Ne Rendez Pas Ennuyeux Vos Dimanches, Rendez-vous A Frechè Dimanch!
Vous souvenez vous de mon dernier article? 1+1+1=UN. Je vous en ai récemment parlé : deux têtes valent mieux qu’une! Voyons ce qui est arrivé après qu’un groupe de jeunes se soit réuni pour réfléchir à ce qu’ils pourraient faire comme activité pour combler le temps libre qu’ils avaient et du même coup, rentrer un peu d’argent.
Assis entre amis sur la galerie de l’un d’eux à la Rue Dufort, Bois Verna, quelques jeunes hommes réfléchissaient à une manière ingénieuse de se faire un peu d’argent. Chacun essayait de trouver une idée puis l’un d’eux a proposé de vendre de la crème à la glace comme sa petite amie le faisait déjà si bien. Enthousiastes, ils se sont mis à penser à toutes les possibilités de rentabilité, de clientèle et de faisabilité du projet. Cependant, ils n’avaient pas de grands moyens pour mettre sur pied l’entreprise. Faisant d’abord l’acquisition d’un freezer et avec l’aide de quelques amis, le 13 août 2017, Ice Kid a pris naissance. C’était lors d’une foire d’Été qui se tenaient à Pétion-Ville à laquelle ils s’étaient inscrit. Cependant, pas moins de sept jours plus tard, ils allaient essuyer l’échec le plus total et ne s’en doutaient même pas.
En effet, ils ont participé à un festival, toujours à Pétion-Ville et n’ont pas vendu comme ils l’esperaient. « C’était un samedi et un échec, mais parfois ce sont les échecs qui mènent aux grandes victoires » s’exclama Richard Bonnet, le responsable marketing de la jeune entreprise. Ils ne se sont pas laissé abattre pour autant. Ensemble, ils ont mis leur cerveau en marche, désirant trouver un moyen d’écouler toute la crème qui restait. Nous savons tous que c’est un bien périssable!
Après plusieurs objections, ils se sont mis d’accord pour vendre leur produit dans la rue. Ce n’était pas du tout évident nous expliqua-t-il, mais si on met un pied dans l’eau il faut être capable d’y mettre tout le corps! C’est parti, quelques coups de fil pour inviter des amis à venir acheter de la crème à la rue Duford le lendemain – un dimanche – et le tour était joué.
Il fallait bien trouver un nom. Un nom local. Et suite à une panoplie de proposition, « Frechè Dimanch » l’emporta. C’est ainsi que dès lors, Frechè dimanch est devenue le rendez-vous que se fixent les jeunes à la rue Duford afin de savourer une bonne glace mais aussi de s’amuser. Eh oui, l’équipe Ice Kid permet aussi à sa clientèle de se distraire avec des jeux de société. Parlant de clients, ce sont les enfants leur principale cible, d’où le nom Ice Kid. Pourtant, lors des ventes, on a plutôt l’impression qu’il s’agit d’une prestation de « Ice Old » tant les adultes viennent en masse faire plaisir à leur papilles gustatives. Faut aussi en laisser pour les petits hein!
Aujourd’hui Ice Kid à fait un grand pas en avant. Bien que Frechè Dimanch ait été un défi difficile a relever compte tenu de toute la logistique qui était nécessaire, sans compter une stratégie marketing en béton pour attirer un maximum de personnes, il connait un réel succès et l’équipe ne compte pas s’arrêter là. Ayant remarqué que les gens n’appréciaient pas seulement la crème à la glace mais étaient également adeptes de Fresco, ils s’y sont donc lancés, créant leur propre sirop très apprécié des clients. Bientôt d’autres produits seront ajoutés comme la barbe à papa, le popcorn, tout ce qui pourra faire plaisir aux enfants.
- Comment voyez-vous Ice Kid dans 5 ans?
- Vous connaissez Mac Donald? A répondu le jeune Bonnet souriant et fier.
Bien que la rue Duford soit le QG de Frechè Dimanch pour l’instant, ils n’entendent pas y rester. Lorsqu’ils disposeront d’une plus grande marge de manœuvre, ils iront faire le bonheur d’autres enfants-adultes – car n’oublions pas que les adultes retrouvent leur enfance à travers Ice Kid – dans d’autres quartiers de la capitale.
Les pionniers de cette entreprise sont :
- Bonnet Pierre Marie, responsable financier;
- Bonnet Richard, responsable de marketing et de communication;
- Leon Peterson, responsable de production;
- Jasmin Woodson, responsable des ressources humaines;
- Jacquet Jephney, responsable de vente;
- Demar Duverseau, responsable des réseaux sociaux.
Mais sans le support d’autres amis qui ont chacun apporté une pierre à la réalisation de ce projet, que ce soit par leur savoir-faire, leurs idées, ou tout simplement par le partage de leurs flyers sur les réseaux sociaux, ils n’y seraient pas arrivés seuls. Ils en sont bien conscients et les remercient tous.
Richard Bonnet ne manqua pas de laisser un message pour les jeunes qui comme lui veulent entreprendre ou entreprennent déjà quelque chose : « Croyez en vos rêves, aimez ce que vous faites, car sans l’amour de ce que nous faisons à Ice Kid, Frechè dimanch n’aurait pas eu ce succès. Le marché est difficile en Haïti pour les jeunes mais ne cessez jamais de persévérer ».
Pour suivre les activités d’Ice Kid et éviter de rater une bonne crème entre amis suivez-les sur les réseaux sociaux :
Facebook, Twitter et Instagram.
Voilà un bel exemple de travail en équipe. Ensemble, ils ont su surmonter les différents problèmes qui se sont présentés et ont finalement réussi. Nous souhaitons bonne continuité dans la solidarité à toute l’équipe!
Et vous, qu’attendez-vous pour convoquer vos amis ce dimanche? Le prochain Frechè Dimanch sera peut-être tout près de chez vous qui sait?