certainement et d’autres personnalités ont répondu présent à l’appel.
L’ancienne élève du Collège Regina Assumpta et actuelle étudiante en 2eme annee en Sciences Administratives et jeune PDG, âgée de seulement 20 ans, Jenny Valcin, a raconté son histoire et ses motivations après que Junior Mesamours, entrepreneur et co-fondateur de « Kasavan-Nou », a fait une brillante keynote. Junior, en résumant les 10 conseils que tout jeune entrepreneur doit suivre, il a également fait une mise en contexte, chiffrée, de l’entrepreneuriat en Haïti et relate le taux de chômage qui touche majoritairement les jeunes. En plus des difficultés structurelles auxquelles toute personne aspirant à devenir entrepreneure devra faire face, il y a d’autres paramètres qu’elle devra aussi prendre en compte pour réussir son pari.
Tout commence par une idée ou un rêve. Tout entrepreneur réussi est d’abord un visionnaire. Qui est le porteur de projet ? Cette aventure unique, l’entrepreneuriat, aura des hauts et des bas qui exigeront un apprentissage continu. On devra s’armer. Alors, rêvez mais à un certain moment de la durée, il faut se réveiller et agir commence le personnage très connu du monde des affaires, Junior Mesamours. Ensuite, il faut engager la voie de la recherche. Investiguez sur la clientèle et vos concurrents potentiels. Le 3eme mot phare est Planifier: En plus de procéder à des consultations, aborder les gens expérimentés en vue d’approfondir son idée, gardez à l’esprit d’avoir aussi un Business plan et des stratégies efficaces car c’est une chose d’avoir un plan mais c’est une toute autre chose de l’exécuter. Pensez à l’identité visuelle de votre entreprise qui devra être simple, attirante, à vos ressources, un plan de marketing, assurer le Branding pour pouvoir créer sa marque sur le marché qui est très compétitif et enfin n’oubliez pas de penser à renouveler continuellement votre entreprise.
Lors de toutes les grandes occasions il arrive le moment de laisser la parole à celui ou celle qui nous convie. Jenny, joviale et confiante, est invitée à gravir le podium. A bien observer on se réserve le droit de dire que les fleurs n’ont pas pris du temps à tenir leur promesse pour celle qui toute petite, rêvait de posséder sa propre entreprise et ce jour symbolise pour elle un nouveau départ. Diony’s Liquor, un rêve, une réalité. Quel chemin jusqu’ici ? « D’abord, je voulais marquer mes 19 ans. Je ressentais une pressante nécessité de faire quelque chose. Sauf que j’avais vraiment peur. J’ai parlé à ma famille de l’idée de créer une entreprise et elle m’a épaulée. Je voulais lancer mais à chaque fois, une peur indicible m’emparait. Aujourd’hui, je lance 4 saveurs: Anisette, cerise, chocolat et Grenadia. Je vous dis quand vous avez un rêve, il faut lutter jusqu’au bout. Soyez confiante et ayez la volonté de continuer en dépit des difficultés », affirme-t-elle.
A souligner que Jenny prépare elle-même les liqueurs pour le moment grâce aux formations reçues depuis au Collège Regina Assumpta, son ancienne école qui lui a ouvert encore ses portes pour le lancement. Elle dit être satisfaite de la cérémonie officielle et ne regrette pas les choix difficiles qu’elle a dû faire entre le plaisir et son rêve. « Je me souviens que je n’avais pas un sou pour démarrer et que j’économisais mon argent de poche jusqu’à 95% mais l’initiative sous le label « Digicel entrepreneur » en 2017, m’a vraiment servi de booster. Une femme parlait de son parcours et j’ai vu en elle mon modèle » raconte celle qui résume sa personnalité en trois mots : Dynamique, ambitieuse et intelligente.
Elle prodigue, pour finir, des conseils aux jeunes qui comptent se lancer pour une première que l’idée même d’innover leur fera peur mais la volonté d’accomplir quelque chose plus grand qu’eux-mêmes doit surpasser la peur, doit être plus forte que les critiques destructrices (moi-même, on m’appelait marchande, mais je n’ai pas cédé au découragement). On doit lutter pour créer sa propre histoire et aimer ce qu’on fait.- Dans les 10 ans à venir, Jenny se voit diriger une grande entreprise du nom de Diony’s Liquor.
4Better lui souhaite succès dans ses entreprises!