RootSa: Plus Qu’une Marque, Un Mélange D’audace, D’élégance Et De Fierté

Fondée le 7 janvier 2018, Rootsa est une entreprise mise sur pied par une haïtienne qui fait de l’audace, de la discipline et de la passion ses principales armes pour avancer et suivre le chemin de la réussite. Après 3 ans d’expérience, le bilan est plutôt positif et les objectifs plus nombreux. 

Porter Rootsa, c’est faire une déclaration. Rejoindre un mouvement. Dire haut et fort au monde qu’on est fier de nos racines. C’est également influencer la mode et apporter de la vie et des couleurs dans le style vestimentaire en noir et blanc de tous.” C’est ce qu’a déclaré Cottecheese Pierre, la fondatrice de RootSa, lors de son entrevue avec 4better. Cottecheese, originaire de Jérémie, est l’aînée d’une famille de neuf enfants. Féministe, elle est fondatrice de Fanm Eklere, une plateforme pour rééduquer les femmes, leur faire prendre conscience de leur plein potentiel et les accompagner dans leurs projets. 

RootSa

 

Une mini-collection de dix pièces et une boutique en ligne, c’est avec ça qu’a commencé Cottecheese. En effet, pour lancer RootSa, la consultante en développement d’entreprise n’avait pas de grands moyens. En faisant bon usage de la technologie, des conseils qu’on lui donnait et de son expérience dans la mode, elle a lancé la machine en se promettant de s’améliorer au fur et à mesure. Dès le départ, sa famille et ses amis l’ont encouragée. Ils ont été les premiers ambassadeurs de sa marque. Son travail aujourd’hui reconnu, ce sont des personnes dont elle ignorait l’existence, réparties entre les trois Amériques et l’Europe qui portent encore plus loin sa marque. Il est clair qu’elle a tenu sa promesse! 

Couleur, audace et élégance définissent son entreprise. RootSa veut dire Roots of Sama explique Cottecheese. Il est dérivé du nom de ses deux filles Sarah et Salma. “ C’est une sorte de rappel de leurs racines, de leurs cultures et de leur histoire. C’est également un héritage que je leur laisse qui pourra devenir leur empire. C’est une marque de vêtements qui mélange leurs deux cultures africaine et haïtienne.” 

RootSa

Durant ces trois dernières années, les défis n’étaient pas des moindres. Il y a eu de vrais challenges!  D’une part, le plus grand défi était de pouvoir concilier tous les chapeaux qu’elle porte et accorder un peu de temps à chacun d’eux dans une journée. Il s’agissait surtout de faire l’équilibre entre sa vie privée, sa vie professionnelle et sa vie d’entrepreneur. D’autre part, les difficultés liées au contexte de la Covid-19 ont doublé la mise. C’était un challenge qu’elle a remporté haut la main. En dépit du moral affaibli de ses clients, elle a su garder contact avec eux et leur donner le sourire en leur proposant de nouveaux produits. ” RootSa a survécu à 2020 et même très bien. J’ai eu une superbe année de ventes avec de nombreux clients” affirme-t-elle. 

Ses trois années avec RootSa étaient riches en leçons apprises. Savoir déléguer certaines tâches, sortir de sa zone de confort pour obtenir ce que l’on veut, apprendre à dire non à de belles opportunités d’affaires qui ne cadrent pas avec ses objectifs ou qui ne sont pas réalisables par rapport au délai, laisser partir un client qui n’a aucun respect pour le travail accompli sont tant de choses qui ont permis à Cottecheese de s’améliorer en tant qu’entrepreneure et de faire avancer son entreprise.

Établie en France, l’entreprise RootSa fait parvenir les colis à ses clients dans un délai raisonnable, par le biais d’un partenaire fiable et reconnu. Entre ouvrir des boutiques physiques aux différents coins du monde, avoir des produits plus diversifiés, passer du prêt-à-porter à la marque de luxe, habiller des ambassadeurs internationaux et faire le million, ses objectifs sont multiples.

RootSa

Cottecheese Pierre portant l’une de ses oeuvres

 

Cottecheese Pierre est connue pour être une personne fougueuse et déterminée. Il est clair que rien ne l’arrête. De ses erreurs elle apprend, de ses échecs elle se relève et grandit. Selon elle, ses objectifs ne sont pas irréalisables, elle doit simplement travailler pour. Elle croit surtout qu’il est possible de construire ensemble une génération de femmes entrepreneures et riches qui se soutiennent mutuellement et se partagent des opportunités. Son message pour ces dernières : 

Vous tenez le bon bout. Ne lâchez pas. Ne lâchez rien!
Vous êtes sur le chemin de la liberté et de l’indépendance financière. D’abord croyez en vous-même. Entourez-vous de personnes positives et qui croient en vous. Inspirez-vous des expériences des autres, formez-vous en tout temps et visez loin. Visez le million!