Du Plat Spécial Au Puzzle, Parlons Créativité!

 

Exposition d’articles divers à l’entrée, musique de fond, décor aux couleurs multiples et des visages souriants, c’est dans un cadre accueillant que s’est déroulée la 62e soirée REVEL organisée par le Centre d’Entrepreneurship et De Leadership en Haïti (CEDEL) le samedi 1e septembre 2018 à l’auditorium de l’Université Quisqueya. CEDEL HAITI est un organisme à caractère social dont l’objectif est de travailler avec des entrepreneurs et les aider à apporter des changements durables au sein de leurs entreprises. Et jusqu’ici, CEDEL s’est adonné à cette tâche avec succès.

La soirée a commencé avec Joacin André et son fils Gilbert qui ont partagé avec nous leurs expériences. Qui a déjà mangé au restaurant “5 Coins“?  Que ce soit au centre-ville, sur la route de frère, sur la route de Tabarre, à Pétion-Ville ou à…. il est impossible de manquer ce restaurant connu de tous – et j’ose le dire! Si vous êtes un habitué de la maison et que les plats vous ont donné l’eau à la bouche même après les avoir mangés, sachez que Monsieur Joacin André, fondateur de 5 Coins, en est le seul responsable. En effet, nous avons eu l’occasion d’entendre le récit de cet homme et de son restaurant.

Centre d’Entrepreneurship et De Leadership en Haïti (CEDEL)

Lors d’une balade à pied il a fait un constat : toutes les marchandes de « fritay » devant lesquelles il est passé, se trouvait au moins 3 personnes qui attendaient leur « bannann a vyann ». Il a vu là une opportunité. C’est le déclic qui a donné naissance à ce fameux « fritay » de 5 Coins avec toute la modernité qui va avec. André père a alors décidé que ce dernier pouvait être un plat comme les autres et que même les plus exigeants pouvaient en être satisfaits. Déjà amant de la cuisine, cela n’a pas été trop difficile pour lui de porter son tablier et de se montrer créatif. Il prend plaisir à cuisiner et à faire ses propres recettes. Pour lui, faire la cuisine c’est « mettre les bons éléments au bon moment »

Quant au petit André, il a toujours rêvé de devenir ingénieur biomédical, mais 5 Coins en a voulu autrement. Il a fait des études de cuisine à Paris ainsi qu’une spécialisation en restauration. De retour au pays, il a travaillé avec plusieurs grands hôtels dont Decameron et Best Western. Aujourd’hui, son père le prépare afin de prendre le flambeau et d’assurer une longue vie à ce patrimoine culinaire déjà vieux de 26 ans. Son rêve à lui est de faire de 5 Coins, la plus grande chaine de restaurant en Haïti d’ici 5 ans. Nous lui souhaitons beaucoup de succès.

Mais la soirée ne s’est pas arrêtée là. Dominique Domercant nous a gratifiés d’un panel sur les industries créatives caractérisées par la valeur ajoutée et les produits dérivés. Il expliqua qu‘il n’y a pas de politique culturelle sans la dimension de l’éducation, de la collectivité et de l’environnement. Chez nous en Haïti, nous parlons d’industries culturelles et créatives. Hormis, le Festival de Jazz, Livre en folie et Artisanat en fête, il n’y a pas beaucoup d’activités qui mettent en évidence notre créativité. Il nous faut élargir ce secteur en investissant dans la recherche et en identifiant des objets ou symboles propres à nous et développer ainsi des produits dérivés. Le peintre finit pour dire que l’entrepreneuriat, c’est créer de la richesse et qu’il est important qu’on l’enseigne aux jeunes dès l’école classique afin d’assurer l’essor de ce secteur.

Centre d’Entrepreneurship et De Leadership en Haïti (CEDEL)..Spécial.

 

Et maintenant, place à la finale du concours Creative Business Cup (CBC) qui porte sur les industries créatives. Cinq finalistes ont eu a présenté leur entreprises en 3 minutes devant un jury composé de Serge Richard Petit-Frère, d’Etzer Émile et de Pascal Jauney. Il s’agit de Mak Pa Nou Creation, Makasan, Haïti Puzzle, Lonbrit et Asokafresca. Ils ont tous bien su défendre leur entreprise mais il fallut que les juges prennent une décision. La balance s’est penchée en faveur d’Haïti Puzzle, une jeune entreprise qui s’est lancée dans la création de puzzles éducatifs en utilisant des thèmes se rapportant à l’histoire d’Haïti. A présent grand gagnant de la CBC, Haïti Puzzle sera la première entreprise Haïtienne à participer à la grande finale au Danemark en novembre prochain.

La 62e soirée a été un succès et a pris fin avec la remise de certificats de ceux qui avait contribué à la réussite de cette activité. Nous sommes impatients de ce que CEDEL nous apportera comme programme à la prochaine soirée.