Les “Peoples” Humanitaires, Des Exemples A Considérer
« S’il y en a pour un, il y en aura pour deux » me répétait souvent ma mère qui m’exhortait à toujours partager avec les autres. Partage. Un mot bien trop lourd sur les lèvres de certains. Il n’y a pourtant pas de geste plus noble que de tendre la main vers celui qui se retrouve dans le besoin. Sachant que ce simple geste peut sauver la vie, nous devrions apprendre à le faire davantage. L’égoïsme n’a jamais rendu quelqu’un plus riche, de même que le partage n’a jamais rendu ceux qui le pratiquaient pauvre. Cependant, cela n’empêche que tous les jours des gens souffrent, en plus de leurs mauvaises conditions de vie, de l’égoïsme d’autrui et ces derniers ne s’en rendent pas toujours compte, trop aveuglés par leur aisance. Si nous étions plus conscients de l’énorme bien qu’apporte le fait de partager, nous serions plus enclin à pratiquer cet exercice chaque fois que l’opportunité frapperait à notre porte.
Certains chanteurs, danseurs, acteurs… bref, des célébrités ont marqué leur période, ont fait graver leurs noms, non pas sur les murs, ni même sur le Walk of Fame d’Hollywood mais dans les cœurs de gens pour lesquels ils ont cru bon de faire un geste humanitaire. Certes, me diriez-vous certainement que c’est sans doute pour accroitre leur notoriété. Je ne mettrais pas ma main au feu pour vous dire le contraire, mais toujours est-il que certains le font de bon cœur, sans faux-semblants et pour des causes qui leur tiennent vraiment à cœur. Que ce soit à travers des ONG internationales ou en mettant sur pied leur propre fondation, certains people décident de s’engager et de se mettre au service d’une cause humanitaire. Je vous présente aujourd’hui cinq stars qui ont trouvé important d’apporter leur aide au monde.
Intéressée à la riposte au sida depuis très longtemps, Victoria Beckham, la femme du célèbre footballer David Beckham, a été nommée en 2014 ambassadrice itinérante internationale de l’ONUSIDA afin de mener une sensibilisation sur le plan mondial pour éliminer les nouvelles infections chez les enfants et maintenir en vie les mères infectées du virus. Elle a également mené une lutte au Kenya contre la mortalité infantile avec l’association Beyond Zero. La légende du football anglais a le cœur sur la main comme sa femme et se sert de sa notoriété pour faire le bien. En effet, il s’est déjà rendu en Sierra Leone, en Afrique du Sud, en Thaïlande et aux Philippines, entre autres , pour verser des fonds aux plus nécessiteux.
Nommée ambassadrice de bonne volonté du Haut Commissaire des Nations-Unies pour les Refugiés depuis 2001, la réalisatrice et actrice américaine Angelina Jolie concentre beaucoup d’efforts dans l’action humanitaire. De 2001 à nos jours, elle a réalisé plus d’une cinquantaine de missions dans de nombreux pays et dans certaines régions très éloignées. Étant également porte-parole des réfugiés, elle a fait des dons personnels pour l‘amélioration de leur condition de vie et la construction d’écoles au Kenya et en Afghanistan. Mais elle ne s’arrête pas là. Partout à travers le monde elle voyage pour porter secours lors des catastrophes naturelles et soutenir la protection de l’environnement, les enfants vulnérables et la justice dans le monde.
Yannick Noah est l’une des personnalités préférées des français. Cet amour ne lui est pas témoigné seulement parce qu’il est un chanteur et un tennisman à succès mais aussi parce qu’il est très impliqué dans diverses associations caritatives. Il a même fondé avec sa mère l’association « Les enfants de la terre » qui accueille chaque année plus de 500 enfants sans foyer répartis dans les 5 « maisons de tendresse » comme il les appelle. Pour répondre à leur besoin, Noah organise régulièrement des concerts. Aussi participe-t-il tous les ans aux concerts donnés par les « Enfoirés » au profit des Restos du Cœur.
Et le dernier de notre liste, un philanthrope dans l’âme a surpris le monde par son grand cœur. Très bien imbu de ce que la pauvreté pouvait faire comme ravage, Michael Jackson a commencé ses œuvres humanitaires dès ses débuts avec les Jackson five (J5) en participant à de nombreux concerts caritatifs pour des enfants malades et d’autres, pour verser des sommes à des fondations comme « Les enfants d’Atlanta » qui travaille pour combattre les crimes en séries commis sur les enfants de la région. Parmi toutes les autres bonnes actions qu’il a posées, la plus marquante a été cette fameuse chanson « We are the World » qu’il a écrite avec Lionel Ritchie dont le revenu de la vente de plus de 7 millions d’exemplaires a été versé pour les victimes de famine en Éthiopie.
Ceux-là et bien d’autres encore qui partagent une partie de leur richesse avec les nécessiteux sont des exemples à considérer. Pour eux, la notoriété, la beauté et la richesse peuvent servir à autre chose que de défiler sur le Red Carpet et scintiller de mille feux sous les projecteurs. L’humanité se trouverait plus heureux si chacun se donnait pour mission d’éradiquer un à un les maux qui la rongent. Faisons, autant que nous le pouvons, un geste noble pour aider les autres car la roue tourne, demain ne sera pas forcément comme aujourd’hui.