Frechè Lakay : Seul On Va Plus Vite, Ensemble On Va Plus Loin
Connaissez-vous peut-être ce mélange concocté à base de sirop et de glace, fait de différentes saveurs telles cerise, ananas, citron, anisette, gingembre, véritable délice des enfants de memedes adultes qui prennent plaisir à le savourer ? Y avez-vous déjà pris gout ? Vous voyez peut-être de quoi je veux parler. Je fais référence à ce produit communément appelé « Fresko » en Haïti? L’équipe de Frechè Lakay vous dirait « Ou goute m deja..?», leur slogan accrocheur, si non, je vous invite à le faire. Vous ne le regrettez surement pas car « nou pi dous nou pi fre ».Tout ceci grâce à une équipe de jeunes dynamiques ayant à sa tête Jhonson Chery, fondateur et actuel PDG.
Jhonson Chery est étudiant finissant en Agronomie à l’Université Chrétienne du Nord d’Haïti. Un homme à multiple chapeaux, il s’adonne à la photographie et est aussi Graphiste-Designer. Ouvert d’esprit et souriant, Jhonson fait preuve de créativité dès son plus jeune âge et témoigne un grand intérêt pour l’entrepreneuriat. Il a pris part à plusieurs autres initiatives parmi lesquelles BOJOLIE en 2014, dont il est le co-fondateur. Il avoue que c’a été son premier pas dans le domaine de l’entrepreneuriat. Entre autres, il a aussi donné naissance à Kay-Vèt, une organisation qui fait la promotion de la propreté, qui œuvre dans la protection de l’environnement. Il allait par la suite lancer la production Fusion-Art en 2016 avant de créer Frechè Lakay, un nom qui vient par le fait qu’Haïti est un pays tropical, en décembre 2017. Un coup réussi pour celui qui n’a que 25 ans.
«Il fallait d’abord changer la perception que les gens ont du « fresko », offrir un produit de meilleure qualité qu’en terme de goût ou de condition hygiénique. Un obstacle de taille que je devais surmonter en plus du regard que bon nombre de personnes pourraient porter sur moi, étudiant en agronomie, et le choix de faire un tel type de busines comme le « fresko », nous confie Jhonson. Il a décidé de se jeter à l’eau lors d’une activité baptisée « marché de Noel » tenue à Cap-Haitien la même année (2017). On appelle cela : saisir la balle au bond. Avoir du flair si vous voulez, celui d’un entrepreneur.
Il ne suffit pas d’avoir une vision mais il faut pouvoir la transmettre aux autres car avoir une équipe est important pour un voyage éventuellement long, entrainant avec lui son lot de péripéties. Ensuite dites-vous que seul on voit plus vite mais ensemble on voit plus loin. Jhonson a eu un compagnon pour démarrer son voyage et mettre le cap sur la réussite. Il s’agit bien de Roodson Jean-Louis, PDG de l’entreprise BOJOLIE qui offre différents produits artisanaux. En plus d’être un ami, Roodson, est un collaborateur de toute heure, le premier vrai associé qu’a eu Jhonson. Il a cru en lui avant même que les autres l’ont fait. Il y’a eu ensuite Manley Compère, ce dernier va jouer un rôle majeur dans le devenir de Jhonson. « Manley n’a pas vu l’argent en moi mais a été le potentiel qui germait en moi » nous dit Jhonson.
Il y’a aussi ma mère qui m’aide à préparer les sirops (rire), renchérit-il. Plus qu’un ami, Manley se présente comme un booster pour les jeunes qui veulent repousser les limites. Il a un Niveau 2 en entrepreneuriat à Fondation Etre Ayisyen et Community University of New York, il est aussi licencié en tourisme et hôtellerie à l’Université Publique du Nord/Cap-Haïtien (UPNCH). « J’ai vu d’abord le rêve de Manley, son envie de réussir avant l’argent. Je lui ai tout de suite ouvert les portes de mon bar-restaurant sis à la rue 21 K », nous raconte le PDG de 3MP fastfood.
Parlez-nous des difficultés auxquelles vous avez fait face :
Jhonson répond ainsi : Dans ce domaine, on rencontrera beaucoup de difficultés, en plus du courant électrique distribué à compte-gouttes, on devra affronter le prix des matériels qui est exorbitant. Au début, il fallait emprunter des matériels et un jour le propriétaire pour une raison ou une autre a décidé de les reprendre. Je me souviens encore de ce moment comme si c’était hier. On a dû marquer une longue pause sans pouvoir produire. Cet accident de parcours n’a fait que me motiver davantage. Par la suite, on allait être sollicité un peu partout pour prendre part à plusieurs activités comme les anniversaires, les foires gastronomiques. Maintenant on travaille sur la possibilité de développer des partenariats avec des restaurants de la ville et mettre des kiosques disponibles favorisant un plus large éventail de clients et leur faciliter la procuration de Frechè Lakay.
Jhonson et Manley conseillent aux jeunes de croire en leur rêve, de travailler pour arriver à les concrétiser. Ils croient que grâce au travail, à la discipline et à la détermination, on peut arriver à déplacer les montagnes. Le staff se compose d’un Big-five : Jhonson Chery (PDG), Manley Compere, Dumas Marcony, John Wesley Pierre et Jean Louis Rodson.
Que du bonheur à cette équipe !
Mrs.Fils Aimé, I really appreciate your work in Haïti specially againt the iodine deficiency . So , I don’t what could we do together because a group of medical student of Notre Dame faculty and I have an association ( Food and Health Group) that wants to promote the importance of Iode in Haïti.
This year, on December, we will be in Plateau central so as to make a seminary