Troubles De L’érection Ou Ejaculation Précoce ― Quelles En Sont Les Causes ?

Imaginez : Elle est là devant vous, nue, sexy et très excitante, et pour commencer vous n’arrivez pas à bander… ou juste quelques secondes de caresses ou de pénétration et c’est déjà fini…

  • Zut ! Quel gâchis !
  • Vous vous êtes senti comment ?
  • (…)

La dysfonction érectile et/ou l’éjaculation précoce est un sujet qui concerne les hommes mais qui intéresse tout aussi les femmes. D’ailleurs, si les hommes inefficaces se trouvent affecter à ce point c’est par rapport aux réactions d’insatisfaction des femmes. D’une manière générale, la dysfonction érectile se reconnait par ce symptôme que l’homme n’arrive pas à maintenir son pénis assez ferme pour un rapport sexuel. Et, l’éjaculation est dite prématurée quand il se trouve incapable de retenir ou de contrôler son éjaculation, en conséquence, n’arrive pas à satisfaire sa partenaire.  

Par contre, un homme qui reste bander involontairement presque tout le temps, souffre tout de même d’un trouble érectile: le priapisme, qui est un véritable cas d’urgence urologique.

En effet, tous les hommes connaissent des pannes transitoires ou ponctuelles en matiere de performance sexuelle, surtout dans les premiers rapports sexuels, ce qui est normal. Toutefois, quand cela persiste (au-delà de 3 mois) il peut y avoir des conséquences graves sur la personne elle-même, synonyme de faiblesse personnelle et peut-être désastreuse pour le couple. Pour tout homme encore jeune/adulte qui n’arrive pas à bander pour un rapport sexuel satisfaisant, il s’installe vraiment de la panique !

Selon lefigaro.fr, la dysfonction érectile touche une grande partie de la population masculine :

  • 8%  de 20 – 29 ans
  • 11% de 30 – 39 ans
  • 15 % à 40 – 49 ans
  • 22 % à 50 – 59 ans
  • 30% à 60 – 67 ans
  • Et 37% après 70 ans.

Les deux grandes causes d’impuissance sexuelle chez les hommes :

 D’abord, il faut se rappeler que le sexe est une activité psychique qui part du cerveau passant par les vaisseaux sanguins au moyen des nerfs jusqu’à la mécanique des organes sexuels, afin de procurer une jouissance ou à des fins de procréation. Une dysfonction érectile ou une éjaculation précoce s’explique soit par une affectation psychologique ou un problème physiologique. 

  • Les affectations psychologiques comme le stress, la fatigue, l’anxiété, la peur, les tensions relationnelles, une dépression, un traumatisme ou un manque de confiance en soi peuvent être des causes de l’insuccès d’une relation sexuelle. La bonne performance d’un homme résulte du fait que celui-ci soit totalement détendu afin de vivre pleinement l’expérience.  Certains hommes ont un complexe d’infériorité, manquent de confiance en eux ou du moins ils ont peur de ne pas faire une bonne impression. Ce manque de confiance en soi crée un doute pendant l’acte sexuel, résultat, ils n’arrivent plus à bander pour le coït ou éjacule dès les premières secondes. Un dernier facteur psychologique de l’impuissance vient parfois d’une monotonie conjugale ou de l’absence de dialogue au sein du couple.
  • Les problèmes physiologiques pouvant affecter la performance sexuelle d’un homme sont nombreux on peut citer entre autres: un trouble hormonal (carence en androgènes, surcharge en prolactine), un taux élevé de cholestérol (trop de graisse), une hypersensibilité du gland, un diabète, un cancer, une infection sévère, une affection cardiovasculaire, une atteinte des neurones (neuropathie), une déformation du pénis (maladie de La Peyronie) ou encore une chirurgie de la prostate ou de la vessie  

L’impuissance est associée quelques fois à une artériopathie (maladie des artères) qui empêche le sang d’arriver normalement jusqu’au pénis et de provoquer une érection. Il y a aussi le tabagisme qui est souvent mis en cause de dysfonction érectile car cette pratique entraîne l’hypertension artérielle. Enfin, les causes organiques d’impuissance sexuelle incluent aussi la consommation excessive d’alcool ainsi que certains traitements médicamenteux comme les antidépresseurs et les anxiolytiques.

Malgré la liberté des discours relatifs à la sexualité beaucoup d’hommes éprouvent encore des difficultés d’aller consulter un professionnel de santé pour motif d’impuissance sexuelle.  Ils hésitent d’en parler, pourtant, souffrant ils se complaisent de chercher des recettes clandestinement, ce qui est potentiellement dangereux. Les produits pharmaceutiques et aphrodisiaques utilisés sans l’avis d’un médecin pour essayer de rester bander risquent de compliquer la situation, surtout, si vous ignorez les vraies causes de cette incapacité!  L’impuissance sexuelle est un vrai motif de consultation ! Si vous vous sentez impuissant, le premier pas à faire c’est de voir votre médecin et/ou votre psy.