Fans Du Rire Et Du Théâtre, On Vous Présente Jean Fritz Gerald Amédé
Intrigue, fougue, amour, passion, colère, joie, haine, frustration, mélancolie et j’en passe. Tous ces sentiments peuvent être exprimés dans une même tranche d’heure. Mouvement, silence, danses, paroles, cris, rires, chants… Temps présent, passé, futur…Un cadre, des costumes, des jeux de lumières. Savez-vous où vous pouvez jouir de tout ceci en même temps ?
Où vous pouvez, pendant quelques heures, décontracter vos muscles, oubliez un peu le boulot qui vous remplit l’esprit, les dettes que vous devez rembourser dès la fin du mois ? Là où vous pouvez même faire passer une migraine qui a l’intention de vous gâcher l’après-midi? Il n’y a pas deux endroits plus appropriés qu’une salle de théâtre. Eh oui ! Le théâtre. Ce mouvement que les grecs ont eu la brillante idée d’inventer. Là où rêves et réalité peuvent être conjugués pour vous offrir le paradis de la scène sur un plateau orné de fantaisie.
En Haïti, nous sommes fans de théâtre, fans du rire. Lorsque les choses de la vie nous dépassent, quoi de plus intéressant et de plus distrayant qu’une bonne pièce pour nous remonter le morale ? Aujourd’hui, nous avons la chance d’échanger quelques mots avec un jeune, phare dans son domaine: Jean Fritz Gerald Amédé.
Amédé est un jeune homme de 25 ans, étudiant le droit et exerçant le théâtre il y a maintenant huit ans. Il se passionne pour le cinéma et le théâtre. Ce dernier est pour lui le moyen de vivre ses rêves. Rêves qu’il concrétise à travers des scripts qu’il écrit lui-même, étant le principal producteur de sa troupe. Sa passion. Il fait partie des pionniers de cette troupe de théâtre qui, depuis 2014, n’a cessé de faire parler d’elle. Cette troupe, qui au fil des ans, a conquis le cœur de plus d’un et attiré un peu partout, tel un aimant, des « followers », toujours très satisfaits et impatients à l’idée d’un autre spectacle.
Nous parlons des « Amants de la Scène » composé de jeunes hommes et de jeunes femmes, tous amoureux du même sujet. Comment sont-ils devenus amants ? Ça a débuté à l’école secondaire en rhéto, nous raconte Amédé. À cette époque, élève à l’institution Saint-Louis de Gonzague, il jouait dans la troupe de cette dernière. En terminale, ils eurent à jouer avec la troupe de l’Institution Sainte Rose de Lima, mixage qui fut d’une réussite totale. Trop satisfaits d’eux même, ils décidèrent qu’ils ne devaient pas se séparer mais qu’il fallait continuer l’aventure car, convaincus de pouvoir donner plus, ils l’étaient. C’est ainsi que naquit les AS.
L’harmonie était superbe, continue le passionné. Huit garçons et une douzaine de filles. Eh oui, ils étaient bel et bien tombés amoureux. Non pas cet amour que vous voyez dans les films qui parait un peu trop utopique, mais un amour vrai et immuable. Un lien à caractère indélébile s’était tissé dans les veines de ces jeunes.
Arrivé à faire connaitre les AS n’a pas été bien trop difficile. Étant à Sainte Rose de Lima et à Saint-Louis de Gonzague, le contact avec d’autres écoles du même genre a été un jeu d’enfant. Ils ont donc entrepris une tournée, puis, un peu de publicité sur les réseaux sociaux et le tour était joué. Cependant, tout ne s’arrêtait pas là. Ils ont eu quelques défis à relever, des concessions à faire. En effet, partagé entre les études universitaires, la famille et les activités personnelles, il n’a pas toujours été évident pour les Amants de la Scène de trouver un terrain d’entente en ce qui concerne les heures et les jours qu’il fallait consacrer aux nombreuses répétitions. Mais leur volonté et leur détermination ont été leur bouée pour arriver à un consensus.
Assez mature pour s’autocritiquer, ils se sont améliorés, au fur et à mesure. « Notre principal objectif lorsque nous organisons un spectacle, explique Amédé, c’est faire une différence, ne pas jouer comme tout le monde ». « Nous faisons attention aux sujets qui n’ont pas encore été puisés sur une scène. Nous misons sur l’originalité, la différence ». Avec un public essentiellement composé de jeunes, ils en auront, des sujets originaux pour les faire rêver.
A ces jeunes qui n’ont pas toujours la chance de concrétiser leurs rêves, Amédé recommande d’être patients, ne pas se donner des obstacles ni cesser de travailler et d’être toujours sérieux dans tout ce qu’on fait, sérieux avec tout ce que ça implique. « Soyez sérieux même pour vous amuser », conclue-t-il.
Plus qu’une troupe de théâtre, ces jeunes sont devenus inséparables au fil du temps. « Faire du théâtre est une excuse pour se retrouver », selon les dires de l’amant. Lorsqu’une passion brûle autant chez des jeunes, il ne pourrait y avoir trente-six solutions que de les encourager à continuer sur la même voie et donner chaque jour le meilleur d’eux-mêmes. Un fidèle spectateur des AS, eut à dire qu’ils pourraient être la troupe de la jeunesse. Ne seraient-ils pas déjà sur le chemin y menant ?
L’avenir nous dira le reste mais vous savez quoi ? J’ai un secret pour vous: le prochain spectacle est prévu pour le mois d’octobre. Hâte d’y être ! Je me réserve une place, pas vous ?
Very interesting Robens,
I used to have some bad habits by eating.
I will apply deeply your advices .
Thanks you