Le Premier Anniversaire de Séqu’ELLES: Une Amorce Pour Mille ans.

Assez souvent, un rêve nous habite, il nous tourmente mais tarde à se concrétiser. Très souvent, on identifie la cause qu’on est prêt à défendre mais on ne dispose pas encore des moyens nécessaires pour le faire. Et puis un jour on en parle, on se fait des alliés.  Avec les moyens du bord, on se lance dans l’aventure. C’est le parcours typique de Séqu’ELLES, une plateforme de service social dont la première bougie a été soufflée le dimanche 31 janvier 2021. C’était dans les locaux du centre d’affaires Trois 27, dans une ambiance festive et conviviale malgré les tensions extérieures que nous connaissons.

Séqu’Elles est une idée géniale de Ludnear Diane Augustin, une jeune femme de 24 ans. Grâce à son altruisme, sa sensibilité et ses mauvaises expériences, elle a voulu mettre à la disposition des femmes un espace où elles pourraient s’exprimer  librement. Parler des expériences qui les ont brisées, qui ont laissé en elles une ou plusieurs séquelles mais qu’elles ont surmonté pour devenir plus fortes. Séqu’ELLES, c’est cette plateforme qui libère la parole sur des sujets ayant un rapport direct avec les épreuves des femmes dans la société. Minimisées, jugées peu importantes, réduites à des tâches subalternes, les femmes ont pourtant toute leur place dans notre société et les invitées de Séqu’ELLES pour cette première année en sont la preuve.

Grâce à son équipe aussi fougueuse que dévouée, Ludnear a pu trouver les armes nécessaires pour se livrer corps et âme dans ce combat qu’elle a choisi.

Parler pour se libérer” est le slogan mais aussi la motivation derrière les onze causeries réalisées pour l’année 2020. La toute première a fait office de lancement officiel , le 26 janvier 2020 au local de CEDEL Haïti. Quatorze invitées ont partagé le plateau de Séqu’ELLES pour donner libre cours à leurs histoires – parfois émouvantes, parfois stupéfiantes – et inspirer plus d’un. Grossesse précoce, maternité, grossophobie, acceptation de soi, handicap et intégration, études et maternité, milieu professionnel dominé par les hommes, liberté et autonomie financière, violences faites aux femmes, ce sont là les différents thèmes qui ont été traités. À partir du mois d’avril les rencontres ont été virtuelles, COVID-19 oblige.

Animé par le Maître de cérémonie Michel Joseph, la programmation était simple et charmante. Malgré l’incrédulité de plus d’un, le public était au rendez-vous. L’équipe a tenu à marquer cette journée car malgré la peur qui nous accable, malgré l’incertitude qui nous tenaille sans cesse, nous devons avancer. La coordonnatrice l’a bien fait comprendre dans son discours “Mais ne méritons-nous pas d’ajouter un peu de couleur à notre arc-en-ciel ? N’avons-nous pas le droit de vivre ? Vous hochez la tête en signe d’un oui, n’est-ce pas ? Eh bien laissez-moi vous exhorter à ne plus vous sentir coupable de désirer un peu d’accalmie en plein chaos. C’est normal. C’est humain.”

Dans la partie culturelle, la chanteuse Micaëlle Charles aka MikaBBF et la slameuse Berthia Karen Voltaire dit La Philistine, ont successivement montré une fois de plus leur talent. Des cadeaux sponsorisés par l’entreprise Samie Clean ont été offerts aux invités. Madjina Antoine la responsable de communication a fait des remerciements à tous ceux qui ont, d’une façon ou d’une autre, apporté leur soutien durant ces 12 derniers mois. Une vidéo récapitulative a également été visionnée par le public.

Ce moment convivial prit fin avec une collation et des séances de photos assurées par Théo photography. La célébration du premier anniversaire de Séqu’ELLES a été agréable et restera un bon souvenir pour toute l’équipe.

Bonne envolée Séqu’ELLES et à tes milles prochaines années!