Vivre En Famille, Un Luxe Pour Certains

Ils sont très nombreux dans notre société à vivre dans la même condition. À chaque fois, le même schéma se dessine, encore et encore. La douleur reste la même mais personne ne pense à y apporter un quelconque soulagement. Quel soulagement lorsque les responsables de ce vide laissé dans le cœur et la vie de ces enfants s’en foutent éperdument dans certains cas ? Bien que dans d’autres, ce n’est pas ce qu’ils auraient vraiment souhaité, mais les morts ont toujours tort dit-on.

Je parle bien de ces enfants/jeunes qui ont eu le malheur de grandir dans un moule différent de celui de la normale. Il faut noter que sur 10 personnes vivant dans une famille monoparentale, 8 d’entre elles ont pour seul parent leur mère. La monoparentalité est le fait pour un enfant de ne vivre au quotidien qu’avec l’un de ses parents.

Plusieurs cas peuvent être possibles pour expliquer l’absence de l’autre : un abandon avant même la naissance, la mort, une séparation, un divorce précoce, bref, les raisons sont multiples. Cependant, en écartant le cas d’un mort, ils sont égoïstes et ne pensent jamais aux énormes conséquences que peuvent avoir leurs actes. Tout ce que peut entrainer leur abandon, ils en sont loin.

Le père absent, il ne reste alors qu’une figure maternelle qui, souvent dans une lutte journalière, essaie toujours de joindre les deux bouts dans des conditions qui ne font pas toujours la fierté de son enfant. Parfois obligé de faire plusieurs boulots de toutes sortes, plus de place pour les loisirs ni le temps de prendre soin d’elle. Sa préoccupation première étant la survie de son enfant et assurer son éducation, plus rien ne compte à ses yeux. Vivre dans une famille monoparentale implique pour le parent de grands soucis économiques, l’obligation d’élever seul son enfant en faisant de son mieux pour lui inculquer quelques valeurs, surmonter seul toutes difficultés qui peuvent se présenter et se démener comme un malade pour trouver une solution.

Pour l’enfant, grandir sans figure paternelle, sans conseils de sa part, condamné à voir les autres êtres chéris par celui qui manque, sentir constamment ce vide qui risque de ne jamais être comblé, sont tant de choses capables de créer une frustration énorme, sans compter le regard pesant de la société.

Toutefois, certains trouvent à cette situation ce que l’on pourrait appeler de « bons côtés ». En effet, ils sont plusieurs à affirmer que d’une part le fait de n’avoir qu’un parent leur donne souvent la possibilité d’être plus libre que ceux qui en ont deux. D’autre part, ils ont dû très tôt développer une certaine maturité, apprendre à gérer seul leur quotidien, prendre des décisions qui n’ont pas toujours été les bonnes et ont dans certains cas un manque de confiance en eux-mêmes.

Il est vrai dans toutes familles, même les plus équilibrées qu’il existe des discordes, des moments de tensions, mais cela n’empêche les moments de pur bonheur d’exister. Avoir l’occasion inouïe de recevoir l’amour de deux parents, leurs conseils, s’aimer suffisamment pour tolérer mutuellement les défauts de chacun est un trésor qui n’est pas donné à tout le monde d’avoir. La décision de mettre au monde un enfant doit être prise à deux, de même, prenez la décision d’assurer ensemble son bonheur et son épanouissement.