Le Diamond Challenge, Une Expérience Enrichissante Pour Les Futurs Entrepreneurs En Haïti

Le 14 mars dernier, un beau public était présent à l’Hôtel Villa Thérèse sise à Pétion-Ville pour une seule et même activité: la finale de la quatrième édition du concours Diamond Challenge propulsé par CEDEL Haïti. Parents, écoliers, partenaires, invités, tous autant qu’ils étaient, étaient impatients de découvrir quelle équipe remportera la victoire. 

Nous savons combien il est souvent difficile pour les entrepreneurs d’accoucher concrètement de leurs projets entrepreneuriaux. Les diverses ressources nécessaires ne sont pas toujours disponibles et accessibles. Quand bien même ces projets finissent par passer au stade d’entreprises, les faire grandir et perdurer dans le temps reste une lourde tâche, d’où l’existence de CEDEL Haïti. CEDEL se définit comme le Centre d’Entrepreneurship et de Leadership en Haïti. C’est une entreprise sociale créée en 2012 qui se donne pour mission de soutenir l’émergence de nouvelles entreprises et de contribuer à leur consolidation et à la croissance des entreprises existantes.

 

Diamond Challenge

A gauche, Kerby Thermidor coordonnateur du Diamond Challenge et Rock André à droite, DG de CEDEL Haiti

 

Fondée par Rock André – le directeur Général – et d’autres associés, CEDEL met un point d’honneur à la construction d’un meilleur Haïti par le biais de divers programmes, formations, coachings, événements et concours. Parlant de ce dernier point, c’est dans le cadre de sa vision de contribuer à la construction d’une Haïti fondée sur la mentalité d’entrepreneur que CEDEL, partenaire officiel du Diamond Challenge assure son déroulement en Haïti. Le concours est une initiative de Horn Entrepreneurship et de l’Université de Delaware coordonné par Kerby Thermidor, auquel 357 écoliers ont pris part. Il s’articule autour de 3 axes : le leadership, l’entrepreneuriat et l’éducation financière.

Ce 14 mars, dans une ambiance conviviale, 12 équipes ayant entre 3 et 4 écoliers ont sublimé le public par des projets plus intéressants les uns que les autres après que les maîtres de cérémonies Rock André et Ludnear Diane Augustin aient ouvert l’activité par la présentation du concours, de son coordonnateur, sans oublier les mots de remerciements de Madame Michèle Duvivier Pierre-Louis, présidente de la Fondasyon Konesans Ak Libète (FOKAL), partenaires de l’activité. Les juges : Clifford Pavilus, économiste; Jonathan Morency, cofondateur de Haïti Brand et Nathalie Nécence, cofondatrice de CEDEL Haïti ont eu du pain sur la planche. Trois minutes pour poser des questions et entendre les réponses. Trancher, n’a certainement pas été chose facile. 

Le programme étant en anglais, les équipes avaient l’obligation de présenter leur projet en 5 minutes dans la langue de Shakespeare. Il est clair que ces écoliers ayant entre 15 et 19 ans avaient pris très au sérieux ce concours. Certaines équipes ont même pris le soin de faire des logos, des badges, d’autres ont adopté le même style vestimentaire. Ils n’ont rien laissé au hasard. Toutefois, il ne peut y avoir qu’un seul gagnant. En attendant que les juges délibèrent, Marc Alain Boucicault, fondateur de Banj,  s’est entretenu avec le public sur ses expériences en tant qu’entrepreneur.

 

Diamond Challenge

 

Le stress était déjà à son paroxysme. Impossible de faire attendre plus longtemps avant d’annoncer que l’équipe Powerful blocs l’avait remportée. Il s’agit d’une entreprise éco-responsable qui, en recyclant les matières plastiques qui comblent nos rues, formerait des blocs d’une durée de vie qui dépasse les cents ans selon les estimations de l’équipe. D’ailleurs, ayant déjà concrétisé leur projet grâce au soutien de partenaires et sponsors, l’équipe a pris le soin d’apporter un échantillon aux juges.

Il est important de noter que grâce au Diamond Challenge, un intérêt cuisant pour l’entrepreneuriat se fait ressentir auprès des jeunes. Pour preuve, douze écoles sont désormais munies de clubs d’entrepreneuriat. Le travail qu’effectue CEDEL en Haïti est de longue haleine et demande que ses responsables soient toujours motivés. Il est clair que c’est la vision qui les guide dans ce long processus. Les efforts fournis sont énormes mais les résultats n’en seront que glorifiants. Au nom de cette génération et de celle qui vient, l’équipe de 4better courbe l’échine devant tant de prouesse et remercie l’équipe de CEDEL d’être le moteur de cette machine du futur qu’est la jeunesse haïtienne.