Florwing Ogé: Une Entrepreneure Qui Promeut La Culture Haitienne
Florwing Ogé est une artiste et entrepreneure de 25 ans qui se donne comme objectif de promouvoir et de vendre la culture haïtienne par delà les frontières, ce qu’elle fait depuis tantôt trois ans, depuis qu’elle a décidé de résider au Canada.
13 juin 2013, la jeune artiste lance “Severine“, une collection de foulards, de vêtements africains et de bijoux. Florwing a d’abord commencé par porter elle-même ses créations. Puis, d’autres personnes s’y sont intéressées. Ensuite, il y a eu des séances de photos pour aboutir à la réalisation d’un fashion show en mars 2016 à la FOKAL avec le support de l’Ambassade américaine. Le 26 avril 2017, Florwing a lancé et organisé la première édition de son festival, “Festival mare tèt” à Habitation Turpin, Pétion-Ville sous le thème “Mare tèt ou Severine Savalouwe”. Une deuxième édition de ce festival est prévue bien qu’aucune date n’a encore été fixée. Il y aura au programme des ateliers de formation sur comment faire un attaché de foulard, ses origines et son histoire, des expositions et aussi des spectacles.
En commençant par une boutique de bijoux créés par Florwing, des tissus africains, des foulards entre autre; en passant par l’organisation et la réalisation d’évènements et d’activités culturelles et un service shipping – transfert de produits dans certains pays (Haïti, Canada, États-Unis) – Severine n’est plus une simple collection d’accessoires et de vêtements, elle est devenue une entreprise complète dans laquelle on retrouve non seulement les produits de la fondatrice et présidente mais aussi ceux de certains artisans évoluant dans d’autres pays. Severine supporte d’autres ateliers de création en exposant leurs oeuvres. Tel à été le cas de plusieurs ateliers de création qui ont exposé leurs œuvres au festival “Maretèt ou Séverine Savalouwe ” parmi lesquels Niou Collection.
Il est vrai que c’est un rêve qui se réalise, une passion qui se vit mais la jeune chanteuse se heurte souvent à des difficultés. Il arrive que l’on marchande ses produits, surtout les vêtements africains, mais les clients ne savent pas que c’est une attitude qui peut décourager tout créateur ou entrepreneur. C’est un comportement qui ne prend pas en compte l’ardeur mise dans la création d’une pièce, rejette le temps passé à la peaufiner et dévalorise tout le travail de la main-d’oeuvre. Il est donc important de ne pas marchander mais seulement d’acheter. Par manque de moyens et de sponsors, certaines activités ou encore certaines étapes d’un projet ne peuvent être réalisées ou franchies. C’est là aussi un problème majeur auquel beaucoup d’entrepreneurs font face. Concernant Florwing, c’est sa passion pour son art qui l’encourage et l’aide à tenir le cap.
Le 4 mars dernier, Florwing a lancé sa toute dernière collection de boucles d’oreilles composées de Oshun, de Lou et de Jowàn. Les deux derniers noms ont été choisis en hommage à deux femmes qui, toujours, apportent la joie, partagent l’amour et encouragent toutes les personnes qui produisent ou entreprennent des choses positives. “Elles sont des personnes vraiment authentiques”, commente Florwing.
“Severine est le nom de l’un des loas du panthéon vaudou et c’était le surnom de ma mère. Quand elle m’a quittée, c’était pour moi la seule manière de la garder auprès de moi” confia la jeune femme. Actuellement, le bureau central de Severine est en Haïti et au Canada mais le PDG compte l’étendre au Brésil, à la Jamaïque, aux États-Unis et en France. De plus, Severine ne restera pas seulement une entreprise, ce sera bientôt une marque qui n’aura rien à envier à toutes les grandes marques reconnues à travers le monde. Florwing se sent bien quand elle porte ce qui vient de sa culture, c’est sa façon à elle d’être une haïtienne authentique. Elle partage tout ce bien être, toute cette passion et tout ce bonheur à travers Severine.