Découvrez Dix Choses Inédites Sur Manito Nation

L’un des disc-jockeys les plus demandés du moment, Manito Nation, fait montre d’un talent hors pair et sans l’ombre d’un doute, il marquera son passage dans le grand répertoire musical. Le prodige, né le 12 juillet 1995, 24 ans, a déjà accompli pas mal de choses et pour ce, il connait ses doigts. Les affiches le figurant pour faire jumper le public, augmenter l’ambiance se multiplient. Avec un titre de meilleur Dj capois, cela n’a fait qu’augmenter sa cote de popularité. L’artiste est pour le moment à son deuxième EP (Extended play) titré Escape.

L’ancien élève du Collège Notre Dame du Perpétuel Secours, Jacques Emmanuel Fils, de son vrai nom, partage sa vie entre Cap-Haitien, sa ville d’origine et Santiago de los Caballeros. Il vient d’ailleurs de décrocher un diplôme en Génie industriel à l’UTESA. Il est musicien, compositeur, producteur et « beat maker ». Sa carrière musicale a débuté sur le seuil de la clarinette, la flute et le piano. C’est un artiste tout court. L’un des rares évoluant dans le style « Rara-tech », un mélange des sons traditionnels haïtiens. Il nous livre, dans les colonnes de 4-Better, dix « secrets » sur sa personne.

  1. Première œuvre ?

J’ai produit mon premier beat à l’âge de 16 ans

2. Votre meilleur moment de travail ?

Je préfère travailler la nuit.

3. Savez-vous cuisiner ?

Je sais certainement cuisiner. J’ai appris à le faire grace à l’internet et à l’aide des amis. J’aime préparer le gratiné à base de pomme de terre, sauce de poulet. Mon plat « créole » préféré est : Diri djondjon, sòs lanbi ak nwa.

4. Quelque chose de spécial que vous aimez ?

J’aime particulièrement le chocolat et ce, tout naturellement.

5. Vos trois endroits préférés ?

Je dirais Labadee, Samana en République Dominicaine et ma chambre.

6. Votre plus proche projet ?

Je prépare pour le moment un nouvel EP et je planifie déjà le rendez-vous annuel Dekonekte pour la 3eme fois,réalisé d’habitude en fin décembre.

7. Vous êtes fan de quelles équipes ?

Le Real Madrid et je supporte les Lakers.

8. Avez-vous un modèle, un artiste qui vous inspire le plus ?

Mon artiste de prédilection est T-Ansyto. N’empêche que j’aie d’autres inspirations comme Gardy GIRAULT, Major Lazer (groupe), etc.

9. First Love ?

J’ai connu mon premier amour à 13 ans.

10. Racontez-nous une anecdote.

Te gen yon sèvis yon lè nan legliz kote m te konn mache, pat gen batè jou a epi m al eseye jwe. Depi premye kout bagèt la, li pat bon  (se vre), mesye ki t ap dirije sèvis la kanpe epi l di : « batè a soti sou batri a ou pa konn jwe ».

Pour ceux et celles qui ne le savaient pas encore, le grand-père de Manito Nation a été membre fondateur du mythique orchestre Septentrional. Manito a déjà collaboré avec de grands ténors de la musique haïtienne parmi lesquels figure Freedom sur la musique « Tanbou » ou Trouble Boy sur le track « Premye fwa ».

Il a saisi l’occasion pour prodiguer des conseils aux jeunes : « Kwè nan tèt ou, kraze bèt ou. Si vous avez un rêve, n’attendez pas demain pour commencer. Faites-le maintenant, vous rencontrerez quelqu’un qui reconnaitra la valeur de votre travail et voudra vous aider ». Un parcours long et difficile jusqu’ici mais Manito Nation continue de frayer son chemin et faire le bonheur de plus d’un. Le talent est là, chez lui !