Dashca Louis, La Femme De La Terre Haïtienne!
Il y a de ces jeunes qui se lèvent le matin sans destination aucune, qui se complaisent dans leur zone de confort – si confort il y avait – et vivent sans se soucier de quoi sera fait demain. A contrario, il y a des hyperactifs dont le cerveau, toujours en activité ne veulent qu’améliorer encore et toujours la situation des autres d’une manière ou d’une autre et poser à chaque fois que s’en vient l’occasion, leur pierre dans la construction du monde dont ils rêvent. Dans cette dernière catégorie se trouve une jeune femme fougueuse, déterminée et qui promet beaucoup étant donné son hyperactivité et sa volonté de réussir dans ses projets. Dans une interview exclusive, Dashca Louis nous parle un peu d’elle.
Étudiante en 4e année à la Faculté de Droit et des Sciences Economiques de Port-au-Prince, Dashca est sans doute le modèle de ses deux petites sœurs. Née à Port-au-Prince, elle a un sens aigu de l’engagement dont peuvent témoigner tous ceux et celles qui l’ont côtoyée. En effet, dès son jeune âge, elle prenait déjà certaines responsabilités dans son entourage et principalement dans son ancienne école, le Collège Marie Dominique Mazzarello (CMDM) où elle avait initié un concours de beauté et avait assuré le poste de présidente. Par les responsabilités de ce dernier, Dashca s’est vite rendu compte qu’elle aimait la communication, parler aux autres, faire passer des messages et tout ce que ça implique.
Cela tombait bien, Mademoiselle Louis allait vite trouver l’opportunité d’exercer ses talents en communication dans une station de radio. L’une des présentatrices d’une émission de la Radio Méga se trouva indisponible et on lui proposa de prendre sa place. Ce chapitre d’histoire comme animatrice et présentatrice commença. Animatrice à la Radio Télévision Pacific dans diverses émissions, puis Co-présentatrice de Morning Show à Radio One, elle se faisait de plus en plus connaitre.
Plus tard, alors qu’elle commençait ses études en Sciences Economiques, le vide qu’elle ressentait en elle, l’a poussée à se donner une autre activité qui pourrait servir à la communauté et spécialement aux femmes. Ainsi prit naissance Creo’lah en été 2017 grâce à la collaboration assidue de deux autres jeunes femmes. Bien plus qu’un concours de beauté, il promeut l’intelligence de la jeunesse féminine à l’État naturel : cheveux crépus, couleur naturelle de peau – la dépigmentation étant à bannir – pas de faux ongles, la totale au naturel quoi! De plus, il s’agit d’un concours qui aura certainement des retombées positives sur la communauté. En effet, la Creo’lah gagnante se doit de mettre sur pied un projet. « En imaginant la réalisation du concours sur 10 années consécutives nous explique-t-elle, on aboutira à 10 projets dans des secteurs différents les uns des autres dont l’exécution aura forcément un impact. »
« La femme Haïtienne, je la perçois comme une icône de changement. En tant que femme on peut faire beaucoup de choses et si l’on veut réellement qu’il y ait un changement qui se fasse dans n’importe quel domaine, il faut bien que l’on s’y mette » nous a-t-elle expliqué. Dès lors, les filles peuvent se préparer car la Creo’lah 2019 est déjà en cours de préparation. Bientôt, le thème vous sera dévoilé et cette année, selon les organisateurs, on peut s’attendre à quelques surprises pour un concours encore plus époustouflant que ceux des années précédentes.
Toutefois, Creo’lah s’étend dans un cadre plus large que cela. C’est aussi une plateforme de laquelle découle une association appelée Femme de Ma Terre qui se veut d’encadrer les jeunes femmes sans distinction aucune. Qu’elles soient à mobilité réduite, avec la peau claire ou très foncée, les cheveux courts ou longs, crépus ou frisés, toutes sont aptes à faire partie de ladite association. Une activité est d’ailleurs déjà prévue le 14 Février dans un centre de jeunes afin de partager l’amour autrement et mettre le sourire sur le visage de ces jeunes et la gaité dans les cœurs.
Mais qui se cache derrière cette jeune femme amoureuse du micro et de la caméra? Pas plus qu’une fille ordinaire comme les autres de son âge : Dashca adore la plage, est adepte de la musique et précisément du compas, se régale dans des plats bien préparés et son péché mignon n’est ni plus ni moins la crème à la glace. Comme nous tous, elle a de grands projets qu’elle préfère garder secret pour l’instant. Comment elle se voit dans quelques années? Comme une femme d’affaires avec plusieurs entreprises florissantes. Dashca fait partie de celles qui trouvent leur motivation dans le simple fait de pouvoir aider les jeunes, que ce soit au niveau de l’estime, du talent et des projets entre autres. Ce n’est d’ailleurs pas sans raison qu’elle et ses amis passaient la majeure partie de leur temps à œuvrer dans le social, apporter leur soutien çà et là à chaque fois que c’était possible.
Dans son élan de sympathie pour la jeunesse, elle prodigua quelques judicieux conseils pour ceux qui veulent tenter des expériences petites ou grandes. « Soyez audacieux! Vous avez quelque chose en tête? Ne vous fiez pas aux dires des autres mais laissez votre zone de confort et allez sur le terrain observer par vous-même. Avancez à petits pas, autant que vous le pouvez mais avec de la détermination ».