Un Groupe d’Haïtien Lance Une Campagne Pour Soutenir Des Familles Face Au CoronaVirus

Et Toute la ville en parle! Il n’y a pas d’autre sujet qui fait l’actualité en Haïti depuis le mois de mars.  Mois au cours duquel le premier cas de Covid-19 a été enregistré dans le pays. Une fois annoncé par le président de la république, des mesures ont tout de suite été prises de manière à protéger les citoyens. De l’autre côté de la mer, les gouvernements ont mis en place des structures pour limiter les dégâts mais ont aussi pris des décisions draconiennes pour limiter la propagation du virus.

Ici en Haïti, force est de constater le mépris de la population vis à vis des mesures exigées. Les rues sont toujours bondées de monde et les transports en commun sont toujours aussi  coincés dans les embouteillages. Bref, pas mal de personnes font fi de l’épée de Damoclès pendue sur leur tête. Mais peut-on véritablement juger ces pauvres gens? Comment demander à des pères et mères de famille qui vivent au jour le jour de rester chez eux, confinés?  Que vont-ils manger? Comment s’occuperont-ils de leur enfants s’ils n’ont aucun revenu et que la rue est leur seul employeur? 

La situation n’est pas des plus favorables mais il y a toujours quelque part, des gens qui s’inquiètent pour les autres et dans certains cas, font de leur mieux pour apporter leur aide. C’est le cas de Carline D. Ostiné, une haïtienne vivant aux Etats-Unis qui a lancé la campagne “200 kit alimantè pou 200 fanmi”. Elle a eu une carrière en administration des entreprises en Haïti, et travaille à New York, dans le domaine médical. Elle a fait un appel sur Facebook aux haïtiens de la diaspora et à ceux qui vivent en Haïti  pour venir en aide aux plus vulnérables dès qu’elle a su que le virus s’est pris un billet de transit pour Haïti.

Dans un élan de solidarité, plusieurs personnes ont répondu à l’appel. Un petit comité s’est donc formé pour prendre les décisions et mener à terme le projet. Leinadine Lucien Maurice, Cottecheese Pierre, Richenel Ostiné, Stéphanie Boucher Stéphanie Madjiny Vital, Marc Carls Raphael, Cynthia Kersaint et Jonathan Dorcela ont donc pris la décision d’aider Carline D. Ostiné dans sa démarche et d’en faire leur affaire. Quelques journalistes, artistes et des personnalités publiques haïtiennes ont décidé de soutenir la campagne parmi lesquels Lovelie Stanley Numa, Lunie Joseph, Michel Joseph, Renette Désir, Jean Jean Roosevelt, Murielle Leconte,  Franco Love, Anie Alerte, Queenbee pour ne citer que ceux-là !

virus

L’idée est claire : donner des kits alimentaires à 200 familles défavorisées en Haïti. Deux zones spécifiques ont été choisies pour la distribution. Zones qui, pour des mesures de sécurité, ne seront pas dévoilées tout de suite. Pour récolter les fonds, un compte GoFundMe a été créé pour les donations, ainsi que des comptes Paypal (cottecheese@yahoo.fr) et CashApp ($CarlineOstine) pour les haïtiens vivant à l’étranger. Pour ceux qui vivent en Haïti, le service MonCash (+509 44 15 4355) sera utilisé. 

Contrairement à la manière dont les distributions de kits se font en générale, l’équipe a choisi de procéder autrement. “Nous avons décidé, que la distribution se fera de porte en porte pour éviter le rassemblement d’un groupe de personnes. La distanciation sociale est l’une des mesures pour éviter la propagation du virus, nous comptons la respecter” a expliqué Leinadine Lucien Maurice, un membre du comité. En effet, cette décision limitera non seulement la propagation éventuelle du virus, mais aussi un rassemblement qui pourrait donner  lieu à des bagarres. (Nous savons tous comment cela se passe en générale).

Riz, pois, maïs, sucre crème, farine, spaghetti, huile, lait et sardines constituent le menu du kit qui sera délivré aux familles. C’est là un très grand geste vis à vis de cette partie de la population qui est souvent délaissée et livrée à son sort. L’un des plus grand défis que rencontre l’équipe est de devoir choisir seulement deux (2) quartiers. “Faire le choix de deux (2) quartiers défavorisés est un vrai défi quand  nous savons que les familles en difficulté en Haïti sont nombreuses. C’est le pays entier qui a besoin d’aide” a confié Leinadine Lucien Maurice.

“ Nous voulons rappeler au peuple haïtien que L’UNION FAIT LA FORCE car malgré tous les abus de confiance que ce peuple a connu, nous avons reçu tout le soutien et l’appui de beaucoup de gens, et pour nous cela représente de l’ESPOIR.

 “ AYITI SE NOU, NOU SE AYITI. SE ANSANM POU NOU VANSE.”