Mikerly Mistral Joseph Et Sa Passion Pour La Photographie
En écrivant cet article, je me suis souvenu de deux choses. La première est le célèbre pasteur afro-américain T.D. Jakes qui disait dans l’un de ses sermons : « Commencez par changer votre environnement ». On ne peut cependant le faire seul alors « Don’t take a solo flight », a-t-il ajouté. La seconde est Denzel Washington qui disait « n’ayez pas peur de sortir de votre boite de confort ». Formez une équipe si vous voulez vraiment impacter. Inspirez les autres par vos actions. Racontez votre histoire. Racontez-la à vos amis, vos collègues. A moi, si vous voulez, et je pourrais la commencer ainsi. C’était l’histoire d’un jeune dynamique qui s’est impliqué depuis à l’âge de 17 ans dans des activités communautaires.
Cela fait environ 7 ans que ce jeune s’est engagé dans des initiatives pouvant impacter sa communauté et les jeunes de sa génération. Il répond au nom de Mikerly Mistral Joseph — pour qui la photographie est une passion, un moyen de s’exprimer, un outil pour vendre ce qu’Haïti possède comme valeurs. « Elle a le pouvoir de me libérer du stress, de l’anxiété pourvu que je la fasse avec dévotion. C’est une joie immense de prendre de jolis clichés tout en imaginant ce qu’on va créer dans l’édition. Grace à la photographie, je suis devenu plus courtois, plus attentif et créatif », raconte celui qui n’a que 25 ans.
Il est courant chez les jeunes étudiants haïtiens d’embrasser plusieurs études en même temps dans différentes universités et Mistral en fait partie. Il est étudiant finissant respectivement en Gouvernance Locale à L’Université Publique du Nord au Cap-Haitien et en Agroéconomie à L’Université d’Etat d’Haïti. Il s’est quand même efforcé de maintenir un niveau académique élevé. Entre études et d’autres initiatives, il a frayé un chemin glorieux. Il a fait preuve de leadership et de responsabilité.
Engagements personnels
« Dès mon plus jeune âge, j’ai toujours occupé des postes de direction que ce soit à l’Eglise ou à l’école. Cela m’a permis de prendre conscience de ma capacité de leadership et de mon caractère fort. J’ai commencé à m’impliquer dans les activités communautaires en 2011 avec AJAPC (Association des Jeunes en Action pour le Progrès Communautaire) et en 2013 avec l’Association Jeune-Avenir. Peu de temps après, je me suis engagé comme volontaire de la COY 13 (Conférence des Jeunes pour le Changement Climatique) puis comme Campus Directeur au campus de Limonade dans le cadre du concours Hult Prize ––concours d’entrepreneuriat organisé chaque année par la Fondation Hult » dit-il fièrement. Actuellement il est ambassadeur de l’organisation internationale « Awareness 360 » et co-Chapter Directeur de l’initiative « Startup Grind » au Cap-Haitien.
Mistral témoigne qu’il a déjà participé à la création de plusieurs groupes et organisations dont JERMI-Group. En 2017, il a aussi cofondé avec Meus Marc Dony, Light Motion Studio, une entreprise de production audio-visuelle qui veut vendre des images de qualité et rajeunir l’image d’Haïti. Mistral a plusieurs cordes à son arc : de graphiste à photographe, il écrit aussi des articles à certains moments. Il a vraiment le gout de l’art ce jeune homme.
Ses premiers pas : début d’une belle aventure
« Je ne peux parler de mon histoire avec la photographie sans mentionner mon aventure avec le graphisme. Depuis à l’âge de 16 ans, j’étais un amateur des logiciels graphiques comme Corel, Photoshop, Illustrator ce qui m’a permis de développer un gout particulier pour les images de qualité. C’était difficile au début de trouver des photos de qualités pour les « graphiques design » mais aussi je voulais vendre mes initiatives communautaires –ce qui m’a poussé à acheter ma première camera semi-pro en 2011. Et voila le début d’une aventure bienheureuse avec la photographie », finit-il par lâcher.
Entre-temps, il a continué de travailler en tant que graphiste et photographe débutant pour plusieurs associations et groupes locales pendant près de 4 ans. A chaque jour, grâce à ses apprentissages personnels sur YouTube et tutps design, il pouvait alors maitriser mieux la camera et prendre de joli cliché et « beaucoup de personnes ont apprécié mes travaux » avoue t-il. « Chaque jour, beaucoup de gens me contactaient pour mes services et ce n’est qu’en Mars 2017, alors que j’ai rencontré Marc Dony Meus, un ami graphiste et photographe de longue date dans une activité, qu’on a décidé d’investir et de fonder ensemble Light Motion Studio ».
Light Motion Studio, pour une autre image d’Haïti
Light Motion Studio se veut comme une entreprise offrant des productions audio-visuelles de qualité, ce qui a été un manque dans la communauté Capoise. « Nos prix ne sont pas trop exorbitants (rire), disons abordables. Vous aurez un travail de qualité. Je suis sûr que vous ne serez pas déçu. En plus des services de photographie normale, nous mettons accent sur le volet touristique car nous sommes conscients que la narrative sur Haïti doit changer et nous nous efforçons chaque jour de vendre les endroits magnifiques et extraordinaire que détiennent Haïti dans chaque cliché ».
« J’ai toujours été très déçu de l’image qu’on voit et entend d’Haïti à l’extérieur. C’est surtout la pauvreté, la misère et surtout des indicateurs socio-économiques alertant. Certes, on ne peut pas les écarter mais on a aussi plein de choses merveilleuses à partager. Au lieu de vendre la misère, on peut offrir au monde des images positives. Je suis passionné par tout ce qui peut changer la narrative d’Haïti et tout ce qui peut modifier notre situation socio-économique. Tout cela m’a servi de source de motivation. »
Les difficultés
Les difficultés, il n’en manque jamais. Mais il faut résister au découragement, tuer la paresse. Ne pas baisser les bras. Questionné sur son emploi du temps et les difficultés rencontrées, il répond ainsi : « Au début gérer Light Motion Photography, JERMI Group et mes études se révélait être une lourde tache. Je dormais très tard juste pour honorer les contrats mais aujourd’hui le système est établi. En plus de moi et de Marc, nous avons deux autres jeunes photographes, ce qui me permet de bien bâtir mon calendrier de travail. Comme difficulté, c’est surtout au niveau du coût des matériels qui sont extrêmement chers par rapport à notre capacité de financement. Les outils photographiques se vendent en milliers dollars et tenant compte de la qualité du travail que nous voulons offrir, nous nous efforçons à avoir les matériels les plus récents, ce qui n’est pas une mince affaire si l’on tient compte de la rentabilité de l’investissement et de la réalité économique du pays ».
Des perspectives ?
Si je me projette dans 10 ans, je le ferai dans un repère à 3 dimensions : le social, le spirituel et le matériel. Je serai surement dans 10 ans un leader qui s’investit plus dans le social cherchant à créer des opportunités pour d’autres et frayer des voies vers le succès pour les plus jeunes. J’aurai aussi une famille (rire). Je me vois aussi dans le secteur touristique, la photographie et le e-commerce. Je chercherai toujours l’humilité et l’amélioration des mes valeurs intrinsèques.
Auriez-vous des citations préférées ?
Mes deux citations préférées : « L’esclave qui n’est pas capable d’assumer sa révolte ne mérite pas que l’on s’apitoie sur son sort »
« La valeur d’un homme ne se mesure pas à son argent, son statut ou ses possessions. La valeur d’un homme réside dans sa personnalité, sa sagesse, sa créativité, son courage, son indépendance et sa maturité ».
Des conseils pour les jeunes de nos jours?
Ne restez jamais inactif, soit créatif, prenez des initiatives c’est ainsi que vous aurez l’expérience et trouver des opportunités. Ne restez pas dans le cercle vicieux : Etude universitaire -Recherche d’emploi- Chômage. Sortez de votre coquille et efforcez vous de créer aussi petit qu’elle soit une activité en misant sur vos capacités et vos potentialités. J’invite d’autres jeunes à entrer dans l’industrie créative avec passion et dévotion. Sachez saisir les opportunités. Que ce soit la peinture, l’écriture, la photographie et autres, je pense que ce sont des outils très importants pour s’exprimer.
Et maintenant ? Voulez-vous raconter votre histoire au monde entier ? N’hésitez pas, cette rubrique est pour vous. Veuillez cliquer ici.
You’re the best. II just read the interview and was very encourage.