La Bibliothèque Notre Dame Du Cap-Haitien Rouvre Ses Portes
Le samedi 5 décembre a eu lieu la cérémonie de réouverture de la Bibliothèque Notre Dame du Cap-Haitienswè sous l’égide de quelques jeunes dynamiques et dévoués à la littérature et la culture. Un heureux et parfait prétexte pour réunir tous les férus de l’art. Des auteurs en signature, expositions d’œuvres d’art, animation musicale, le menu a été bien préparé pour la satisfaction du public.
Cela fait quelques temps que la BND a été fermée sans que personne ne sache vraiment les raisons. Mais, il a fallu que cette année elle renaisse de ses cendres et cette fois, ce n’est plus une simple bibliothèque, mais un centre culturel, selon la description attribuée sur les réseaux sociaux. Cela marque non seulement une réouverture, mais aussi c’est une fête pour les amants de la beauté car l’art est beauté. « L’institution, vieille de 30 ans, a subi de sérieux dommages : le bâtiment souffre des intempéries, la toiture est défectueuse, les étagères sont malmenées par des parasites et faute de maintenance. Nous avons donc proposé un projet de réaménagement. Les moyens sont menus mais le plan est de remettre la Bibliothèque sur pieds et exploiter l’espace à titre de centre culturel », nous confie Schebna Bazile, membre du staff et metteuse en scène.
Parmi les auteurs en signature, on y comptait la présence de Clauvel Junior Louis Jean, auteur de Mémoires d’un trépassé publié en juillet 2018 et Exceptionn’elles paru récemment. Le normalien voit dans ses écrits une façon de tisser un rapport étroit avec la réalité, de poser un regard neuf sur le rapport humain. Ainsi veut-il réveiller un grand nombre d’haïtiens plongés dans une forme de léthargie et c’est ce qu’il nomme « trépassé », inconscient de la réalité. Dans cette même perspective d’étudier l’humain, les formes de relations qu’on entretien, dans son deuxième ouvrage Exceptionn’elle, il propose de voir les « ex » différemment. Outre d’une écriture thérapeutique, c’est une analyse en profondeur qu’il fait.
Ansky Hilaire, écrivain-poète, journaliste a déjà publié deux autres ouvrages à succès – Le condamné et La convergence de l’amour – précédant Lakou Zandò qui est un appel au rassemblement, à l’unité selon le mot Zandò. Une façon pour lui de reconnecter les gens à la triste réalité qui n’est pas une fatalité. Jacques Roumain a déjà lancé le message quand il disait qu’il faut ramener l’eau au village, symbole de vie et d’espoir. Pour le poète, la poésie plus qu’une passion est une arme de combat. Est-ce pourquoi il encourage les jeunes à la lecture. On retrouvera un texte en hommage à Me Dorval assassiné lâchement.
Le poète Kevin Pierre a fait sa grande première à Cap-Haïtien pour son livre Mak pye solèy, un titre poétiquement élégant. Le jeune écrivain est un amoureux de Georges Castera jusqu’à le considérer comme père et dieu sur terre pour sa radiographie de la réalité socio-politique d’Haïti et du monde. Ce premier livre est un testament légué aux générations futures pour se dresser contre l’injustice, contre l’occident. Mak pye solèy n’est pas un livre, c’est « un ensemble de mots se dressant contre des maux. Un prétexte de combat et un moyen de se positionner », dit celui qui annonce déjà un projet à venir. Les livres de Célimène Bastia dont Ochan pou Gouyad ont été aussi disponibles sur le site.
Alors que doit-on espérer d’un tel projet ? Schebna Bazile se dit déjà satisfaite de l’événement. « La réponse du public, l’enthousiasme des acteurs culturels présents, le dynamisme de l’équipe organisatrice, les réactions sur les réseaux sociaux, beaucoup de facteurs poussent à croire que l’événement était une belle réussite ». Le prochain rendez-vous est pour le 23 décembre. Jazz and Family compte offrir un concert autour de la cause du réaménagement de la BND. L’événement du 5 Décembre n’était qu’un signal de départ. C’était l’occasion de présenter le projet au public et de partager la vision de l’équipe.
Visitez la Bibliothèque sur son site officiel et contactez les sur leur page facebook.
Je tiens à vous felicite,et j’aimerai integrè dans ce projet.