Les Œuvres De Pierre Johnley Dépassent Les Frontières
Nous connaissons tous au moins un jeune qui a dû laisser le pays. Les raisons sont diverses. Certains, une fois partie, changent totalement de vie, d’habitudes et vont jusqu’à oublier leur origine. D’autres par contre, n’oublient pas leur vie d’avant, mais au contraire posent des actions significatives pour avoir des impacts et améliorer la vie de ceux qu’ils ont laissé en arrière. Pierre Johnley fait partie de ceux-là, qui même loin de leur terre natale, continue d’y penser.
Johnley a fait ses études primaires et secondaires en Haïti avant de partir rejoindre sa famille au Canada, précisément à Montréal, en février 2018. Cependant, il n’a pas attendu d’être parti pour vouloir faire quelque chose de bien et de constructif. En effet, il revenait des vacances dans la capitale lorsque le Port-de-Paisin a eu l’idée de faire quelque chose pour aider les jeunes footballeurs de sa communauté. Il a alors commencé en 2014 avec les “ Œuvres de Pierre Johnley”.
Très vite, il s’est rendu compte qu’il en faudrait plus d’un pour réaliser ce qu’il voulait et couvrir plus de secteurs. Ainsi, Johnley a monté une équipe et a fondé NSK qui signifie “ N ap fè Sa n Kapab ”. C’est une façon de montrer sa volonté et son dévouement à poser de bonnes actions aussi peu nombreux que puissent être les moyens d’y parvenir. Bien qu’il soit hors du territoire aujourd’hui, son équipe continue de s’investir dans la jeunesse haïtienne et aident certaines familles.
D’un autre côté, NSK s’est élargi. L’année de la venue de Johnley au Canada, marque la légalisation de NSK sur le territoire. Le travail se poursuit. En octobre dernier, alors que l’hiver frappait déjà à la porte, NSK a déployé son équipe – composé d’immigrants haïtiens – qui a organisé la distribution d’une centaine de plats chaud et d’autres produits non périssables aux sans-abris dans une région de Montréal. En Haïti, entre distributions de kits scolaire pour les enfants, de nourritures pour les autres membres de la population, l’organisation NSK remet de temps à autre le sourire sur les lèvres de certains et l’espoir dans le cœur des autres.
Fondateur et président de NSK, Johnley porte aussi d’autres chapeaux : Responsable des relations externes du parti libéral à Montréal Nord, représentant de la chambre du commerce du Texas, président de PSP SECURITE – une compagnie de sécurité fraichement crée à Montréal – et étudiant en Affaires International au HEC Montréal.
Il faut dire que s’investir dans le social est comme la bouffe la bouffée d’air qu’il faut à Pierre Johnley pour se sentir vivant. Aider les gens avec les moyens dont il dispose est un geste humanitaire dont il récoltera bientôt les fruits. La motivation, la confiance et la loyauté sont ce qui le définis. Il n’a laissé qu’un seul message pour tous ceux qui liront ces lignes :
N’oubliez pas d’où vous venez, n’oubliez pas votre pays!
J’adore cet article,j’ai l’impression qu’il me parle !
Ravie que cela te plaise Samintha.
Grandir sans figure paternelle(…) sentir constamment ce vide qui risque de ne jamais être comblé.
Pure vérité
Merci pour l’article
Un plaisir Gessica!