Découvrez Le Parcours D’une Jeune Haïtienne : Pierrie Ganaelle Toussaint

La jeunesse représente pour un pays son avenir. Elle est signe d’espoir. Elle est le nouvel air que doit respirer une nation. Elle est cette cellule à travers laquelle de grands changements peuvent survenir. Cependant, Haïti nous livre depuis quelques années des chapitres macabres, les premiers beaucoup moins que les derniers. Les situations difficiles auxquelles doivent faire face la jeunesse livrée seule à elle-même font fondre l’espoir de plus d’un de voir un jour le soleil poindre au sommet du gouffre dans laquelle elle s’enfonce. Le découragement et l’envie constante de fuir deviennent au fur et à mesure la seule chose par laquelle jurent les jeunes. Toutefois, il y en a encore qui veulent se donner à fond, qui ont en eux ce désir ardent de réaliser quelque chose qui puisse servir de bien commun. Servir sa communauté et être un exemple pour les autres, c’est aujourd’hui la volonté de Pierrie Ganaelle Toussaint.

Ganaelle est une jeune femme qui a choisi d’embrasser les relations internationales à l’Université d’Etat d’Haïti après avoir bouclé ses études primaires et secondaires au Collège Saint-François d’Assise. Elle s’implique depuis trois ans déjà dans des activités sociales qui, selon ses dires, ont beaucoup contribué à sa nouvelle façon de voir le monde. En effet, en 2017, elle a été ambassadrice de la Fondation Georges pour le développement; cette même année, elle a bénévolement donné son énergie pour la bonne marche du concours Hult Prize. Elle a également joué le rôle de responsable des évènements l’année qui a suivi au sein du comité organisateur de ce même concours. 

Aussi l’environnement fait-il partie des champs de bataille de Ganaelle. Il y a deux ans depuis qu’elle a entrepris, avec le jeune ambassadeur auprès des Nations Unis Sébastien Lévèque, le projet Green Haïti. Lancé à travers les réseaux sociaux, il vise à inciter les gens à protéger leur environnement et prendre soin de l’espace dans lequel ils vivent en prenant conscience de l’impact que peuvent avoir leurs gestes sur la nature. ¨ Je suis toujours motivée lorsqu´il s´agit de choses positives dans lesquelles je peux être utile et je pense qu’à l’heure actuelle il faut s’impliquer dans le social, dans sa communauté en général et agir en tant que citoyen.¨, a t-elle confié.

Parmi toutes ces activités auxquelles elle a pris part, celles qui ont le plus marqué la vie de Ganaelle sont sa présidence au sein de l’Initiative Cazir et son intégration au sein du Gouvernement Jeunesse d’Haïti comme Jeune Ministre des Haïtiens Vivant à l’étranger puis en tant que Jeune Première Ministre en 2018. Ces expériences hors du commun lui ont permis de tester son niveau de leadership,  sa capacité en gestion, son aptitude à élaborer des projets entre autres choses. De plus, elle a pu réaliser certains projets qui lui tenaient à coeur. Le projet Lead´elles qui vise les filles de 14 à 18 ans, qui offre l’occasion de rencontrer des femmes qui ont réussi dans divers domaines et capables de les inspirer ainsi que le Symposium Annuel de la santé sont deux des réalisations faites avec le support inconditionnel de la Jeune Ministre de la Santé publique Stéphania Charnotte Dugazon et du jeune ambassadeur auprès des Nations Unis Sébastien Lévèque.

Et ce n´est pas tout! Ganaelle a également fait un saut dans le monde du mannequinat en participant en 2016 au concours Miss Haïti auquel elle termine comme 3ème dauphine. Comme quoi, toute bonne expérience est à faire! Elle a aussi eu l’opportunité d’être la responsable des relations publiques au sein du magazine 4 Better Media pour qui elle à même rédiger deux articles portant des faits marquants de notre réalité en Haïti. 

Des projets, elle en compte plusieurs mais à court terme, elle désire continuer à s’impliquer dans sa communauté et lutter pour des causes qui lui tiennent à coeur telles que l’équité de genre, la santé et l’environnement. Plus loin, elle compte se donner à fond pour prendre de l’élan dans sa carrière de diplomate et même créer un espace pour faciliter líntegration des jeunes dans le monde diplomatique.

A la question “Que représente pour toi une femme qui a réussi?” elle répond: ¨ Il n’est pas toujours évident de se donner à fond dans sa famille et de satisfaire son propre désir de réalisation personnelle sans pour autant délaisser l’autre. La femme a souvent beaucoup de sacrifice à faire. Une femme qui a réussi est pour moi une femme indépendante capable de jongler entre sa réussite personnelle et sa réussite familiale tout en restant fidèle à ses valeurs morales et éthiques.¨

¨Aux jeunes de ma génération, je leur recommanderais d’agir et de s’impliquer autant qu’il le peuvent. Aussi minime que peut paraitre une action posée, elle sera significative si elle est bien faite. Impliquez-vous, allez à la rencontre des autres.¨ 

 Pierrie Ganaelle Toussaint est ce modèle de jeune femme déterminée qui refuse de regarder les choses se détériorer sans rien faire. Elle est celle qui estime que cela ne coûte rien de donner un coup de pouce à la société et qu’il faut bien agir tant qu’il est encore temps. La jeunesse n´est pas totalement perdue, comme Ganaelle, d’autres jeunes font l’exception. Ils sont la preuve que quelque chose de bien est encore possible.