Bendy Hilaire: Quand La Modernisation De l’Administration Publique S’impose En Haïti
Bendy Hilaire, c’est le nom d’un jeune homme dévoué qui compte du nombre de ceux qui croient encore au changement et luttent pour qu’Haïti prenne la voie du développement. Né à Delmas, le 4 avril 1994, ce jeune de vision et d’esprit détient une Licence en Administration Publique de l’Institut National d’Administration, de Gestion et des Hautes Études Internationales. Dévoué, actif et révolutionnaire, il trouve une joie particulière dans son implication dans la vie sociale et politique du pays.
Passionné par la technologie, l’art créatif et l’innovation, le fondateur de l’organisation Les Amis d’Haïti (LADHA) se bat aussi bien pour des conditions de vie plus humaines que pour le renforcement et la modernisation des institutions publiques. Symbole du leadership communautaire et humaniste qui caractérise Bendy Hilaire , LADHA fait du mieux que possible, depuis sa création en Novembre 2013, pour promouvoir l’éducation équitable et de qualité, contribuer au développement durable et valoriser la culture haïtienne.
Jovial et très aimable, Bendy Hilaire accorde une grande importance à son développement personnel et professionnel. Toujours en train de se former, il possède en lui ce qui fait la force d’un grand leader: sa capacité à reconnaitre quand il a tort. “C’est grâce à mes faiblesses, mes erreurs et mes échecs que j’apprends à me surpasser et profiter de chaque opportunité que m’offre la vie.” Rien ne lui fait plus plaisir que de servir et aider sa communauté à s’émerger et à connaitre des jours meilleurs. Voilà pourquoi, en tant qu’un administrateur public consciencieux et fervent, il plaide en faveur d’un renouveau de l’Administration publique haïtienne.
A ce propos, il a récemment publié son travail de mémoire qui porte sur une analyse stratégique des modalités de recrutement, le processus de modernisation, ainsi que la gestion et la qualité des services offerts au sein des Archives Nationales d’Haïti où il travaille comme agent public. Sa curiosité professionnelle l’a conduit à observer et analyser le mode de gestion et de fonctionnement de cette institution aussi prestigieuse, ce qui lui permet de mieux comprendre les valeurs socio-culturelles qui la caractérisent.
En considérant l’histoire et les valeurs des Archives Nationales dans un pays comme Haïti où la culture tend à être oubliée dans l’ombre, Bendy Hilaire soutient que l’institution ne devrait pas se réduire à une fonction aussi humiliante qu’est la réception et la livraison des extraits d’archives mais devrait se mettre à la dimension de ses missions et fonctions, culturelles et constitutionnelles. Elle devrait participer à la sauvegarde de la mémoire nationale, protéger les archives documentaires du pays, rendre accessible certains documents au grand public, collecter les archives d’importance nationale de toutes les institutions privées et publiques du pays, organiser des expositions, etc. Malheureusement, depuis certaines années, celle-ci a perdu l’essentiel de sa mission et de ses fonctions.
Ce n’est un secret pour personne, la qualité et le délai de livraison des services, ce en dépit de la déconcentration de l’institution, occasionnent fort souvent des actes de corruption et ont un certain impact économique et social sur les usagers. Aussi, cette étude propose que des Ressources Humaines compétentes et qualifiées, des techniciens dont l’expertise ne sera plus à prouver, une hiérarchie bien organisée et des matériels modernes soient dotés aux Archives Nationales d’Haïti en vue de l’accomplissement pleine et entière de sa mission et améliorer sa performance en se basant sur des résultats concrets.
Une Administration publique moderne, forte, digne de confiance, capable de placer les citoyens haïtiens au centre de ses intérêts, de les offrir des services publics qui s’élèvent à la hauteur de ses responsabilités constitutionnelles: telle est la vision de ce jeune leader qui aspire à un doctorat en Administration Publique et une spécialisation en Ressources Humaines afin d’apporter sa meilleure contribution à l’avancement de son pays qu’il aime tant. Il est ce modèle de patriotisme, de courage et d’humanisme que cette génération et celles à venir doivent imiter fièrement.