Jonathan Morency : Le Moteur d’un Héritage Haïtien

De la chambre noire en passant par l’appareil à boitier sur base de pellicule à bobine jusqu’à l’appareil numérique professionnel connu de tous aujourd’hui, la photographie a parcouru un bon bout de chemin. Elle a été inventée en 1830 et depuis, n’a cessé d’évoluer. Aujourd’hui le monde de la photographie est très étendu, et ceci, partout à travers le monde. Sur les smartphones, certains font beaucoup plus de photos qu’ils ne fassent d’appels. Il faudrait un jour penser à remercier Nicéphore Nièpce. Sans lui, il n’y aurait pas de selfie et donc, pas de photo du tout…

Où peut-être aurait-il été inventé par quelqu’un d’autre en ce plein XXIe siècle. Aberrant? Il y a toujours des choses aberrantes dans ce monde. Cela n’aurait pas été si terrible que cela voyons! Et savez-vous par qui? Par le jeune Jonathan Morency, amant de sa caméra et de tout ce qui s’y rapporte. En effet, vous allez découvrir les tours que Jonathan à dans son sac.

Lorsqu’il était en classe de première à l’Institution Saint Louis de Gonzague, il commença timidement avec la photographie, mais ce n’est qu’en deuxième année de fac que sa carrière démarra réellement. Un passe-temps, une passion, un moyen sûr pour fuir le stress, un bon prétexte pour sécher quelques cours ennuyeux, un antidote.

Jonathanm Photography : son nom professionnel. Des contrats de temps en temps, dans la capitale et en province, Jonathan se fit connaitre au fur et à mesure, avec pour seul référence, son travail de pro. Oui, tout le monde est toujours satisfait de la qualité du travail de Jonathan. «  Avec ma caméra, je n’ai pas de limite » nous dit-il. En effet, cela lui a valu un voyage au pays de Mao Tsé-Toung pour exécuter un contrat. Ce fut sa plus grande réalisation en tant que simple photographe, faisant la route en solo à côté d’autres évènements qu’il avait couverts comme Élan Haïti 2016 et la première édition d’Haïti Tech Summit.

Cette passion pour la photographie a atteint un niveau plus élevé dans la vie du jeune Morency : HAITI BRAND. «  C’est la plus grande vision que j’ai de la photographie. C’est le développement d’une autre passion qui est de créer un héritage ici en Haïti » confia Jonathan. Une entreprise spécialisée dans le branding. Immortaliser les moments importants, s’occuper de l’image de votre entreprise, couvrir vos évènements, faire des retransmissions en directes sur les réseaux sociaux, le maitre du moment c’est Haïti Brand. « Je veux présenter Haïti autrement au monde entier » tel est le souhait du CEO. Une version 2.0 d’Haïti Brand est en cours de téléchargement, version qui, selon Jonathan, leur permettra de poursuivre véritablement leur mission qui est créée de l’héritage.

Moins d’un an et la compagnie s’est déjà fait de grands amis. La seconde édition d’Haïti Tech Summit 2018 ainsi que la FinTech 2018, ont bien sûr été gérés par Haïti Brand en matière de branding. Les difficultés n’ont pas été trop nombreuses pour monter la compagnie. La cause? Il s’est servi du réseautage. «  Lorsqu’on est jeune, il faut créer son réseau. On en a toujours besoin. Je faisais souvent du volontariat et grâce à cela j’ai connu pas mal de monde qui aujourd’hui sont des clients ou des amis qui m’ont aidé d’une manière ou d’une autre » témoigna Jonathan.

Le jeune CEO a déjà des projets pour son entreprise dans les cinq années à venir; un camp d’été qu’il compte créer avec quatre autres personnes évoluant chacun dans des secteurs d’activités différents et un second projet qui sera majeur pour Haïti Brand mais qu’il réserve comme surprise. Ce doit être un projet d’enfer pour vouloir nous le cacher, vous ne croyez pas?

Cependant, malgré tout ce beau monde qui entoure Jonathan, lui et son équipe sont quand même confrontés à des défis d’ordre social car ils sont jeunes et ont à peine bouclé leur programme d’études universitaires, de plus ils n’ont pas beaucoup d’expérience bien qu’ils fournissent un travail de niveau standard. Les défis d’ordre financier n’en sont pas exempts. Les matériels utilisés ne sont pas disponibles en Haïti. Il faut donc des fonds pour les acquérir et les faire rentrer au pays.

« Nous avons tous une passion quelque part et ce n’est pas toujours en rapport avec ce que nous avons appris à l’école. Ne la laissez pas mourir, développez-la et servez-vous du réseautage que vous aurez créé à l’école pour donner chair à votre passion. Laissez-la vous guider, puis guidez-la! » Tel fut le message qu’adressa Jonathan Morency aux jeunes qui ont une passion, quelle qu’elle soit.

Jonathan est convaincu que la photographie est à compter parmi les nombreux moyens pour faire des jeunes de ce pays, hommes et femmes, des leaders. Haïti n’attend que toi pour lui léguer ton héritage Jonathan. Laisse ta passion te guider and let’s brand Haïti to the world!