Créativité Et Originalité C’est L’affaire De Kimma Crochet

Avez-vous l’habitude de crocheter ?

Oh non, ne vous méprenez pas ! Je ne suis pas du tout entrain de vous demander si vous avez l’habitude de forcer la porte de vos voisins. Loin de là ! Vous et moi sommes des gens civilisés. Je fais référence à cette technique, cousin du tricot, qui permet de nouer un fil de manière esthétique pour la confection d’ouvrages. Le Crochet. Apparu au 18e siècle en Europe, il a rapidement pris de l’importance au sein des familles car il s’avérait moins couteux que la dentelle. Aujourd’hui encore, dans de grandes villes telles que Paris et New York, on retrouve des ateliers de crochet. Ce dernier s’est même trouvé une place sur la toile (web) où l’on prodigue divers conseils et astuces. Le crochet offre bon nombre de possibilités artistiques et en Haiti, ce secteur s’est développé un peu plus depuis quelques années. Kimberly Jean-François, en a fait une passion et a lancé son entreprise : Kimma Crochet. 

Créativité Et Originalité C’est L’affaire De Kimma Crochet

Originaire de Bainet et ainée d’une famille de deux enfants, elle a fait ses études classiques d’abord à  La Bergerie de Brochette puis à l’Ecole Sœur Étienne. Actuellement, elle fait ses études universitaires en sciences administratives, option Gestion des Affaires à l’Institut National d’Administration de Gestion et des Hautes Etudes Internationales (INAGHEI). Elle se passionne  pour la lecture, la couture et la musique, en particulier le compas.

Kimberly, douée pour l’écriture – les histoires en particulier – les coiffures, le dessin et la danse, était alors en classe de 7eme année fondamentale à l’Ecole Sœur-Etienne lorsque l’opportunité d’apprendre à crocheter lui est venue. « J’ai trouvé fantastique de pouvoir créer tous types d’ouvrages rien qu’avec du fil et des aiguilles. Du coup, je me suis mise à faire des croquis de vêtements et les reproduire en crochet ce qui m’a changé des bonnets pour débutants. Avec le temps et de la pratique je me suis perfectionnée. » Dès son entrée à l’université Kimberly s’est fait remarquer, non seulement par son corps élancé mais aussi et surtout parce qu’elle transformait ses pauses en « pause-crochet ». Oui, de temps à autre un étudiant s’arrêtait devant son bureau pour observer ce que ses doigts de fée exécutaient. Tapis, bonnet, foulard… et plus tard, corsage, costume de bain, jupe, crop top, bijoux… toute une gamme.

 Mais cela ne s’arrête pas là, en effet, Kimberly veut partager ses connaissances et aussi mettre sur pied un atelier de travaux d’aiguille. C’est de là que lui est venue l’idée de Kimma Crochet. Bien que beaucoup semblent s’y intéresser, il n’est toutefois pas évident pour la future gestionnaire de rassembler l’équipe solide de collaborateurs dont elle a besoin pour cet atelier. En effet, faire du crochet requiert à ce niveau de la patience, encore de la patience mais aussi et surtout des sacrifices. « Entre préparer des examens, gérer vie familiale et sociale puis exécuter des travaux, j’ai dû faire la gestion du temps. Encore fallait-il convaincre et fidéliser les clients. Certains tombent tout de suite sous le charme mais d’autres demandent beaucoup plus d’efforts » nous expliqua Kimberly.

Aujourd’hui, elle veut élargir son cadre de travail et ne pas se limiter aux vêtements de plage et aux bijoux, « ce sera aussi une ligne de vêtements, des chaussures, des accessoires et des articles ménagers. » (Elle nous  réserve toute une gamme les filles !!!) Il faut penser à l’encourager car sa plus grande satisfaction réside dans le fait que ses travaux soient appréciés et ses clients satisfaits.

Le crochet, loin de toute attente, a choisi Kimberly pour étendre sa splendeur. Cette dernière en a fait une passion, un début de carrière. Mélangeant, beauté, finesse et créativité, elle apporte au bonheur du corps féminin, sa touche spéciale, son « ingrédient secret » pour nous assurer l’originalité. Elle nous apporte Kimma Crochet.

«Aux jeunes d’ici et d’ailleurs, n’ayez pas peur de l’échec, ne vous laissez pas mener par l’incertitude et les appréhensions. Vous avez une idée ?  N’ayez pas crainte de vous lancer. Les idées font les génies ! »