Osez Sortir Du Rang: Adam Grant Vous Encourage A Etre Original Cette Semaine

Ce livre, « Osez sortir du rang », faisait partie de ceux que je devrais lire pour ce mois de février. Comme à chaque mois, je fais une liste des ouvrages que je juge des plus intéressants. J’essaie de la varier le plus que possible. J’y compte un peu de poésie, d’essai et de la catégorie développement personnel ou leadership. Ce livre de A. Grant m’a été envoyé dans un paquet-cadeaux par l’Ambassade des Etats-Unis en Haïti pour la fête de fin d’année de 2018 et il a eu le même effet que « Rework » – Réussir autrement – en français de Jason Fried quand je l’ai lu. Que valent nos lectures si on ne les partage pas? Je vous recommande cette lecture de Grant dont nous vous proposons ici l’idée centrale du premier chapitre (8 au total, 272  pages) titré: Destruction créatrice – Aller à contre-courant, une entreprise risquée mais avant d’aller plus loin, qui est Adam Grant?

Adam Grant figure, en tant qu’auteur, au palmarès du New York Times des meilleures ventes et a été, pendant quatre ans, le professeur le mieux noté de l’université Wharton, l’une des meilleures Business schools au monde. En tant que consultant et conférencier, il a pour client Google, Disney Pixar, Jhonson & Jhonson, etc. Malcolm Gladwell en a fait un de ses auteurs scientifiques favoris et Business week l’a consacré comme un de ses professeurs préférés, ainsi que parmi les quarante meilleurs enseignants de moins de quarante ans dans le domaine de l’entreprise. L’auteur de « Oser sortir du rang » propose des pistes d’inspiration inédites sur les façons de rejeter le conformisme et explique ce qui caractérise réellement les esprits originaux. (quatrième de couverture)

Publié en 2016, ce livre ayant pour sous-titre « Comment les esprits originaux changent le monde » s’ouvre sur une citation célèbre de George Bernard Shaw, tiré de son livre « L’homme et le surhomme », stipulant: « L’homme raisonnable se plie au monde; l’homme déraisonnable s’évertue à plier le monde à lui. Le progrès vient donc de l’homme déraisonnable ». Ensuite, Grant nous entraine dans l’histoire de quatre étudiants dont aucun d’entre eux n’avaient d’expérience dans le commerce électronique ou les nouvelles technologies, nous raconte t-il, mais quand même vont révolutionner une industrie et vont baptiser leur société sous le nom de Warby Parker. Surnommés de « Netflix de l’optique », ils vont vendre des lunettes sur le web mais quand ils parlaient de leur idée à leurs amis, les réactions étaient unanimement négatives, convient-il de noter. Plus tard, en l’espace de cinq, les quatre amis ont bâti une des marques les plus en vogue de la planète et distribué plus d’un million de paires de lunettes aux plus démunis. Le chiffre d’affaires dépasse les 100 millions de dollars et la valorisation boursière, le milliard.

Grant place surement ces étudiants dans la catégorie de ceux qui ont des idées originales, pas tout à fait originales puisque qu’elles sont influencées par le monde qui nous entoure, une mise en garde, et il dit l’originalité suppose qu’on introduise et qu’on soutienne une idée relativement inhabituelle dans un domaine donné, et qu’elle soit porteuse d’améliorations. Cependant, il relate le fait que des psychologues ont découvert deux façons de réussir: le conformisme et l’originalité. Le premier suppose de suivre la multitude sur des chemins balisés et de respecter l’état des choses et la seconde consiste à emprunter des routes moins fréquentées en défendant des idées nouvelles, à contre-courant, mais ce sont ces derniers qui finissent par améliorer les choses, à révolutionner le monde. Laquelle des deux catégories êtes vous?

Si vous êtes de la seconde, vous êtes assez débrouillard et surement vous n’acceptez pas le navigateur par défaut de votre smart-phone ou de votre computer. Ce qui reflète votre attitude créative au bureau, à l’école, à la maison…L’originalité elle-même commence par la créativité, c’est à dire la capacité de former un concept à la fois nouveau et utile, nous explique l’auteur. Devrions-nous accepter les réglages par défaut de nos vies? La marque de fabrique de l’originalité, nous dit Grant, c’est de rejeter le réglage par défaut pour chercher de meilleures solutions. Les fondateurs de Warby Parker ont eu l’idée originale de vendre des lunettes de façon inhabituelle – en ligne – avec tout le risque que ça comptait.

En plus, soyez curieux. Voyez d’autres perspectives, cela nous permettra d’envisager différemment un problème ancien. Combien de fois nous nous disons: « L’idée ne m’était jamais venue » ? Parfois on cesse de progresser parce qu’on cesse d’être original ou n’apprend pas à l’être du tout. Ne contentez vous pas de jouer toutes les symphonies de Beethoven, toutes les magnifiques mélodies de Mozart, mais aussi composez votre propre musique originale. Produisez de nouveaux concepts, pourquoi pas? Par ailleurs, Grant nous présente les deux visages de l’ambition. La quête obsessionnelle de réussite peut chasser l’originalité: plus on accorde de valeur au succès, plus on en vient à redouter l’échec. Au lieu de viser l’exceptionnel, l’intense désir de réussite nous pousse à rechercher des succès assurés. Il cite d’ailleurs les psychologues T. Lubart et R. Sternberg qui disent: « Lorsque les gens dépassent un certain stade dans leur besoin de réussir, on constate qu’ils deviennent moins créatifs” ».

Enfin, l’originalité n’exige aucune prise de risque extrême. Les plus grands entrepreneurs sont eux aussi confrontés à la peur, à l’ambivalence, au doute. Il faut apprendre à gérer les risques comme « un portefeuille d’actions », autrement dit, un portefeuille  de risque équilibré car être rassuré d’un côté rend libre d’être orignal de l’autre. En assurant son assise financière, on s’évite la pression de devoir publier des livres à moitié finis, vendre des œuvres d’art de moindre qualité ou se lancer dans des aventures commerciales sans préparation. Vous connaissez surement cet artiste célèbre, Jhon Legend, lauréat d’un Grammy, qui a sorti son premier album en 2000, mais a continué à travailler comme consultant en management jusqu’en 2002, préparant ses présentations PowerPoint dans la journée, se produisant en concert le soir. Soyez original, prenez des risques mais surtout calculez la vitesse de la chute, vérifiez trois fois leur parachute et installez un filet au fond, au cas où, nous exhorte Grant.