L’initiative Cazir, Une Démarche Solidaire Pour Le Futur

L’initiative Cazir, Une démarche Solidaire pour le Futur

Un leader? « Un guide, quelqu’un qui se sent responsable vis-à-vis d’une communauté, un visionnaire, quelqu’un qui se donne pour objectif de montrer le meilleur chemin à suivre. » C’est en ces termes que le jeune homme originaire de Chambellan (Grande-Anse) nous définit ce qu’est un leader. C’est à croire qu’il se définit lui-même. En effet, Schultz Simpssie Cazir est connu comme un homme dynamique, laborieux et soucieux de son pays.

Dès son adolescence, il se faisait déjà remarquer par sa force de caractère, son engagement et son esprit d’initiative. Ayant fait des études de sciences juridiques à la Faculté de Droit et des Sciences Économiques (FDSE), il a occupé plusieurs postes notamment ceux de responsable  des affaires académiques pour la section juridique au sein du comité central des étudiants de la FDSE et de responsable des relations publiques du comité de sa graduation. Sans oublier qu’il fut jeune ministre des droits humains et de l’emploi dans le Gouvernement Jeunesse Haïtien.

Cependant, si aujourd’hui Cazir a en lui un amour inaliénable pour l’environnement et milite sans cesse pour la protection et l’amélioration de cette dernière, c’est grâce aux campings écologiques organisés à la forêt des pins pour lesquels il était responsable des relations publiques. Ces expériences lui firent prendre conscience de l’importance de la régénération de notre environnement pour les générations futures. En 2011 lorsqu’il intégra l’Institut National d’Administration, de Gestion et de Hautes Études Internationales (INAGHEI) pour étudier les relations internationales, son esprit d’initiative le poussa à mettre sur pied un regroupement estudiantin dénommé Solidarité Universitaire et Citoyenne pour le développement (SUCDEV) dont il fut le président. Aujourd’hui, membre du cabinet particulier du ministre de la défense, Monsieur Hervé Denis, cela ne l’empêche pas de donner de son temps à l’Initiative Cazir, une association  dont il est le président du conseil d’administration.

L’objectif de cette association est principalement d’encadrer les jeunes et les mettre en réseaux, surtout ceux qui n’ont pas encore bouclé leur cycle d’études secondaires, pour les emmener à prendre conscience des défis et du degré de leadership dont ils devraient faire montre car « l’avenir de l’humanité repose entre leurs mains ». Cet espace est créer pour encadrer nos décideurs de demain nous explique Cazir, les sensibiliser sur des fléaux comme le harcèlement sexuel et la corruption entre autres. Tout le monde est appelé à être un leader. Il ne s’agit pas forcément de poser une action politique ou sociale majeure, mais le leadership est bien un concept qui peut être appliqué dans toutes les sphères de la société.

Le développement personnel a été le leitmotiv de Cazir. Créer un espace d’échange où des gens pourraient tenir des propos motivateurs, capables de toucher les autres et les pousser à agir dans leur société est ce qu’il voulait réaliser et qui a pris forme avec l’Initiative Cazir.  « On ne peut pas travailler seul, il faut apprendre à s’associer en gens intelligents ». Entouré par des jeunes qui partagent la même vision du futur que Cazir, ce dernier est persuadé que son association ira très loin et atteindra son but. Dans cinq ans, il la voit avec une grande succursale à Port-au-Prince et les leaders formés, agissant dans la société en mettant en pratique les conseils qui leur auront été donné.

L’un de ses grands rêves est de voir le problème du logement en Haïti être résolu. « Si tout ne dépendait que de moi, je donnerais un appartement à chaque haïtien » nous confia-t-il. Son message va droit à ceux qui ont de grands rêves: ne jamais se décourager, car il y a de l’espoir ici dans notre pays, nul besoin d’aller le réaliser ailleurs.

La jeunesse Haïtienne a besoin de votre aide Schultz Simpssie Cazir. Ne cessez jamais de lutter pour les causes qui vous tiennent à cœur.