L’art Au Bout Des Doigts: Découvrez Airbee Et Sa Passion Pour La Guitare

L’Art porte un message en lui-même et dans sa dimension transcendantale il rapproche l’humain du divin. Ne dit-on pas que l’artiste est un demi-dieu ? La poésie, je pense d’ailleurs à l’Art dans toutes ses autres formes, n’est pas faite pour comprendre mais pour sentir, disait Orcel. Et Boileau dans son Art poétique a su accentuer sur le beau, l’essence même de l’art. On sent parfois quelque chose au fond de soi comme une vague d’émotions qui vient par intermittence. Alors on rit, on pleure. Il y a de ces artistes qui nous émerveillent. Citons en quelques uns : Les poètes comme Castera ou Baudelaire, peut-être vous connaissez le guitariste-poète et chanteur Bob Dylan, Nobel de littérature, les peintres Picasso et Basquia. Certains se lavent les mains avant d’écrire ou de jouer. (J. Noel).  Serait-ce le cas pour le prodige Airbee ?

De son vrai nom Pierre Herby Joseph, c’est avant tout un artiste de première main. Un guitariste, un beat-maker, un compositeur qui chante parfois ces compositions. Il n’a que 22 ans et le monde de l’art lui sourit déjà. 2008 allait marquer le début d’une grande aventure. D’abord, trompettiste et tromboniste dans les rangs de la fanfare de son école d’alors. Entre exigences scolaires et carrière musicale, il fallait faire un choix, ne serait ce que temporaire. Personne ne peut se soustraire à l’emprise de l’art. 2015, l’année du grand retour. Airbee est épris d’un amour éternel pour la musique et reçut de sa mère sa première guitare classique. Un autre moment inoubliable pour lui, le jour de son tout premier récital avec la violoniste Elizabeth à Cemuchca école de musique avant que les invitations fusent de toute part.

Les premières fois, on en a tous connu. Première bande à laquelle Airbee a pris part : Melomania, un voyage qui n’allait pas durer. Il continue à se faire connaitre un peu partout : école, églises mais sa famille allait quitter le pays.  Il fallait jouer une dernière fois à Cap-Haitien, on est en 2018. Les dernières fois : certains de nous sont passés par là. Bref, des artistes surdoués, le monde a eu la chance d’avoir connu quelques uns. Mozart en est un, virtuose du monde musical. Et face au talent sublime, on pose souvent cette question : Où avez-vous appris à jouer comme ça ?

Airbee en parle

Dès que j’ai reçu la guitare de ma mère, j’ai contacté l’ami fidèle Steevens, lui-même musicien, qui a eu l’amabilité de me présenter un talentueux guitariste nommé Mackenson. Il a voulu me transmettre de façon très intéressante son savoir que j’ai malheureusement pas eu la chance d’acquérir complètement. Mon père voulait  que je me concentre sur mes études plus que sur ma guitare. Alors je n’avais pas trouvé mieux à faire que de continuer l’apprentissage en secret chez Mackenson, mais j’ai fini par arrêter après quelques mois et continué tout seul chez moi presque tous les soirs. Youtube m’a été une aide précieuse.

Des artistes préfèrent se « cacher » derrière un surnom. Signent leurs œuvres autrement. Peut-être cela fait plus beau ou parfois pour cause politique. Sachez que l’Airbee signifie « L’art de L’abeille » et il s’explique. « L’air : c’est l’élément des personnes du signe verseau. Cet élément pour natifs de ce signe symbolise: les arts, l’intellect… et le Bee qui se traduit par abeille en français. Je copie la façon de faire ou l’art des abeilles en musique, je prends mon envol dans mon imagination tout le temps, à la recherche de mélodie, de note, pour composer un morceau, telle une abeille qui prend son envol à la recherche des pollens pour fabriquer son miel. Et de là j’ai fini par avoir mon nom d’artiste l’AirBee ou en français
« l’Art de l’Abeille ».

Il arrive que la personne en elle-même se distingue de l’artiste que tout le monde côtoie, admire. Pour Airbee, le simple citoyen est presque tout le temps plaisant avec tout le monde, un comédien quelques fois, alors que l’artiste est tout à fait très réservé, même trop silencieux parfois. Passionné, très pensif dans son coin et n’aime du tout pas être dérangé. L’artiste continue de nous faire des aveux : « J’ai toujours rêvé de jouer à la guitare depuis le primaire. J’arrive encore à faire quelques notes dans une trompette et quelques accords au piano, mais je joue la majeure partie du temps à la guitare classique. Ce n’est pas comme si j’avais choisi de la prioriser. Je n’ai pas choisi la guitare, l’instrument lui même m’a choisi ».

Il souhaite parcourir le monde, un rêve cher à celui qui garde de très beaux souvenirs de la musique et quand il joue, veut transmettre ses émotions qui « sortent de la guitare, atteignent mon cœur, de mon cœur à mon âme, de mon âme à mon visage », dit-il. Des modèles ? Il a Estas Tonné et John Mayor. En dehors de la musique, il se passionne pour l’écriture et la photographie. Sa plus grande difficulté jamais rencontrée fut l’interdiction de se rendre chez Mackenson qui lui donnait des cours de guitare.

Il conclut pour dire que « tôt ou tard ce qui était toujours en nous sortira avec ou sans notre accord et nous fera devenir involontairement des passionnés. Soyez à l’écoute de votre intérieur surtout après avoir écouté tout le monde. Ne rabâchez jamais ce que vous faites, donnez vous à fond, faites des sacrifices pour ce que vous aimez, pour vous même et évitez à tout prix de vous entourer des gens qui n’ont pas les mêmes objectifs que vous ».

N’hésitez pas à aller visionner ses vidéos sur Instagram, votre curiosité vous aura bien servi à quelque chose. Je vous en fais la promesse.