Nouvelle Leçon : 1+1+1= UN

 

Vous avez une idée. Une idée géniale. Un projet. Vous voulez le réaliser. Vous êtes certain qu’il s’agit de quelque chose qui donnera un effet Big Bang alors pour cela vous ne le partagez pas, vous n’en parlez pas de peur que quelqu’un de mal attentionné ne le dérobe et ne le réalise, là, sous votre nez. Okay d’accord, je comprends, c’est légitime. Mais lorsque vous voulez travailler sur un projet, vous avez la possibilité d’en parler à des personnes dignes de votre confiance. Ne vous lancez pas seul dans cette aventure. J’y réfléchirais à deux fois si j’étais vous. Il y a plus d’idées dans deux têtes que dans une!

Combien de personnes connaissez-vous à avoir eu un grand succès en ayant travaillé seules? Moi en tout cas, je n’en connais pas. Tous ceux qui ont atteint l’apogée, ont réussi parce qu’ils ont su se faire accompagner par des gens. Pas n’importe lesquels, mais ceux partageant une vision similaire à la sienne, qui étaient prêts à faire chacun, un effort personnel et qui avaient en eux cette volonté de s’unir pour réaliser quelque chose de grand. Ils vous feront couler plus vite lors des tempêtes s’ils sont incapables de faire partie de votre équipage.

Il n’est pas toujours évident de créer « l’équipe parfaite » lorsque chacun à sa propre personnalité, ses propres habitudes et ses propres techniques de travail. Cependant, certaines règles établies au sein du groupe devraient permettre que tout le monde se sente à l’aise notamment, le respect de l’avis des autres, la communication, l’entraide, la répartition des tâches mais aussi et surtout la volonté. Volonté de coopérer, volonté d’accepter l’autre, volonté de réussir et volonté d’être UNE équipe. C’est dans ces cas-là que 1+1+1 donne UN.

Comme l’a dit Durkheim : « S’identifier au groupe c’est sentir le considérer comme sien, les réalisations comme siennes, les succès et les échecs comme siens… » Pourquoi les échecs? Me demanderiez-vous! Les lignes d’un cardiographe montrent que nous sommes en vie lorsque ces dernières font ce mouvement de bas en haut, signe que dans la  vie, il y aura toujours des moments où nous tombons et d’autres où nous aurons l’occasion de nous relever.

De même, le travail en équipe comporte ses difficultés, ses moments de défaillances, mais il importe à chacun de consolider le groupe, savoir la route à prendre, et la prendre ensemble car un seul élément est plus que suffisant pour le contrebalancer. Toutefois, dans les moments noirs, un seul élément est aussi suffisant pour redonner à tous la force, l’encouragement et la cohésion qui manquaient pour continuer et assurer la réussite. Cette dernière sera la vôtre, vous en aurez le mérite pour avoir travaillé dur, avoir fait des sacrifices et avoir porté fruits.

Sachez faire équipe. Laissez donc de côté cet égoïsme qui a tendance à vous envahir. Travailler seul ne vous emmènera pas aussi loin que vous le pensez. Comme vous le voyez, la mer est vaste, vous vous perdrez en cours de route si vous n’avez pas un équipage solide, fidèle et prêt à contrecarrer les vents et marrées avec vous pour arriver à bon port. Rappelez-vous toujours ces paroles de Steve Jobs : « Les meilleures choses qui arrivent dans le monde de l’entreprise ne sont pas le résultat du travail d’un seul homme. C’est le travail de toute UNE équipe! »