PAS Event Lance Le Premier Salon Entrepreneurial Des Jeunes Au Cap-Haïtien
Ils étaient près de 27 jeunes entreprises, toutes venues prendre part à la première édition du Salon Entrepreneurial des jeunes, organisé par PAS Event au local de la Chambre de Commerce et des Industries du Nord (CCI-Nord). Le 14 décembre dernier, jeunes entrepreneurs, étudiants, hommes et femmes d’affaires mais surtout plusieurs professionnels dans le secteur financier se sont donnés rendez-vous à la grande première de ce salon qui se veut une activité visant à accompagner les jeunes entreprises. En effet, chaque année, bon nombre d’entreprises prennent naissance, en majorité par l’initiative des jeunes. Toutefois, ces derniers rencontrent pas mal de difficultés qui empêchent leurs entreprises de se développer et parfois, certains mettent la clé sous la porte avant même de se positionner sur le marché. Ainsi, ce salon initié par PAS Event sera un espace où toutes ces entreprises pourront se retrouver afin de recevoir un accompagnement technique et des conseils avisés pour assurer leur survie.
A cet effet, dès le lancement, PAS Event a donné le ton en démontrant clairement son objectif. Un panel très instructif avait débuté cette grande activité. Il était constitué d’Emmanuel Andy Milfort, un entrepreneur influent qui exhortait les jeunes à développer leur créativité ; il y avait aussi Dieulin Joanis, représentant de la Sogesol, qui insistait sur le fait que les entreprises doivent inspirer confiance pour obtenir un crédit ; puis, Graveus Estaniel représentant du Microcrédit de la Capital Bank, de son côté a parlé de la Microfinance qui tend la main au secteur informel; et pour finir, Dieu Francène, représentant du PAPEJ (Programme d’Appui à l’Entrepreneuriat Jeunesse) une initiative du gouvernement sous la couverture du ministère du commerce, propose un accompagnement technique et financier de manière continue, à toute idée entrepreneuriale innovante. Ce panel a permis aux jeunes intéressés de s’informer davantage sur le domaine de l’entrepreneuriat mais surtout d’avoir une vue plus étendue sur les processus de légalisation et de financement.
L’activité a aussi permis à ces 27 entreprises de promouvoir leurs produits et services face à un public qui ne demandait que ça. Plus d’un a avoué être surpris de découvrir toutes ces jeunes entreprises peu connues dans le Nord mais offrant des produits tout à fait intéressant. Parmi eux nous pouvons citer des produits plus ou moins locaux : du rhum, du vin, du chocolat, du miel, de la cassave, des épis, mais aussi d’autres produits artisanaux comme des bijoux, des sacs à dos, des articles de décorations pour ne citer que ceux-là.
PAS Event n’entend pas s’arrêter là. Redynamiser le secteur de l’entrepreneuriat des jeunes dans le Nord constitue l’un de leurs objectifs majeurs. A quelques mois seulement de leur lancement, ils ont déjà lancé le Salon Entrepreneurial des Jeunes et un espace de discussion entre entrepreneurs dénommé « Ann Pale Biznis ». Fort conscient de l’importance de l’entrepreneuriat pour le développement, nous ne pouvons que leur souhaiter du succès afin qu’ils puissent offrir un réel apport à ce secteur.