Nickency Ulysse: Nouveau Prodige De La Musique Haïtienne

La musique haïtienne a enfanté un nouveau prodige. Celui-ci se démarque de la mêlée tant par sa voix, sa créativité et son dur labeur. Il n’est pas encore au faîte de sa gloire, mais l’avenir s’annonce bel et glorieux. Le talent se forge, mais les prémices sont déjà là. Les fleurs retiendront, au prix de grands sacrifices bien sûr, leurs promesses. Nickency porte en lui l’âme d’un chanteur annonçant quelque chose de nouveau. Rien de hasard, son parcours le confirme.

Nickency est étudiant finissant en beaux-arts. Il est chanteur de profession, pianiste, violoncelliste. L’Eglise a joué un rôle dans le de devenir de Nickency, car de très tôt le chant a toujours été sa priorité la plus subtile. Il ne rate jamais, même la plus simple occasion, de mettre en exergue son talent de chanteur. Au secondaire, il a intégré « CND Express », groupe musical composé d’élèves du Collège Notre Dame à Cap-Haïtien. Un début de carrière prometteur pour celui qui a succédé Robillard, ancien lead vocal du groupe « Ambiance ». A noté qu’il a aussi évolué aux côtés de Manito Nation, disc jokey qui fait parler de lui depuis un certain temps. 

Faire de la musique un choix de carrière n’est pas chose aisée en Haïti, vu les diverses contraintes dans l’industrie de la musique. « Après mes études classiques, maman et papa n’acceptaient guère le fait que j’optais pour les Beaux-arts. Ils ont fini par comprendre quand en deuxième année le lauréat du concours de la chanson francophone 2018, c’était moi».  Une récompense qui n’a pas été un coup de chance. Il a dû beaucoup travailler pour y parvenir.

« Mon parcours est parsemé d’embûches et requiert un labeur sans relâche. Mon équipe et moi, nous nous donnons à fond. Nous avons accouché trois superbes compositions qui sont beaucoup appréciées par le public », témoignant sa satisfaction jusqu’ici. Il poursuit pour dire qu’« en tant qu’artiste, les difficultés sont diverses: les gens qui vous entourent, les échelons à gravir, les rendez-vous au studio raté et tant d’autres péripéties ». Mais, on le sait : « Greatness has a price ». Il faut en payer le prix. On choisit sa vie et les difficultés qui vont avec.

Interrogé sur qui il pourrait considérer comme modèle, sa réponse est des plus catégoriques et nuancées : « Je ne veux pas définir des gens comme modèle. Pour moi, ce ne sont pas les personnes uniquement de leur effort, mais l’Essence qui les accompagne qui leur permet d’engendrer des choses extraordinaires et, parfois, donne vie aux approches, aux idées, aux concepts. C’est à cette dimension que je me m’arrête. »

Vous aurez une fois de plus l’heureuse occasion de savourer cette voix lors du concours de Prix découverte RFI, annonce déjà l’artiste. De plus, un single titré « Zorye » se trouve dans le package qu’offre Nickency pour les jours à venir. Mais, soyez patients et écoutez les titres qui ont déjà cartonné en cliquant ici.