Ad Stellas Altius Semper: Le Credo D’un Leader De Taille
Alors que sur la scène internationale les haïtiens sont perçus comme faisant parti de la catégorie de ceux qui n’ont rien dans leur sacoche et ne peuvent d’une part que donner le mauvais exemple, ou d’autre part feindre la réussite. Que notre jeunesse sans aucun rêve, n’attend que les bonnes opportunités pour donner libre court à l’effluve de leurs reins et se donner ivrement du plaisir au rythme de musiques sordides. La réalité est peinte d’une teinte bien différente lorsque nous plissons les yeux pour voir certains agir, poser leurs briques et construire. Une construction bien assez difficile lorsque nous connaissons les contraintes et situations fâcheuses auxquelles il faut faire face pour atteindre les objectifs souhaités. Objectifs qui ne sauraient gagner la course s’ils n’étaient pas accompagnés d’amis fidèles comme la vision, le courage, la ténacité et la constance.
Dans mon cas, je n’ai pas eu à plisser les yeux trop longtemps pour me rendre compte que là, au sein de ma communauté se trouve un jeune plein de rêves et de désirs fous. Un jeune qui ne rate pas une seule occasion de transmettre sans compter ce qui lui a été donné et du même coup, inviter les autres à faire de même. Partager sans rien attendre en retour. Chers lecteurs, il est temps pour vous de faire la connaissance de Kenley TALMER.
Originaire de Fort-Liberté, Talmer n’a pas à se plaindre de sa jeunesse qu’il dit avoir vécu dans une ambiance chaleureuse. En classe de 3e, il était déjà engagé socialement, s’impliquait dans sa communauté et prenait part à différents clubs de jeunesse. C’est également à cette période qu’il intègre le Gouvernement Jeunesse d’Haiti. Plus tard, c’est Port-au-Prince qui accueille Talmer et ses idées où il étudie la Gestion des Collectivités Territoriales à l’Institut des Hautes Etudes Commerciales et Economiques (IHECE) et décroche un certificat en administration électorale avec la BRIDGE (Bâtir des ressources en démocratie, gouvernance et élections). Bien que sa ville natale soit un dérivé du paradis, elle ne lui offrait pas les opportunités qui se présentaient dans la capitale. Ce qu’il voulait surtout c’était de créer un espace de partage de connaissances où il transmettrait les siennes et apprendrait également des autres. S’aider mutuellement à évoluer, c’était ça l’idée.
Ce n’est donc pas sans raison qu’il décida de mettre sur pied Relève Leadership, une organisation qui regroupe des jeunes engagés, conscients des enjeux politiques et sociaux et qui comprennent la réalité dans laquelle ils vivent. « En fait, nous n’avons pas besoin de tout le monde pour changer un pays, il faut simplement une élite de jeunes capables de prendre les rênes et garder les autres sur la bonne voie » nous a expliqué Talmer pour nous faire comprendre l’objectif qu’il poursuit.
De la Simulation des Jeunes Conseillers Municipaux (SJCM), à l’École d’été de la Gouvernance (EEG), passant par les Cafés-débats ou encore la rubrique « Ces Jeunes qui inspirent », sans compter les séances de formation tous les 1er et 2em samedi du mois, c’est toute une série d’activités qui est établie pour garder les jeunes dans le bain du savoir. On n’a vraiment pas le temps de s’ennuyer. Des thèmes comme la gouvernance, les collectivités territoriales, l’engagement citoyen, la démocratie constituent les grands axes de débat au sein de l’organisation vieille de 3 ans. Afin de monter cette dernière comme il fallait, Talmer a pu compter sur ses plus proches amis et sur le support du Centre pour la Promotion de la Démocratie et de l’Éducation Participative (CPDEP). « Ce qu’il fallait c’était de réaliser un maximum de chose avec le peu qu’on avait sans avoir à demander de l’aide au niveau des institutions internationales » nous a-t-il fait comprendre.
Mise à part son organisation, Talmer s’adonne à d’autres activités. Il a découvert en lui un talent qui est devenu une passion : la photographie. De l’époque où il apprenait à photographier sa tasse de café le matin à nos jours, il y a tout un chemin parcouru. Un travail assidu qui a fait de lui le professionnel qu’il est désormais. Toutefois, loin d’être du genre à faire cavalier seul et se rendant compte des talents des jeunes de son entourage, il décida de monter une entreprise. « Je voulais à tout prix me défaire de cette routine des huit heures de temps à l’arrière d’un bureau et étant donné les potentialités des jeunes qui m’entourent, je me suis dit que c’est un devoir de les rassembler pour créer quelque chose de bien tout en répondant à un besoin.» a-t-il confié.
En effet, il s’agit de Light Media Group, une agence de communication dynamique et créative qui accompagne ses clients tout au long de leur démarche de communication et peut intervenir à différents niveaux afin de maximiser l’impact et l’efficacité de leurs actions. D’ici 5 ans, selon son DG, elle devrait être une grande institution qui aura touché un maximum de personnes et sera étendue sur tout le territoire, voire à l’internationale et menée par une équipe de jeunes.
Mais ce n’est pas tout, Kenley TALMER ne se contente pas seulement de partager sa vision et son savoir avec sa communauté. A l’échelle internationale, il fait également de l’impact sur les autres. La Simulation de l’organisation Mondiale du Commerce (SIMOC, Canada, 2014), la Simulation des Parlementaires Européens Canada Québec Europe (SPECQUE, France, 2015), la Simulation du conseil de l’Union Européenne (SCUE, Canada, 2016), l’École d’été de l’Institut du Nouveau Monde (INM, Canada, 2017) et le Forum Crans Montana (Belgique, 2018) sont tant d’activités auxquelles il a pris part et qui ont su lui donner une valeur ajoutée. « Ces activités m’ont permis de créer un réseau de jeunes avec qui j’ai eu la chance de travailler et qui en même temps ont pu m’ouvrir à de nouveaux horizons ainsi j’ai pu acquérir un ensemble d’expériences et de compétences. » témoigne le Fort Dauphinois. « Travailler avec des jeunes venant de pays différents m’a permis d’observer les choses qu’ils font et voir comment moi je peux reproduire avec les jeunes de chez moi ces activités afin qu’ils grandissent à travers elles » a-t-il ajouté.
Talmer fait partie de la catégorie de ceux qui prennent plaisir à assurer les arrières de la génération future en agissant ici et maintenant. Le jeune leader estime que se plaindre d’un système loufoque et le critiquer sans agir est vain : « Être au service de ma communauté, voilà ma philosophie ». Nommé meilleur orateur de la SIMOC et Jeune Leader du Futur, cela n’empêche pas à ce jeune tenace et déterminé de garder son humilité estimant qu’il est préférable de laisser ses actions parler pour soi plutôt que de les crier sur tous les toits. Ad stellas altius semper (Toujours plus haut vers les étoiles) est le crédo qui lui donne force chaque jour pour mener son combat.
« Vous les jeunes, n’ayez pas peur de vous engager, restez honnête et constant. Même en endurant des difficultés il faut garder la tête haute. Formez-vous, encore et sans cesse. Et n’oubliez jamais qu’il est mieux de travailler dans l’ombre en gardant une certaine constance, de manière à être prêt lorsque le spot light vous atteindra. »
Haiti est bien chanceux d’avoir des jeunes engagés tel que Kenley TALMER, dont l’exemple brosse promptement le lendemain douteux qu’affiche le tableau de bord de notre pays. Continue de faire briller ta flamme Talmer, au pire tu nous éclaireras autant que les étoiles. Bonne continuation!