Faites Connaissance Avec CashMobile, Votre Bourse Électronique

Il voulait se rendre sur la lune. Pour un rêve, c’en était un et pas qu’un petit! C’est fou comme la vie peut paraitre drôle. On pourrait même se dire que la vie est passée à côté de NOTRE vie. Celle que l’on voulait, celle dont on rêvait. Cependant, ce qui finit par nous arriver est parfois mieux que ce que l’on a voulu. Notons que pour avoir ce mieux, il incombe à nous d’être prêts à saisir les opportunités lorsqu’elles se présentent, de faire des sacrifices et de croire en ses capacités.

 Originaire de Port-de-Paix, là où il a grandi et fait ses études classiques, c’est pourtant à Port-au-Prince qu’il a décidé de poursuivre son chemin et continuer ses études. Navré de devoir s’éloigner de son rêve lunatique, c’est à l’ESIH qu’il a décroché sa licence en sciences informatiques. Il a également une spécialisation en création de nouvelles entreprises technologiques.

Tout au long de son parcours professionnel qui s’avère intéressant, il a toujours travaillé sur des projets personnels. En 2009, il a lancé le premier site de commerce électronique en Haïti. Projet qui n’a pas donné satisfaction étant donné le nombre de personne qui à cette époque, ne possédait pas de carte de crédit. La minorité qui en possédait ne faisait pas assez confiance au système et préférait de loin se rendre directement au point de vente. Le constat pour notre homme était clair, il fallait un système de paiement pour faciliter les choses. Une idée ingénieuse a donc pris naissance. Sa lune, il allait la trouver. Chers lecteurs, il s’agit de James Taylor Louis, aujourd’hui PDG et fondateur de CashMobile.

C’est avec l’Initiative Stéphane Bruno que l’idée a commencé à prendre forme en 2016 dans le cadre du concours InnovaTIC portant sur la FinTech (Finance et Technologie) auquel James Taylor Louis avait pris part avec son équipe. Sortant gagnant du concours en octobre 2017, leurs premières opérations ont alors commencé en juillet 2018. Il s’agit d’une bourse électronique multi-op֖érateur grâce à laquelle on peut effectuer des paiements, envoyer de l’argent à ses proches et même renflouer son téléphone qu’il s’agisse d’un réseau ou d’un autre. L’application CashMobile est disponible sur Google Play et App Store. Voilà donc ce qui résout le problème que constitue le fait de porter d’importante somme d’argent sur soi.

Cette jeune institution gagne déjà du terrain et est présente sur 6 des 10 départements géographiques du pays. Toutefois, le parcours n’est pas toujours facile à suivre. Les défis sont encore au rendez-vous. Certains ont été relevés mais d’autres existent encore. Bien qu’un réseau de restaurant et de commerçant ait adopté cette bourse électronique, des efforts sont constamment déployés dans la mise en place d’une structure de plus en plus efficace. L’équipe solide qui gère l’institution est confiante et travaille tous les jours pour une optimisation des résultats afin de mettre les clients plus en confiance et ainsi agrandir le nombre d’utilisateurs et d’agents autorisés.

Le premier support de CashMobile a été la prime reçue à fin du concours InnovaTIC grâce à laquelle il a vraiment pu démarrer et faire ses premières opérations. De plus, CashMobile a eu l’opportunité de participer à la première incubation réalisée par Banj qui leur a donné plus de visibilité et un grand support et avec qui il a aujourd’hui un partenariat.

 Pour ceux qui veulent se lancer dans la technologie, principalement les jeunes, James Taylor Louis vous recommande ceci : « N’ayez pas peur de l’échec, car c’est souvent dans l’échec que l’on retrouve des opportunités. Il faut se concentrer sur ce que l’on veut vraiment et le but que l’on veut atteindre. » Il insiste également sur l’importance de travailler en équipe « Il ne faut surtout pas rester dans sa bulle et créer des choses seulement pour soi, il faut faire des connections avec d’autres personnes car cela ouvre des portes »

Dans cinq ans, le PDG de CashMobile souhaite voir son entreprise marquer le domaine de la technologie en Haïti et couvrir non seulement tout le territoire national mais également atteindre le niveau international et permettre à d’autres nations d’en faire usage. Le tapis du succès s’est déjà déroulé devant cette institution qui fait déjà ses preuves. Le meilleur ne reste qu’à venir!