COVID 19 : L’organisation Les Amis D’Haïti Vole Au Secours Des Défavorisés

Fondée le 11 novembre 2013, Les amis d’Haïti est une organisation sans but lucratif qui soutient la visée de promouvoir le développement socio-économique et une éducation équitable et de qualité dans le strict respect de la dignité humaine, et d’engager la nation haïtienne dans des actions progressistes et significatives dans leur communauté par la formation, la sensibilisation, la conscientisation et la responsabilisation. Ainsi, faisant honneur à sa mission, l’organisation entreprend, par le biais de la CR-COVID-19, un projet de sensibilisation sur le coronavirus. Selon son Coordonnateur général et membre du CR-COVID 19, Bendy Hilaire, ‘‘le coronavirus est très puissant. Pour le vaincre il faut être solidaire, méticuleux et vigilant.’’

Covid 19

Ce projet est conçu en partenariat avec la SDGs For Haiti Initiative, une initiative de projet pour la promotion de la santé et du bien-être en Haïti suivant les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies, et la Pharminfos Haiti, une association d’étudiants en Pharmacie pour la sensibilisation et l’éducation au sujet des médicaments et la médication. D’une durée d’un mois, allant du 15 avril au 15 mai 2020, il touche particulièrement les habitants des zones à risques et vise à inciter la population au respect des règles d’hygiène, l’application des recommandations faites par le gouvernement, et porter à sa connaissance les enjeux de l’automédication.

Séances de formation pour des jeunes, campagnes de sensibilisation chez les ménages (porte à porte), tournées médiatiques, distribution de produits et matériels sanitaires (savon, alcool, sanitizer,…), constituent, entre autres, les diverses activités prévues dans le cadre de ce projet entamé le 30 avril 2020 dans la localité de Canaan. Et bien qu’avec peu de moyens, ses promoteurs tentent d’en assurer la mise en œuvre. Grâce aux supports généreux de quelques personnalités de la société civile et des membres des organisations comme Zanmi Lasante, Innovative Learning Concept et la communauté de LADHA, ils sont parvenus à collecter les ressources humaines, financières et matérielles dont ils ont besoin. Ils invitent encore tous ceux qui l’auraient voulu à leur apporter leur soutien.

Depuis sa présence en Haïti, officiellement le 19 mars 2020, avec une centaine de cas confirmés, le coronavirus a déjà fait 12 morts. Il encourt une augmentation du nombre de décès à 20 000 dans les semaines à venir, à en croire l’épidémiologiste Patrick Delly. Combinés au fait que nous sommes un peuple qui survit au jour le jour, le comportement sceptique de la grande majorité de nos compatriotes et les diverses croyances surréalistes, font que les mesures de distanciation sociale et du confinement  ne sont pas respectées. Faudra-t-il bien que des gens de bonne foi essayent du mieux qu’ils le peuvent d’assister leurs semblables. Comme le slogan de LADHA le martèle, « Ou di ou se Ayisyen, pwouve l ! ». Un appel à chaque citoyen de contribuer à sa manière à cette œuvre visant à lutter contre la pandémie du COVID-19 car de cela dépend votre survie et celle de nous tous.