Commu-note’m : L’application Qui Fait Le Pont Entre Les Citoyens Et Les Autorités Locales
Pour l’édition de 2018, les cent jeunes participants retenus par voie de concours sont répartis en quatre thématiques : le Civisme, l’Aménagement du Territoire, la Santé et la Gouvernance Locale. Chaque équipe de vingt-cinq têtes, unie comme un seul homme, porte le nom de la thématique sur laquelle elle réfléchit, identifie un problème y relatif pour finalement proposer un projet en guise de réponse au problème identifié. Ayant constaté que la majorité des citoyens, même s’ils sont les premiers à subir la gestion des collectivités territoriales, sont très rarement au courant de ce qui s’y passe, L’Équipe Gouvernance Locale a accouché de Commu-note’m.
Pour les maniaques de l’orthographe, le nom laisse présager une faute grossière, un manque de respect tant au créole qu’au français. Dans l’une ou l’autre des deux langues, c’aurait été Kominote m ou ma communauté. Mais l’initiative est inclusive. Elle se veut réunir les haïtiens créolophones et francophones autour d’une seule appellation. Celle-ci fait référence aussi, au fait que tous les citoyens ont pour devoir de noter tout ce qui pourrait nuire à la bonne marche de leur communauté et en alerter les responsables. Commu-note’m se veut, donc, créer une plus grande proximité entre les autorités locales et les citoyens en Haïti par la mise en place d’une application disponible, pour l’instant, uniquement sur Google Play. Cette application permet aux collectivités de communiquer avec leurs administrés de façon innovante et garantit une participation plus active des citoyens dans la vie de leur commune.
Il aura fallu attendre deux longues années marquées par de nombreux tumultes sociopolitiques pour que le rêve devienne … enfin, une réalité. Nous sommes maintenant le 15 juillet 2020. Dix heures pile. L’application est désormais à la portée des citoyens haïtiens. La mairie de Delmas est le réceptacle de ce grand lancement officiel au cours duquel interviennent Marc Alain Boucicault, Propriétaire de Banj; des représentants de la Mairie de Delmas dont le Maire, M. Wilson Jeudy ; le Coordonnateur Général de Commu-note’m, Jude Lalanne et deux autres membres de son équipe.
Comment utiliser l’application ? La démarche est simple : Après l’avoir téléchargée gratuitement,l’intéressé devra s’y inscrire, c’est-à-dire y créer son propre compte. À partir de là, il pourra accéder très facilement aux huit fonctionnalités offertes :
- Signaler : Permet de signaler un problème dans sa commune ;
- Mairie : Permet de voir l’ensemble des services proposés par la Mairie ;
- COVID-19 : Permet d’orienter une personne qui pense être malade ;
- Mes alertes : Permet de visualiser les alertes faites par les citoyens et de voir le statut de l’alerte (résolue ou rejetée) ;
- T-Check : Permet d’avoir accès à des informations de sources vérifiées ;
- Urgence : Permet de contacter directement les urgences ;
- Alertes reçues : Permet de prendre connaissance des alertes de la Mairie et de Commu-note’m ;
- Navigation : Permet de trouver son itinéraire par rapport à des points stratégiques.
Ceci dit, ce pont entre les collectivités territoriales et les citoyens résistera aussi longtemps que ces derniers voudront l’utiliser. Ce faisant, ils contribueront au renforcement tant souhaité de l’harmonie et de la cohésion entre tous les acteurs de la société haïtienne. Tentant, n’est-ce pas ? Montez à bord du train en cliquant sur le lien ci-dessous :
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.communotem.users .