Kwenpam, Un Alternatif Pour Le Marché Haïtien
C’est sans hésitation que ce groupe de jeunes s’était lancé à la réalisation du projet. Il était sûr de le réaliser parce que d’abord il était et est encore motivé et passionné, ensuite ce besoin de vendre et d’acheter plus facilement était évident. Donc, avec son savoir faire, l’équipe a pu convaincre les premiers vendeurs à exposer leurs produits sur le site en leur montrant leurs propres avantages et les bénéfices à tirer de ce système de commerce très peu exploité en Haïti. Pour poser une question, faire un commentaire ou autres, il faut aussi s’enregistrer.
Cet espace d’échange et de commerce en ligne est ouvert depuis le 8 avril 2017. Des produits agro-alimentaires, vestimentaires, cosmétiques, électro-mécaniques et autres sont disponibles et peuvent être livrés, dans la capitale, après l’achat dont le paiement peut se faire par MonCash. Kwenpam est une famille, nous a fait savoir Jn Denis le responsable marketing. Elle comprend des membres supporteurs et différentes équipes chargées de la gestion, de la technique et des ambassadeurs dont les responsables respectifs sont Cinea Marc Anderson, Eustache Yadley Luckens et Michaella Xavier.
La période actuelle liée à la Covid-19 – confinement, distanciation sociale – peut nous aider à comprendre et à valoriser une telle initiative prise par des jeunes. Voilà maintenant trois ans que Kwenpam offre ses services au public, au départ il y a eu certains inconvénients dûs à un manque de ressources (internet, électricité en permanence et moyens de paiements en ligne). Mais aujourd’hui, ces obstacles ont été contournés et Kwenpam compte 24 mille visiteurs, 1367 produits et 191 boutiques. Tous les entrepreneurs, les marchands et les commerçants peuvent exposer leurs articles sur cette plateforme en s’enregistrant sur le site www.kwenpam.com. Pour ce faire, il suffit de créer son compte et de suivre les instructions. Pour poser une question, faire un commentaire ou autres en tant qu’acheteur ou en tant que client, il faut aussi s’enregistrer.
La plus grande ambition de Kwenpam, c’est de pouvoir révolutionner les méthodes utilisées et le système d’achat et de vente en Haïti en rendant ces actions plus simples, plus rapides et plus efficaces. Ce changement ne devrait pas être trop difficile puisque les Haïtiens et Haïtiennes se servant d’un smartphone sont assez nombreux, ce qu’il faut, c’est intégrer cette culture de les utiliser à bon escient.
Non, dire merci n’est pas un acte de lacheté. Au contraire, cela fait preuve d’une grandeur d’âme. En ce sens, moi, Castima Moïse (pdg de espace jeunes entrepreuneurs) choisi les meilleurs mots pour dire merci à 4better et à votre rédactrice pour votre intérêt à mon égard.
MERCI
C’était un plaisir pour 4Better!