Choc Des Titans: Un Pas De Plus Pour Le Slam En Haïti
Malgré toutes les activités culturelles que nous organisons en Haïti, le Slam a beaucoup attendu avant de pouvoir pointer son nez dans l’une d’elles mais au fil du temps cet art a su gagner peu à peu du terrain et se frayer un chemin. C’est pourtant un mouvement poétique, acoustique et culturel assez intéressant qui se rapproche beaucoup du rap que nous connaissons tous. Étant à la fois une pratique de l’art oratoire et de l’écriture, le slam est déclamé par celui qui le pratique en y mêlant une gestuelle, caractéristique de ses mots. Inventé par Marc Smith en 1989, le slam a été créé dans l’optique de faire naître une égalité entre les poètes dits de rue, et ceux plutôt académiques. C’était là une façon de permettre à chacun de pouvoir s’exprimer, rendre la poésie moins élitiste et d’abolir du même coup, les frontières de genres et de styles poétiques.
Si la plupart des auditeurs prennent leur pied en écoutant des émissions de musiques du genre classique, RnB, Jazz, Compas ou autres, d’autres pourtant préfèrent laisser leurs oreilles aux rythmes du slam avec Slamorap, la seule émission de slam en Haïti, diffusée tous les samedis de 6h à 8h PM sur les ondes de la radio Signal FM 90.5. En effet, cette émission qui existe depuis plus de trois ans, est un moyen de découvrir de jeunes talents, et de donner au slam la place et la valeur qui lui reviennent de droit.
Jonathan Alexandre Jerôme et Georgy Jeanty, les deux animateurs de l’émission, ont décidé de donner un coup de pouce au monde du slam en Haïti en organisant une soirée sans précédent : Le choc des titans. Eh oui, toute l’année durant, ils ont organisé des tournois de slam. ” Pour participer au tournoi, explique Georgy Jeanty, il faut passer à la rubrique intitulé ¨le ring¨ dans laquelle deux slameurs se font face. Le gagnant est éligible pour le Slamoral et le champion de cette manche est qualifié d’office pour le Choc des titans. Les cinq gagnants du Slamoral de mars à octobre vont disputer leur slam devant un public qui n’attend que de pouvoir crier le nom de celui qui aura été nommé slameur de l’année. Deux artistes invités seront également de la partie : Islam, et Laloi.
Georgy Jeanty nous fait savoir que sa motivation dans cette aventure est de trouver des jeunes qui s’intéressent et s’adonnent à la lecture, à l’écriture et l’oraliture. ¨ Les jeunes aujourd’hui se larguent à toutes sortes de débauches. Avec une activité comme la nôtre, c’est un moyen d’investir dans l’avenir et d’attirer l’attention des investisseurs pour qu’ils apportent leur support aux jeunes artistes. ¨ Nos artistes haïtiens ont tout le bagage qu’il faut pour concourir au niveau international de par leur fougue et leur talent. ¨Ces jeunes ont des productions qui peuvent rivaliser les meilleurs de l’international, assure Georgy. Un slam comme on en reste debout de LFD ou de Vens le penseur n’a rien à envier à n’importe quel texte de Grand Corps Malade. ¨
Vens le Penseur champion du mois de Mars, Steph le sauvage champion du mois de mai, DS la slameuse championne du mois d’août, Fanfan champion de septembre et FG le slamorapeur champion d’octobre sont les rivaux qui partageront la scène de Vivano et y mettront le feu. Cette soirée du 20 décembre s’annonce déjà riche en émotion pour les artistes, mais aussi pour les slamoureux qui ne manqueront pas de marquer l’activité par leur présence.
D’autres invités comme le rappeur KenFS, les chanteurs Steevy jay, Farah Joseph et Wellsynd seront présents pour assurer une ambiance de choc. À la fin de ce concours, celui qui aura été nommé slameur de l’année recevra un chèque de Caribe channel, une vidéo de Dave champion production, un dîner en tête à tête de Vivano, un son de DHJ records, 3 mois d’internet de l’Académie du Paraître et beaucoup d’autres primes. Le rendez-vous est donc fixé pour ce vendredi 20 décembre à Vivano à compter de 5 heures PM. Ne ratez pas l’occasion de faire la connaissance de nos slameurs haïtiens, venez donc les encourager vendredi. Il revient à nous de les inciter à donner le meilleur d’eux-mêmes et de faire notre fierté à tous.