La Femme Au Cœur Du Monde

Pourtant, beaucoup de femmes au fil du temps ont montré qu’elles étaient capables de beaucoup de choses, qu’elles ont ce petit truc au fond d’elles qui leur permet de prendre les choses en mains lorsque surviennent certaines situations. Elles ont montré leur force, leur aptitude à faire face à certains déboires et à se relever lorsque tout semble vouloir s’écrouler. Oui, nous avons dans l’histoire de l’humanité des modèles de femmes comme Marie Curie, Rosa Park, Malala Yousafzai, Simone de Beauvoir, Margaret Hamilton et tant d’autres qui ont su se distinguer et montrer qu’elles aussi peuvent contribuer au changement du monde.

« Je pourrais me pencher mais je ne romprai JAMAIS parce que c’est dans ma nature de femme forte » Angela Merkel.

Dans la plupart des pays, les droits des femmes sont bafoués, les inégalités de genre sont profondément ancrées dans les sociétés et c’est avec peine que les femmes conjuguent un effort sans limite afin de faire naitre l’équité dans leur milieu. Elles sont souvent considérées comme des laissées-pour-compte, des êtres voués à la servitude du sexe opposé. Comme quoi, les femmes ne seraient bonnes qu’à recevoir le tir visqueux des hommes qui par la suite continuent tranquillement leur vie tandis que les femmes, le projectile sous la peau doivent supplier tous les saints durant neuf mois? Pur mépris.

En parlant de mépris, les grecs n’étaient que trop doués pour cela à l’égard des femmes. Leur littérature le transpirait à grande cuvette comme le montre si bien le poète Carcinos (Ve siècle av J.C) dans l’un de ses textes : « A quoi bon dire du mal des femmes? N’est – il pas suffisant de dire : c’est une femme? ». La femme, toujours en positon inferieure, faisait paraitre l’homme comme l’étalon de la race humaine. Pourtant cette dernière serait sur les talons sans elle.

« La seule limite à la hauteur de vos réalisations c’est la portée de vos rêves et de votre volonté de travailler dur pour les réaliser » Michelle Obama.

Aujourd’hui, la médaille commence à montrer son revers. Les femmes se lèvent et se soulèvent contre cette anarchie. Confiantes, elles font des plaidoyers pour toutes les causes qui leur tiennent à cœur, que ce soit au niveau de l’éducation, de la justice, de la santé… Elles font monter leur voix au sein des sociétés, posent des actions concrètes et continuent de mener leur lutte pour l’égalité homme-femme. Dans la société Haïtienne, des femmes de valeurs on en compte beaucoup. Peu nombreux sont les hommes qui avouent que les femmes sont le pilier de toutes sociétés et que ces dernières ne sauraient évoluer sans elles. Là où se trouve une femme, le chaos ne saurait régner.

« La femme a été créée pour édulcorer la pilule de notre existence » Jean-Louis-Auguste Commerson.

Ertha Pascal-Trouillot a été pour nous un bel exemple de femme dévouée et déterminée. De première femme juge à la cour suprême d’Haïti, elle est passée à première femme présidente d’Haïti. C’est d’ailleurs elle qui a su organiser les élections les plus transparentes de l’histoire de notre pays. Des modèles comme Ertha Pascal Trouillot, il y en a d’autres, il y en a plein, tapis dans l’ombre qui travaillent en silence. Des femmes qui chaque jour luttent pour un lendemain meilleur sans lâcher prise.

Oui, le mois de mai leur est réservé, mais en considérant l’histoire des femmes de l’humanité, un siècle ne suffirait pas pour les honorer. Nos mères, nos sœurs, nos tantes, nos grand-mères, sont toutes des modèles de notre vie, donnons-leur la place qu’elles méritent afin que meilleur soit le monde. Vous messieurs, accordez donc plus d’importance à votre avenir, car comme le dit Louis Aragon, « L’avenir de l’homme est la femme, elle est la couleur de son âme. Elle est sa rumeur et son bruit. Et sans elle, il n’est qu’un blasphème. »