“Lokal Earth”, Grande Première D’une Exposition Numérique Et Internationale En Haïti.
Une trentaine d’artistes dont des Africains, des Caribéens et des Américains. Plus d’une centaine d’œuvres du troisième art et exactement une semaine pour présenter cette grande et louable initiative lancée par Expo17.0, une exposition numérique internationale.
Le numérique, une alternative
La covid-19 s’est faite accompagner de son lot de contraintes pour toutes catégories de professionnels, d’amateurs et de passionnés. Ceci, dans tous les secteurs et dans tous les domaines. Mais malgré tout, il y en a qui n’ont pas cessé d’être créatifs et innovants. Et bien c’est le cas des artistes qui, pour la majorité, ont continué à créer, à produire. Puisqu’il n’y a pas d’artistes sans public, de là est venu l’idée d’une exposition numérique. Un projet ambitieux de Expo 17.0 répondant à l’un de ses objectifs qui n’est autre que d’offrir à chaque artiste un espace d’expression et d’exhibition. Ce dernier fut réalisé et avec brio en plus.
Adopter le virtuel et le numérique comme support pour réaliser des évènements de tout type et de tout genre fut l’une des retombées directes et positives de la crise sanitaire. Cela colle parfaitement à un autre but que s’est fixé Expo17.0, proposer une alternative dans la manière dont les activités, programmes et évènements artistiques sont habituellement conçus et réalisés en Haïti. Expo 17.0 est à la fois un mouvement, un projet et un concept qui se veut inspirer et inciter les jeunes à oser créer ce qu’ils méritent et à se donner ce qui leur revient de droit.
Derrière le nombre “17” se retrouve tout un symbolisme. C’est l’âge précédent la majorité, et souvent on associe majorité à maturité et qui dit maturité dit rationalité dans les choix et dans les actions. Bien qu’ils osent entreprendre et créer ce qu’ils méritent, les membre d’Expo 17.0 veulent garder leur enthousiasme, leur enfantin et leur grain de folie. Parce que tout cela permet de rester positif, de garder l’espoir et de se lancer sans trop donner d’importances aux contraintes, sans pour autant les ignorer.
La terre, notre espace commun
“Lokal Earth” était le thème retenu pour cette grande première en Haïti. L’idée était de baptiser l’exposition d’un nom dans lequel chacun pourrait se reconnaître indistinctement de son appartenance idéologique, raciale, religieuse ou autre. Parce que nous sommes tous sujets à mener un combat et qu’en dépit des frontières, nous sommes des éléments d’un même espace et d’un même temps, il revient donc à chacun de nous de se connecter pour améliorer voire changer nos conditions de vie et créer ce qui favorisera plus d’harmonie entre nous et avec notre environnement. Ce thème a aussi été retenu parce que par dessus tout, au delà des limites, l’art reste et demeure un langage universel et il peut secouer la sensibilité de tout un chacun.
Des portraits, des dessins et peintures abstraits, des dessins digitals tous aussi vivants que d’autres, reflétant la liberté sous toutes ses formes, l’amour ou le polyamour, la peur et le questionnement, l’évasion… Les pièces exposées étaient au nombre de 136 pour un nombre de 34 exposants. “L’expérience était superbe. Parfois la pression nous assaillait, des contraintes et des défis logistiques nous coinçaient . Nous avions eu d’extraordinaires idées qui nous venaient au moment même du déroulement de l’exposition. Ce fut tout un mélange de stress, de plaisir et de fierté.” nous fait savoir l’équipe organisatrice. “Nous ne sommes pas encore satisfaits mais nous sommes fiers”, ajoute-t-elle.
Expo17.0, un engagement citoyen
En attendant une prochaine édition d’exposition numérique et internationale, Expo 17.0 s’engage à continuer d’accompagner toutes plateformes offrant un espace aux jeunes pour exposer leurs oeuvres et leur talent. Mais aussi à promouvoir des activités offrant un plaisir sain et un divertissement pouvant contribuer à l’épanouissement des jeunes. Le plus grand souhait de Expo 17.0 c’est de pouvoir contribuer pour que dans les 10, 15 ou 20 ans à venir, le travail artistique des jeunes soit validé dans le secteur avec plus d’encouragement et d’accompagnement et que par delà de cette reconnaissance, une certaine culture artistique puisse se développer et émerger.