Cap-Haitien Veut Tout Miser Sur Le Tourisme Pour Les Années A Venir

A l’approche de ses 350 ans, la ville du Cap-Haïtien fait montre d’un certain intérêt pour redynamiser le tourisme sur son territoire. A cet effet, plusieurs séries d’activités ont été entreprises durant l’été 2019 par des groupements divers de la ville.

Tout cela a commencé au dès le début des vacances d’été avec ce grand évènement qui continue de faire encore parler de lui : Tourism Innovation Summit, le 27 juin dernier. Cette activité qui a réuni environ 50 panélistes de renom (nationaux et internationaux) de l’intelligentsia, du secteur des affaires, de la diaspora et même du gouvernement, a identifié les potentiels touristiques du Nord et les derniers investissements dans la zone qui pourraient apporter des bienfaits considérables dans le département. Ce fut un moment pour les acteurs de ce secteur de se rencontrer et d’envisager des perspectives.

Une autre activité majeure à considérer est une causerie organisée dans la Chambre de Commerce et d’Industries du Nord par plusieurs groupements de jeunes tels : EduBusiness, CEEH-Cap-Haïtien, Innov’Ha, Startupgrind. Sur le podium on comptait la présence de Guerline Emmanuel Co-Fondateur de Belle Vue Tours, Marie Lourdes Trott Directrice Départementale Nord du Ministère du Tourisme et des Industries Créatives, Urlande Etienne Directrice de l’Institut Sacré Cœur du Cap-Haïtien. Cette rencontre a particulièrement mis l’accent sur les défis énormes que doivent surmonter les potentiels investisseurs dans le domaine du tourisme en vue de redynamiser le secteur. Madame Emmanuel a particulièrement démontré l’importance de plusieurs autres secteurs avec lesquels le tourisme partage une certaine interdépendance. D’où la nécessité de ceux-ci de se développer, comme la mode locale par exemple.

Par ailleurs, Madame Trott a parlé du manque de suivi et de continuité que rencontre le ministère à cause des troubles politiques sans pour autant oublier les efforts considérables qui se font au niveau régional. De son côté, l’intervention de Madame Etienne s’est surtout basée sur le rôle de l’éducation pour le bénéfice du secteur. D’une part, il y a celle des opérateurs touristiques au niveau technique et des langues vivantes. D’autre part, il y a celle des citoyens en général sur l’entretien de l’environnement et des bienfaits que cela apporterait à notre économie. Toutefois, elle reconnait que l’éducation, seule, ne suffira à changer les choses ; elle rejoint la position de madame Trott sur le rôle de l’Etat.

Toujours à la Chambre de Commerce et d’Industries du Nord, quelques jours plus tard, Mr. Fritz A. Jean, lors de la vente signature de son livre intitulé : Haïti, une économie de violence, a illustré schématiquement le potentiel touristique de la ville. L’économiste et ancien gouverneur de la Banque Centrale Haïtienne, a parlé d’un triangle merveilleux au milieu duquel se trouve la ville du Cap. Les deux autres sommets de ce triangle seraient d’abord Milot avec la Citadelle Laferrière et le Palais Sans Souci, puis Labadie et toutes les belles plages se trouvant sur la côte du Nord. Au milieu de tout cela la ville du cap avec ces atouts propres constitue un joyau sur l’ile d’Haïti ; sans oublier les autres lieux avoisinants comme Sainte Suzanne avec les sites indiens encore visibles, Limbé et son musée indien Guahaba, Bréda et surtout Vertières.

Ces trois évènements de discussions majeurs permettent d’entretenir un discours vers une nouvelle destination touristique dans le pays et pourquoi pas dans la Caraïbe. Cependant, des activités culturelles donnent déjà le ton de ce que pourrait être la vie touristique dans le Nord. Il y a eu le lancement du projet de réaménagement du Centre Culturel Jacques Stephen Alexis, le Diner en Blanc au Cap-Haïtien pour la première fois qui a fait pas mal de bruits, un «Boat Tours », évènement organisé par le Tour Operateur Safe Trips, des activités diverses sur le Boulevard du Cap et le Festival Culturel du Nord un peu partout dans la vile, durant toute une semaine. Quoique toutes ces activités aient rencontré de grandes difficultés, leur réussite démontre une certaine volonté de changement qui n’a jamais été aussi clair auparavant. Puisse ce nouveau dynamisme perdurer dans le but d’instaurer une ère nouvelle pour le tourisme dans le Nord et particulièrement au Cap-Haïtien, capitale historique et touristique d’Haïti.