Lyne Délices : Le Palais Des Douces Merveilles De Pamela Pierre
On raffole tous de ces petites douceurs fondantes, vieilles du premier siècle après J. C., qui nous régalent les papilles et le nez : les confitures. Certains se plaisent à les combiner au fameux beurre de cacahuètes, appelé communément mamba chez nous en Haïti, qui remonte à l’an 1884 de l’œuvre du pharmacien québécois Marcellus Gilmore Edson. Qui veut une bonne part de tartine aux confitures et au mamba ? Je parie que vous en avez l’eau à la bouche, n’est-ce pas ? Ça tombe bien alors car Lyne Délices se fait connaitre à vous comme le royaume des alléchantes délices, où Pamela Pierre vous convie à son régal enchantant de confitures, punch, papitas, mamba…de toutes les couleurs, saveurs et arômes, propres à vous entrainer dans un univers de plaisirs à ne plus en finir.
Âgée de 22 ans, Pamela est une jeune entrepreneure, figurant parmi la première cohorte du Merit Haiti Fellowship Program de la World Merit Haiti. Elle est socialement active et impliquée, s’adonnant au bénévolat à travers diverses organisations dont elle est membre comme Vwajenes et Femme de ma Terre. Actuellement Ambassadrice du concours Hult Prize pour l’Université d’État d’Haïti (UEH), particulièrement de la Faculté de Droit et des Sciences Économiques (FDSE), où elle étudie les Sciences Économiques, prête à compléter sa dernière année d’études, elle concentre son intérêt en faveur du développement durable.
Pamela se voyait déjà une femme entreprenante dès son plus jeune âge. Elle a toujours eu le souci d’être indépendante financièrement et se donnait la détermination de réussir dans les affaires. Ainsi, elle s’est dirigée vers la production d’articles de consommation traditionnels, qu’elle a voulu structurer pour une production régulière. Grâce à son dynamisme et l’aide de ses proches, notamment sa mère dont l’entreprise porte le nom, elle parvient à gérer la production, la clientèle et le branding.
Ce mois de décembre marque le premier anniversaire de Lyne Délices qui grandit petit à petit. Pamela se donne corps et âme, à partir de ses fonds personnels à faire avancer les affaires qui bénéficient également du support financier de particuliers qui prennent plaisir à encourager l’entrepreneuriat chez les jeunes haïtiens.
Certes, les difficultés n’en manquent pas. Mais elle s’appuie sur les conseils de gens déjà expérimentés dans les affaires qui l’aide à les surmonter. Comme une Petite et Moyenne Entreprise (PME), les obstacles financiers, le coût élevé d’approvisionnement des matières premières se révèlent de grands défis. Les réseaux sociaux représentent dorénavant son plus grand atout. Pamela prévoit aussi disposer d’un site Web, et poursuit le rêve d’agrandir sa gamme, d’acquérir un point de vente et pouvoir écouler facilement ses produits sur le marché. Aussi, elle ne recule devant aucune opportunité, telle des foires d’envergure, susceptible de lui procurer l’avantage de présenter Lyne Délices au grand public.
C’est un vrai casse-tête d’évoluer dans le business en Haïti, principalement quand on est jeune et inexpérimenté. Pamela a su pourtant se débattre, tant bien que mal, pour réaliser cet exploit. Elle court vers sa vision de contribuer à l’accroissement de la production locale en vue de faire prospérer notre économie. Perspicace et dévouée, sa “mantalite kwasans” est ce qui la distingue. Elle se range du côté de ceux-là qui prouvent qu’avec peu on peut faire beaucoup, qu’il y a encore des jeunes de taille à travailler pour assurer leur réussite et sauver l’avenir de leur communauté.