Accompagnement, Formation Et Coaching C’est L’affaire Du EJE
“Espace Jeunes Entrepreneurs”, comme son nom l’indique, c’est un espace de travail partagé (co-working space) dédié spécialement aux jeunes ayant un projet intéressant et viable. Que vous soyez photographe, businessman, vidéographe, blogueur ou autre, EJE reçoit tous types d’entrepreneurs dans quelque soit le secteur. Ces derniers sont formés dans les matières où ils jugent avoir des lacunes et bénéficient de l’aide d’autres entrepreneurs fréquentant l’espace, ce qui leur permet d’élargir leur cadre social. Les membres de EJE sont disposés à rédiger ou à corriger leur projet, tout en les accompagnant dans les démarches juridiques et peuvent même aller jusqu’à les aider à trouver du financement.
Faisant ses balbutiements depuis quelques temps mais avec la fougue, la passion et la détermination de son équipe de gestion, EJE a pu être lancé officiellement le 9 mars dernier. “Mon rêve est d’aider tout le monde mais puisque cela semble être impossible je choisis d’aider les jeunes étudiants et entrepreneurs qui ont eux aussi un rêve mais qui manquent d’opportunités comme cela l’a été pour moi à une époque”, déclare Castima Moïse fondateur et administrateur de EJE pour qui, l’entrepreneuriat est un matériau important présent en chaque personne. Et il revient à chacun de savoir s’il va s’en servir pour en faire un pilier dans sa vie ou le laisser comme un simple ornement.
Bénéficier des services et des accompagnements de EJE est simple, il suffit d’avoir un projet et de le contacter soit sur les réseaux spécifiquement Facebook . Ensuite, l’intéressé aura à s’inscrire dans une base de données et pour finir verser mensuellement un frais de cotisation. Bien qu’en Haïti le secteur entrepreneurial soit menacé du fait du manque d’accompagnement pour les startups, selon l’avis de Castima, “C’est d’ailleurs une autre raison pour laquelle nous avons lancé EJE” ajoute-t-il, il reste et demeure un secteur important qui devrait être contrôlé et encadré par les concernés.”
Lorsqu’un jeune trouve l’occasion de présenter un projet, qu’il est encouragé et boosté, il peut accomplir des exploits, des choses qu’il n’aurait même pas imaginé et du même coup accomplir ses rêves, être fier de ses accomplissements et motivé pour aider à changer les conditions de son entourage immédiat, de sa localité voire du pays. C’est en ce sens que les responsables de EJE veulent faire de cet espace une référence parmi les meilleurs espaces de travail partagé en Haïti en le mettant à un standard international.