Ludnear Diane Augustin, Une Jeune Femme Qui Sort Du Lot

Ludnear le Collège Marie Dominique Mazzarelo (CMDM) qui a été la première à voir les premiers pas de géant de Ludnear dans la vie. Les professeurs n’ont de cesse de vanter l’élève appliquée, sympathique, serviable et méthodique qu’elle était. Au sein de cette grande communauté qu’est son ancienne école, elle a développé certains talents et en a découvert d’autres. La notion de leadership lui a toujours été familière. En effet, Ludnear a eu l’opportunité de mettre sur pied des initiatives telles que “Chic Mister” qui était un moyen de porter l’attention sur la gente masculine minoritaire de son école. 

Dans son parcours au CMDM, elle est aussi connue pour avoir été chaque année, au moins une fois première de sa classe, ceci jusqu’en terminale. Toute jeune, ses exercices de rédaction sortaient du lot par son style d’écriture qui, déjà, épatait ses professeurs. Ce talent lui a valu divers rôles où rédiger était la principale tâche, sans oublier qu’elle a aussi écrit et joué plusieurs pièces de théâtre. Et oui, elle était douée tant pour mettre en scène qu’incorporer ses propres personnages. Plus tard, elle a intégré l’association de jeune Relève Leadership pour laquelle elle mettait à profit son talent d’écriture.

Ludnear

Septembre 2015, elle est admise à l’Université d’Etat d’Haïti pour des études en Relations Internationales. Un an plus tard, c’est à l’Ecole Nationale Supérieur de Technologie (ENST) qu’elle commence des études en Gestions des affaires sans pour autant abandonner les Relations Internationales. Parallèlement, Ludnear observe la société et nourrit ses rêves. Ne voulant pas rester sans rien faire face aux injustices dont elle était souvent témoin, elle prend l’initiative avec l’aide de quelques amis de faire un hashtag #FòkSaChanje qui donnait à tous un moyen de dénoncer les actes insolites et barbares dont nous sommes victimes dans la vie quotidienne. Ce hashtag faisait son bout de chemin, mais un projet, plus important encore, tourmentait ses nuits. Il fallait qu’elle le fasse. Il fallait qu’elle leur donne la parole pour en délivrer d’autres. 

C’est sur un ton solennel qu’elle a présenté sa toute nouvelle structure à plus d’une cinquantaine de personne qui a fait le déplacement pour l’occasion: Séqu’ELLES. Ce qui lui tenaillait les tripes s’était enfin libéré. Il s’agit d’une série de causeries mensuelles où les invitées, exclusivement féminines, sont des sources de motivation pour d’autres qui vivent ou ont vécu des épreuves similaires. Beaucoup de femmes sont obligées de se frayer un chemin, non sans difficulté, pour réussir professionnellement dans une société où on fait croire à ces dernières qu’elles n’ont leur place qu’à la maison pour s’occuper de leur foyer. A travers Séqu’Elles, d’autres femmes mais aussi les plus jeunes en tireront des leçons et apprendront à contrecarrer leur destin. 

Ludnear

Sequ’Elles est à ce jour la plus grande réalisation de la jeune femme de 24 ans. Toutefois, ses proches savent à quel point ce n’est pas toujours facile. Elle a vécu des épisodes qu’elle raconte encore en pleurant, et Dieu seul sait combien il y en a d’autres, plus terribles encore, qu’elle garde au fond d’elle. Non pas pour se lamenter, mais pour se rappeler qu’elle a toujours pu se tirer des gouffres, que les impasses difficiles ne seront pas ce qui la fera arrêter de se battre pour réaliser ses rêves. Entre 2017 et 2018, son corps affaibli par l’énorme fatigue que peuvent causer deux études universitaires l’a forcée à séjourner à l’hôpital. Elle n’y est pas restée, heureusement, sa volonté de continuer était plus forte. 

Rédactrice, maîtresse de cérémonie, initiatrice de #FòkSaChanje, gestionnaire, fondatrice de Sequ’Elles, et bien plus encore sont les différents chapeaux que porte ce petit bout de femme de 24 ans. Elle porterait le monde sur son dos si ça ne dépendait que d’elle.

Ludnear, je ne saurais te dire pour combien de personnes tu es un modèle à suivre, ni combien d’entre nous tu rends si fiers, mais s’il y a une chose que je sais c’est que ton train ne s’arrêtera pas de si tôt. Tu as beaucoup trop à accomplir et nous sommes sans doute trop nombreux à compter sur toi. Le meilleur est devant toi. La vie ne va pas te faire craquer, c’est plutôt à toi de la croquer.