Critiques? Jugez-La Pour Ses Valeurs

Aux yeux de la société, Junie est un rebut de femme avec ses piercings, ses multiples tatouages et son addiction à la cigarette qui lui permet de ne pas trop penser aux mépris des autres. Elle est loin de posséder ses dix doigts ou de remporter un oscar en « entretien de maison ». Toutefois Junie fait preuve de débrouillardise et d’une grande volonté. Il lui est impossible d’affirmer que ceux qui la côtoient sont ses amis, quoiqu’il en soit, elle sait toujours comment se tirer d’une situation difficile.

Elle fait partie de celles qui ne se plaignent jamais pour être trop habituées aux situations malencontreuses. Elle estime que son étoile prend seulement du temps pour briller mais que tout n’est jamais perdu. Il y a quelques années depuis qu’elle avait décidé de ne pas penser autrement. C’était l’époque où elle faisait constamment l’objet de ragot sur son quartier pour avoir voulu gagner sa vie en jouant la serveuse à la baraque du coin. Junie est un rebut de femme, pense la société, elle ne se trouvera jamais un homme parce qu’elle ne sait pas s’occuper d’une maison, parce qu’elle n’a rien d’une femme « totale ».

Combien d’entre nous condamnons tous les jours des femmes comme Junie? Des femmes dont nous n’avons aucune idée du passé douloureux. Des femmes qui devraient être encadrées et avoir notre soutien pour les aider à se relever et aller de l’avant. Combien de fois avons-nous jugé un mauvais comportement sans chercher à en connaître l’origine? Des femmes comme Junie, notre société en compte beaucoup. Les unes avec plus de douleurs et de souffrances que d’autres. Des femmes qui un jour en ont eu marre et ont décidé d’envoyer le monde au diable.

Souvent, le vécu de ces femmes change leur façon de penser, leur façon de voir la vie, toute leur personnalité. Il y a de ces coups que reçoit leur âme, dont elles peuvent ne jamais se relever. Cependant nous préférons nous arrêter à la partie visible de l’iceberg. Impossible pour nous de voir les bons côtés, les atouts dont pourrait être doté cette personne. Sa sensibilité, sa grandeur d’âme, sa capacité à soutenir et aider les autres sont autant de qualités sur lesquelles nous préférons fermer les yeux.

En ce qui concerne le fait de pouvoir trouver ou non un homme, est-ce impératif pour Junie de n’être bonne qu’à la cuisine ou aux tâches domestiques? Sont-ils des éléments déterminants de son potentiel rôle d’épouse? La force de caractère qui a résulté de ses multiples péripéties n’est-ce pas un atout majeur également? Positive, Junie est ce genre de femme capable d’aider un homme à se relever après sa chute et d’endurer le calvaire avec lui. Celle qui sera toujours là lorsque les autres auront tourné le dos.

Junie est également celle qui a besoin d’une oreille attentive plutôt qu’une bouche qui bannit, d’un cœur qui l’aime plutôt que des yeux qui la dévisagent, d’une main qui l’aidera à aller plus loin plutôt que ceux qui la repoussent, quelqu’un qui lui réinventera le bonheur plutôt que de perpétuer l’horreur.

Il est clair que les hommes préfèreraient une femme qui serait plus proche de la perfection, qui serait un as dans plusieurs domaines, serait une femme « totale » et qui rendrait dingue les autres hommes. Mais messieurs, ce genre de femme n’existent pas dans la vraie vie. Cependant, vous pouvez contribuer à rendre votre femme totale dans la mesure où votre amour serait assez fort pour voir au-delà de ce que voient les yeux des autres. Junie est un rebut de femme parce qu’elle ne sait pas s’occuper d’une maison, parce qu’elle n’a rien d’une femme « totale » mais sachez que la valeur d’une personne ne pourrait se résumer à ce qu’elle sait faire ou pas, mais à tous les petits détails qui peuvent faire une grande différence.