Il Faut Que Vous Vous Cherchiez !
Combien de fois êtes-vous tombé amoureux? Vous pouvez me le dire?
Ou plutôt combien de fois avez-vous flashé sur une personne? Que vous avez appris à la connaitre, à l’apprécier, puis à l’aimer?
Je pense que cela est déjà arrivé à chacun de nous au moins une fois dans notre vie. L’amour, ce sentiment indescriptible qui nous pousse à faire des choses que nous ne nous savions même pas capables. Ce sentiment si adorable, qui semble surpasser tous les autres, tant il peut être magique, perturbant et incompréhensible à la fois. Et vous a-t-on aimé en retour? D’un amour inconditionnel, sans compter? Oui? Non? Peu importe votre réponse. La question à se poser c’est comment les autres peuvent véritablement vous aimer si vous ne vous aimez pas vous-même?
Eh oui, nous pensons toujours à l’amour, l’amour des autres, l’amour du monde. Nous nous attardons souvent –même un peu trop- sur les télénovelas, tant nous aimons ce concept. L’amour qu’un être puisse avoir pour un autre. Mais vous êtes un peu trop soucieux du monde et bien trop négligents avec vous-même. Lorsque vous vous regardez dans un miroir, appréciez-vous ce que vous voyez? Êtes-vous fier de vous, de la personne que vous êtes aujourd’hui? La première personne qui doit vous aimer, c’est vous-même.
En effet, s’accepter de façon inconditionnelle est la condition sine qua non pour vivre mieux et se sentir bien. Vous portez votre malaise sur le dos si ce travail n’est pas fait. L’estime que vous vous portez est le règlement pour « dire ce que je pense, me donner le droit de décevoir, demander de l’aide sans me sentir rabaissé, etc… », écrit Christophe André dans son ouvrage Imparfaits, libres et heureux. « Et finalement arriver à penser à autre chose qu’à moi », conclut le psychothérapeute.
Évitez donc de vous comparer aux autres. Je vous en conjure !!! Il n’y a rien de pire pour votre santé psychologique. Le maitre d’en haut nous a conçus, chacun d’une manière différente. Pourquoi voulez-vous tant chercher chez votre voisin ce que vous n’avez pas ? Fort souvent, vous possédez un trésor, mais vous vous attardez tant sur les autres que votre égo en souffre et ce trésor se retrouve encore plus enfoui qu’il ne l’était déjà. Aussi, apprenez à reconnaitre vos qualités. Nul n’a besoin de vous les énumérez pour que vous ayez confiance en vous. Creusez ! Creusez au plus profond de vous-même, par vos actions, votre façon d’être. Tout le monde sur cette terre est doté d’un talent. Pourquoi seriez-vous celui à avoir été oublié ? L’être parfait n’existe pas. Rien n’est parfait au fait. Et c’est la raison pour laquelle il est important que vous appreniez à accepter vos défauts tout en cherchant à les corriger et d’accroitre vos qualités dans la mesure du possible.
L’amour de soi, contrairement à ce que pensent bon nombre de gens, n’est pas du narcissisme, ni du nombrilisme, encore moins de l’égoïsme, ce n’est que le premier membre d’une équation à deux inconnus : vous et vous.
Oui, IL FAUT QUE VOUS VOUS CHERCHIEZ ! Apprenez à vous connaitre, à vous apprécier et à vous aimer de la même façon que vous l’auriez faite s’il s’agissait du charmant jeune homme ou de la charmante jeune femme qui habite à côté. Vous verrez l’impact positif que cela aura sur tout ce que vous entreprendrez. Vous serez plus sur de vous, plus confiant. De même, les autres pourront plus facilement tomber amoureux de votre personne car vous vous aimerez déjà suffisamment pour les inciter à l’être. Vous êtes peut-être la cerise sur le gâteau de votre petit monde, qui sait ?