Votre Plus Grand Défi, C’est Vous!
Le monde dans lequel nous évoluons aujourd’hui est plein de défis. Un monde, ô combien exigeant si l’on veut atteindre un certain niveau de bien-être. En effet, nous sommes de plus en plus appelé à donner le meilleur de nous même, à se surpasser. Certaines fois, nous arrivons même à nous comparer aux autres et à faire des efforts presque surhumains pour atteindre l’idéal recherché par la majorité. Pour se faire, ce n’est de toute évidence pas « l’égalité de soi », qui nous permettra d’avancer et de trouver cet idéal, c’est plutôt une mise à jour continue de nous-même, en tirant le bon des autres et en tenant ferme les trois piliers de l’estime de soi.
Lorsque nous nous comparons constamment aux autres, cela peut mener à des chemins différents selon la personne. Dans un premier cas, cette comparaison peut semer le doute en nous et du coup, faire décliner notre estime de soi. Nous nous mettons dans la situation inconfortable de compétions où l’objectif fixé est de faire comme l’autre ou, comme la plupart du temps, arriver à faire mieux que lui. C’est ce que Léon Festinger appelle la comparaison sociale ascendante où nous voulons sans cesse nous mesurer à quelqu’un que nous estimons être meilleurs que nous. Ceci ne peut être le comportement à adopté lorsque l’on veut vraiment réussir, car dans la plupart des cas, notre estime de nous même en pâtit.
Dans un second cas, nous nous comparons aux autres lorsque nous voulons nous améliorer. Elle devient alors, un outil d’auto-évaluation qui nous permet de nous situer et de constater nos faiblesses. Et, sachez-le, reconnaitre nos faiblesses est une force! Une force qui nous poussera à nous améliorer. En ce sens, notre estime de soi ne peut que grimper. Mais celle-ci demande, selon Christophe André et François Lelord, que ses piliers soient également entretenus. L’amour de soi qui est l’amour inconditionnel de soi sans jugement de valeur, la vision de soi qui est l’évaluation de sa propre personne et la confiance en soi, soit notre capacité de se mettre en action.
Ne vivez pas pour autrui, mais vivez pour vous-même. Sachez que vous valez toujours plus que ce que veulent vous faire croire les autres. Entrer en compétition avec eux vous affaiblira fort souvent. Cependant, il ne peut y avoir de meilleurs défis que celui avec soi-même. Allez-y, améliorez-vous. Gardez votre estime de soi très haut et vous verrez l’échec comme le train qui vous prend, destination « bel avenir » !