« Mon Combat Est Sans Fin! »

Oui, parce que je ne dois pas permettre à cette sordide voix de négativité de m’envahir. Cette voix qui résonne tel le bruit d’un flot impétueux, quitte à anéantir mes rêves. Je l’avais ouïe du matin jusqu’au soir, cherchant en vain à me dérober mon sourire, m’hypnotiser, me hanter. Elle est là, guettant un seul indice de somnolence pour s’incruster dans ma vie, mes habitudes, mes actes.

Ô ! Apparut aussi cette faucheuse, cette vipère aux grandes dents, plus destructrice que le plus grand des cataclysmes jamais connus de l’humanité : la peur. Elle s’imagine parfois avoir gain de cause. Mais ce qu’elle oublie c’est que ma foi, cette armure invincible, la vaincra toujours.

Mon combat est sans fin car il me faut contrecarrer au quotidien le regard méprisable des gens qui ne respirent que haine et violence, dispute et jalousie. Faire face à ceux qui, pour me considérer, encourager et apprécier ce que je fais, m’exigent d’être à leur standard ou leurs critères, qu’ils soient socio-économiques ou physiques ; ceux qui me jugent par mon apparence ou tout simplement par le fait d’être une femme ou d’être noire, faisant fi de toutes mes potentialités ; ceux qui m’obligent à me taire à chaque fois que mes droits sont lésés.

Ceux qui se mettent sous la férule des gens qu’ils croient supérieurs, qui flattent l’arrogance et la condescendance du riche odieux et rabaissent la dignité et la noblesse du pauvre. Ceux qui profitent de l’innocence de la jeunesse en vue de l’opprimer par leurs attitudes corrompues. Ceux qui déshonorent, sans aucun scrupule, la personne du vieillard, la femme, l’enfant et l’infirme. Ceux qui piétinent au sol les droits inaliénables de la personne humaine alors qu’ils prétendent garantir la démocratie.

Oui, je me bats inlassablement contre ceux qui veulent imposer leur manière de voir ou de faire, qui veulent toujours avoir raison, qui défendent leurs intérêts mesquins et arrivent à leur fin au détriment même de la liberté d’autrui. De toutes mes forces, je me lève contre la pauvreté d’esprit, l’ignorance inculte, l’hypocrisie, la vérité que l’on dissimule pour exhiber le mensonge, la dépravation, la désinformation, les actes diffamatoires. Je lutte ardemment contre l’esprit de critique qui n’encourage pas à avancer mais qui ne vise qu’à vilipender, mortifier le sujet par des critiques acerbes, les esprits vils et discordants…le mal sur toutes ses formes.

Oh oui ! Mon combat est sans fin, au-dedans comme au-dehors, puisqu’il ne faut surtout pas que je cède aux forces intérieures qui désirent m’emprisonner, et encore moins que je perde mes valeurs, la haute éducation que j’ai reçue, mes idéaux élevés pour me conformer et plaire à une société déconcertante et pervertie où les gens de bien tendent à disparaitre. Pour rester moi-même, garder ma personnalité, être inéluctablement fière de qui je suis, ma lutte ne fait que commencer. Que vous me rendiez folle ou sage, je me refuse à renoncer à l’altière combattante que je suis : ce serait donc renoncer à vivre pour ne me résoudre qu’à exister.