10 Façons Simples De Profiter De Votre Été Dans Le Nord En 2020

Ce n’est un secret pour personne, l’été c’est le moment des folies. En 2020, après ce confinement fatigant en ce temps de coronavirus, nous cherchons tous à profiter au maximum de cet été qui ne doit surtout pas être comme les autres. Ainsi, nous vous présentons ici quelques idées intéressantes et simples pour vous inspirer si vous vivez dans le Nord d’Haïti.

1- La Promenade

Et oui, la bonne vieille promenade est toujours au rendez-vous. Les après-midi à Cap-Haïtien sont relativement calmes et invitent à la promenade tout en offrant un cadre agréable pour redécouvrir la ville. Il y a notamment La Place d’Arme et la place de Carénage où les couples et les familles peuvent passer du bon temps en toute tranquillité.

2- Déguster du bon fresco

Avec cette chaleur particulièrement torride cette année, le fresco qui depuis peu a envahi le boulevard de la ville du Cap peut se révéler comme une réponse efficace. Non seulement c’est bon et ça ne coûte pas cher. De plus, sur le boulevard, les délices du fresco peuvent contribuer à embellir davantage votre promenade ou votre flirt. Ça peut aussi avoir de la panache lors des selfies. Alors faites vous plaisir!

3- Sortie à la Campagne

Les sorties en Campagne peuvent être un moyen super intéressant pour celui qui rêve de tranquillité, loin du bruit et des pollutions de la ville. Vous pouvez vous y rendre avec de la musique pour vous décompresser ou avec un livre que vous rêviez de lire dans le calme. Par ailleurs, vous pouvez tout aussi bien y aller avec des amis pour un barbecue ou un pique-nique. Les endroits ne manquent pas. Il suffit de bien se renseigner.

4- Faites du jardinage

Le jardinage, maintenant plus que jamais, a toute son importance dans notre société. Le confinement de la planète a donné un sacré coup à la production mondiale et à l’économie. La rareté de nourriture se fait déjà sentir surtout pour nous en Haïti qui importons quasiment tout ce que nous mangeons. Que vous habitez en centre-ville, en banlieue ou à la campagne, le jardinage peut largement vous aider à tenir. Nous préconisons l’agriculture urbaine pour ceux qui habitent en ville. C’est très pratique et ça ne prend pas beaucoup d’espace. De plus, les résultats seront visibles dans très peu de temps. Regardez des Tutoriels pour apprendre à planter, faire un petit jardin, vous en sortirez satisfait, en plus d’avoir développé un nouveau talent.

5- Faites du vélo et/ou du jogging

Je pourrais dire tout simplement faites du sport mais pourquoi m’accentuer sur ces deux-là en particulier? Les raisons sont simples. D’abord, vous pouvez les faire tout seul. Ensuite, ça ne nécessite pas de grandes dépenses. Tôt le matin, dans l’après-midi et le dimanche, vous pourrez disposer des rues pour votre jogging ou votre ballade à vélo calmement en toute sécurité. Ce sera une toute autre expérience. Qui sait? Ce serait peut être une nouvelle façon pour vous de voir la ville et d’être vu par elle.

6- Club de lecture en plein air

Qui a dit que la lecture était une activité solitaire et domestique? Que vous soyez littéraire ou adepte des livres de développement personnel, vous pouvez expérimenter un club de lecture en plein air avec vos amis. Les livres ont ce don de nous connecter les uns aux autres. Vous ne pouvez que vous faire du bien.

7- Soirées cinéma

Si vous et vos potes ne passez pas souvent des soirées ensemble, les soirées cinéma peuvent être très révélatrices dans le but de renforcer les liens qui vous unissent, à confronter vos idées sur différents sujets et apprendre à mieux vous connaître mutuellement. Ça peut se faire chez vous, dans votre cour.

8- Sorties dans les bars

Trois mois de confinement à mater des live sur internet, à danser tout seul chez vous sans grandes possibilités de rencontrer du monde, l’été veut vous réveiller. Reconnectez vous un peu plus à La société grâce aux sorties dans les bars. Non seulement tous les anciens bars de la ville du Cap sont maintenant réouverts, on en ouvre de nouveaux un peu partout dans la ville. Alors n’attendez pas quoique vous devriez avoir quelques économies afin de vraiment vous amuser.

9- Fêtes patronales

Dans cette même idée de vous resocialiser, les traditionnelles fêtes patronales communément appelées “fêtes champêtres” dans le Nord ont toujours marqué les vacances d’été. C’est une manifestation culturelle hors du commun qui cristallise notre identité et notre connexion mystique à notre terre. C’est aussi l’occasion pour les croyants de raffermir leur foi et de respecter leur engagement. Ces fêtes sont une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie en tant qu’Haïtien.

10- Plages/Piscine

On n’associe naturellement les vacances d’été qu’à la mer et à la piscine. Nous venons de voir qu’il n’y a pas que ça. Cependant, les clichés existent parce qu’ils font leur preuve. Quoi de mieux pour résister à cette chaleur qu’un bon bain à la mer ou des plongées à la piscine? Dans le Nord, les plages ne manquent pas. On peut compter ceux de Camp Louise, Fayeton, Labadee, Ducroix, Cormier et autres. Pour les piscines, on en trouve dans presque tous les grands hôtels de la ville si vous n’en avez pas chez vous. Y en a pour toutes les bourses, trouvez votre pointure.

Soyez créatif, faites développer votre inventivité pour rester de bonne humeur. Donnez du congé au stress quotidien, à la fatigue habituelle et à la routine. Votre santé physique ou mentale en dépend. N’hésitez pas à varier vos plaisirs afin de faire de cette été un été d’exception en réponse à ce début d’année tant mouvementé.