Le Tamarin: Un Délice De Sucre d’Or A Vos Palais
Reconnaissable par ses larges et épaisses gousses incurvées de couleur brun rougeâtre en forme de haricot renfermant plusieurs graines recouvertes d’une pulpe filamenteuse filandreuse, semblable à du caramel d’une saveur sucrée et aigrelette, le tamarin, encore appelé datte indienne, est le fruit du tamarinier, nom usuel du Tamarindus Indica. Cette plante aux milles vertus adorables, issue du terroir tropical de l’Afrique de l’Est puis implantée en Asie du Sud, nous est parvenue en Amérique vers le XVIe siècle.
Que me répondriez-vous si je vous demandais qu’est-ce qui, le plus, fait susciter votre charme envers cette petite boule de sucre d’or ? Vous me diriez, peut-être, sa couleur, sa forme ou sa saveur… Et si vous aviez encore d’autres intérêts à en être séduits ?
Oh que oui ! Ce petit délice est, selon l’analyse de l’expert chimiste Louis-Nicolas Vauquelin, riche en acides citrique, malique et tartrique. Réserve de vitamines C, B1, B3, et E, il possède, en outre, jusqu’à 40% de sucres simples, une forte teneur en eau, du tartrate acide de potasse, de la gomme, de la gelée végétale (pectine), une matière féculente, du calcium (0,11 %, taux particulier pour un fruit), du phosphore, du potassium, du magnésium, du fer ainsi que des fibres.
Propriétés Thérapeutiques
Il n’est donc pas étonnant que des valeurs thérapeutiques soient conférées à ce fruit fabuleux. Il est doué de propriétés tempérante, désaltérante, antibactérienne, antifongique, béchique et hypotensive. En fait, d’après Armand Trousseau, H. Pidoux et Jean-Baptiste-Grégoire Barbier, spécialistes de la matière médicale, la pulpe de tamarin est prescrite comme laxative à la dose de 60-120 grammes (2-4 onces) par jour délayée dans 1000-1500 grammes d’eau.
De plus, étant un antiviral, un anti-inflammatoire et un antioxydant fort, il lutte contre les infections parasitaires chez les enfants, les maux de gorge et les affections scorbutiques, le mauvais cholestérol et certains troubles des systèmes hépatique, rénal et nerveux. Il aide encore à la digestion et sert dans la composition du gel gingival pour bébés, fait baisser les fièvres bilieuses, et calme la douleur et l’agitation du sang.
Et ce n’est pas tout ! Les graines, l’écorce et le feuillage ont, eux aussi, des superpouvoirs. Ils sont fameux pour leur usage anti-diarrhéique, pour traiter l’asthme, soigner les plaies et certains problèmes de peau, traiter les abcès et furoncles, freiner le vieillissement cellulaire et même soulager les nausées pendant la grossesse.
Propriétés Culinaires
Ici, en Haïti, on connait surtout le jus de tamarin et le vin qu’on en tire. Par contre, dans les pays comme l’Inde, la Thaïlande, la Chine, le Madagascar…et aux Antilles, notre pépite d’or sucrée captive les goûts culinaires. On en fait du refresco de tamarindo en Amérique Latine ou du tamarinade aux Antilles. Très recherché pour ses confitures, gelées, pâtes, confiseries, sorbets, sirops, crèmes glacées et toutes sortes de snacks, il est un excellent condiment de cuisine, s’apprêtant aussi bien avec le sel qu’avec le sucre.
Le jus de tamarin, parfait assaisonnant acide pour les fritures de poisson frais ou salés, les confits de piments, les plats et les sauces, les chutneys, les currys de crevettes, les volailles, sert également à la cuisson du riz. Les feuilles et les jeunes fleurs, elles aussi, sont consommées crues ou cuites en légume, salade ou soupe, ou pour relever la sapidité des plats. Les fruits verts sont préparés en légume cuit servi avec de la viande, du gibier, du poisson ou de la sauce telle que la célèbre sauce Worcestershire.
Autres Utilisations
Ce fruit magique attire autant l’industrie, où on l’emploie pour la fabrication des solutions plastiques. Son aigreur produit une action contre les effets de l’oxydation. On extrait des graines de l’amidon et une huile servant dans la préparation de peintures et vernis. Compte tenu de sa compacité et de sa durabilité, le bois de tamarin, rarement attaqué par les maladies et exterminateurs, est exploité pour la confection de meubles et de planchers de bois. Il peut aider à soutenir la protection des terres arables grâce à son enracinement puissant qui lui permet de résister à des vents agressifs et à des époques de sécheresse prolongée.
Le tamarin est, en définitive, ce joyau, cette plante guérissante et multifonctionnelle qui nous vient d’Afrique. C’est une richesse, encore négligée, mais à exploiter, capable de contribuer au progrès d’Haïti.
Un petit conseil : imitez les tamariniers, que vos racines soient profondes et puissantes pour combattre les vents et sécheresse de votre vie. La saison du sucre d’or, c’est maintenant. Alors qu’attendre encore ? Profitez-en, régalez-vous !