La Fraise, Nouvelle Saveur À Découvrir
Combien d’entre nous mangeons réellement un fruit ou un légume par jour tel qu’il est recommandé par les nutritionnistes? Bon nombre d’entre nous oublions toujours que les fruits riches en vitamines et en d’autres substances favorables pour le corps sont indispensables pour une santé de fer et mille fois préférables à tous ces trucs anti-santé que nous consommons de manière journalière. Ils sont pourtant abondants sur les étagères des supermarchés et dans les corbeilles des marchandes à nous faire des yeux doux et à agacer nos narines par leur bonne senteur. Ananas, papaye, melon, mangue, goyave, cerise, cachiman, avocat, figue…. Oui, une panoplie, avec chacun leur propre façon de nous séduire.
Cependant, il y a de ces fruits que l’on pourrait qualifier de « peu ordinaires » soit par leurs caractéristiques, soit par leur provenance, soit par leur rareté dans nos assiettes. Dans ce dernier cas, nous retrouvons un petit fruit rouge foncé, presqu’en forme de cœur, à la peau pointillée que nous ne voyons pas souvent et ne se retrouve donc pas dans nos habitudes de consommation quotidienne. Pourtant, il serait l’un de nos meilleurs alliés santé si nous connaissions ses bienfaits sur notre organisme et même sur notre progéniture. (Eh, oui !!!) Je suis donc ravie de vous présenter la fraise.
La fraise (Fragaria vesca en latin) doit son nom à son parfum exquis, sa « fragrance », elle est originaire de trois continents à savoir l’Amérique, l’Asie et l’Europe et fait partie de la famille des Rosaceae. Environ 35 espèces ont été dénombrées et certifient de la diversité des climats dans lesquels elle peut s’installer. Fruit sucré, on le voit principalement entre le mois d’avril et celui de juin. Avec une texture plutôt ferme, la fraise se présente avec de petits grains et un pédoncule vert. Mais pour faire un peu d’histoire, il est intéressant de savoir qu’autrefois, bien longtemps avant notre ère, les romains le cultivaient dans leurs jardins. Ses vertus thérapeutiques, son parfum et son goût les avaient séduits au plus haut point.
La fraise était alors consommée avec de la crème pour les femmes et du vin pour les hommes. Par ailleurs, ce n’est qu’au XVe siècle qu’elle a véritablement fait l’objet de commerce. Au fil des années, de nombreuses variétés de fraise ont vu le jour. La raison en est bien simple : dans sa culture, les plants de fraise doivent être périodiquement rajeunis afin d’en éviter la dégénération. Aujourd’hui, plus d’un millier de variétés sont classifiées selon l’époque, la forme ou la provenance.
En Haïti, bien que peu populaire, la fraise fait des heureux, principalement au ranch Montcel dans les montagnes verdoyantes de Belot à Kenscoff –en Haïti– dont le but principal était la culture de cette dernière. Disposées en étages de 3 à 4 dans des récipients adéquats et entreposées dans des serres, elles sont bien alimentées en eau. Comme susmentionné, la fraise renferme de nombreuses qualités et est l’un des aliments qui fait la prévention de certains cancers tel que celui du sein, du cerveau, du côlon grâce à l’anthocyanes, de l’œsophage grâce à l’acide ellagique. Elle traite également des maladies dégénératives liées au vieillissement et, une importante dose de vitamine C contenue dans les fraises prévient l’apparition de pathologies dégénératives oculaires.
De plus, selon Caroline MELKONIAN, diététicienne française, il existe 6 autres bonnes raisons de consommer de la fraise :
- Riche en eau, elle participe à la couverture des besoins hydriques journaliers;
- Les anthocyanes contenus dans les flavonoïdes responsables de la couleur rouge de la fraise inhibent la croissance des cellules cancéreuses du colon, de la prostate et de la cavité orale;
- Sources de fibres, elle stimule le transit intestinal et limite le ballonnement ;
- Elle participe à la prévention des dommages causés par les radicaux libres;
- Riche en vitamine C, elle permet de lutter contre la fatigue, les coups de froid, les infections, et stimule le système immunitaire;
- Étant source de vitamine B9, elle permet le bon développement du fœtus lors de la grossesse. (Je vous avais prévenu!)
Pour la consommation, il est recommandé de ne les laver qu’au moment de les servir et de prendre soin à ce que leurs pédoncules restent afin d’éviter qu’elles ne s’imbibent d’eau. Elle peut être servie comme dessert, tranchée sur de la crème à la glace, dans les salades de fruits, les crêpes, avec du fromage et des noix – comme entrée lors d’un diner – ou dans les gâteaux. Toutefois, vous êtes libre de faire vos propres recettes. Il est donc important de bien prendre soin de votre corps et, des fruits comme la fraise ne feront que votre bonheur. Vous êtes maintenant fixé quant à l’importance de ce petit fruit aux mille variétés. Consommez donc de la fraise pour le bonheur de vos papilles gustatives et pour une santé plus ferme.